Pulka-roulette

Voila notre bricolage de roulette de ville pour Pulka Paris Expedition. Ca à l'air de très bien fonctionner … dans l'appartement ! Le but est de pouvoir se deplacer plus facilement lors des transferts maison, bus, train, aéroport, etc. pas en tout terrain comme les montages plus gros que j'ai pu voir sur ce forum. Poids 500-600g environ.







Bonjour,

D'après mon retour d'expérience sur mon système, je suis passé avec des roues plus grandes pour passer plus facilement dans la neige.Idem, j'ai abandonné les cordes pour des sangles de 25mm qui serrent beaucoup plus fort la pulka ! A vide ou peu chargé, cela ne change pas mais "à bloc" mes roulettes restaient scotché et le pulka partait tout seul !! Idem pour le passage des sangles, je les passe dans les anneaux de ma Fjellpulken expe.

L'autre pb, c'est la sangle pour tirer le tout, elle doit être un peu "améliorée" pour me pas blesser la main.

Idem avez-vous testé avec une paire de ski sur la pulka, ca rallonge vraiement l'ensemble et alors, les skis risquent de toucher le sol (derrière).

Le chariot : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=559&forum=7&post_id=3050#forumpost3050

A noter : une petit modification a été faite pour renforcer les équerres des roues qui avaient tendance à plier chargé.

a+

L'autre pb, c'est la sangle pour tirer le tout, elle doit être un peu "améliorée" pour me pas blesser la main.

J'ai une sangle a l'épaule (cf 4eme photo) qui libère les mains (cf 3eme photo).

Idem avez-vous testé avec une paire de ski sur la pulka, ca rallonge vraiement l'ensemble et alors, les skis risquent de toucher le sol (derrière).

Sur les photos il y a nos deux paires de skis de rando et les 2 paires de chaussures dans la pulka. Le tout avec les pulkas fait dans les 20 kg, on essayera de la charger plus pour l'avion (dans les 30kg ?). Mes skis dépassent d'une quizaine de cm sur le coté devant (170cm), ceux de ma copine ne dépassent pas donc je peux les mettre près de moi (derriere la cuisse de l'épaule porteuse). Au pire j'ai de la marge pour les faire depasser derriere s'ils me genent devant (en plus avec la sangle qui descend de l'epaule, la pulka est quasiment horizontale). Pour l'avion je prefere les faire depasser devant, pour pas que le poid appui uniquement sur les ski si la pulka est placée verticalement dans la soute a bagages.

Cahier des charges équivalent (transport aisé sur surface dure telle que gare, aéroport, route et poids réduit au maximum) mais pour une pulka Fjellpulken.
Résultat : 250 g et encombrement réduit au maximum avec 2 roulettes reliées par des sangles et fixées sur les patins de la pulka par des entretoises en plastiques et des sangles.
Les entretoises permettent de bloquer les roulettes latéralement et les sangles de les bloquer avant/arrière. Pour positionner les roulettes sur pulka chargée, il suffit de les faire glisser dans les patins.
A l'avant, la pulka est tenue par une simple corde comme une poignée.
Si des skis sont également mis sur la pulka, ils ne doivent dépasser que vers l'avant.

Salut Benlvq, à l'utilisation qu'a donné ton montage? Cordialement

Bonjour. J'étudie également le système le + pratique/leger pour les roues sous-pulka. Le problème du montage ci dessus est qu'il n'est pas valable pour monter et descendre les NOMBREUX escaliers que l'on rencontre lors des transferts.
Je pense me servir d'un chariot pour Kayak.

Bonjour
Je reprends sur le tard cette problématique des roulettes sous une pulka pour vous présenter ci-dessous mes essais.
Après avoir exclu la réflexion d'installer des roues permettant de faire rouler une pulka sur un terrain déneigé et non lisse (trop de poids et de volume à embarquer en plus pour -finalement- des périodes courtes), j'ai essayé de trouver une solution mixte permettant d'utiliser ce qu'il avait sur la pulka sans trop de manip afin de pouvoir faciliter le roulement de celle-ci dans les aéroports et sur quelques trottoirs
Dans un 1er temps j'ai fixé deux pattes plus rigide en alu (sur le modèle des pattes de Snowled)
Reliées entre-elles par un entraxe fileté à chaque bout et dans lequel j'ai fixé deux roues de roller
En mode voyaget, l'ensemble est basculé vers l'arrière puis solidarisé par des sangles + un sangle de tractage à l'opposé
En mode neige, les roues sont démontées et la barre est fixée à l'avant de la pulka avec des colliers d'électricien.
Globalement ça marche pas mal. Cependant pour être plus précis, ce bricolage demande quelques compétences techniques et de l'outillage particulier (filetage entre-autre) et j'ai dû me faire aider par un copain qui bossait dans le décolletage. Mais on doit pouvoir le faire faire pour pas trop cher.

salut à toutes et tous
Merci à vous contributeurs de ce site et forum pour tous vos bons conseils et vos récits qui m'ont permis de réaliser ma petite aventure dont je rentre le cerveau riche d'émotions….
A moi maintenant je vous faire part de ma modeste expérience, si cela peut vous être utile.
PULKA ROULETTE fabrication maison
J e suis partis sur l’idée que les roulettes serait une dernière extrémité en cas de retour sans neige , juste du secours donc légé, cout faible et encombrement minimal
Plus que des explications voici les photos de mon bricolage avec une base de bac et tous le reste en récu de vieux matos escalade et une trottinette des grosses poubelles



voici la version marche en brouette, cela a très bien fonctionné sur les 1,5 km du retour sans neige sur la route du vallon de combeau

la trottinette découpé fixée sous la pulka

la pose des ski sous le frein avant retourné et réglé de façon optimale en déplacent le nœud

je recharge la pulka et c'est partis au total dechargement, montage et rechargement 30 mns

bon j'arrive pas a insérer les photos donc les voici a part….

ça a l'air efficace sur le bitume. Tu as testé en "tout terrain" ? la roue doit être trop petite ?
et le système est-il amovible ? je n'arrive pas à voir. Sur la photo on dirait que c'est monté aux rivets…

SALUT
oui sur le bitume pas de probleme en tout terrain on pourrait pas fairedes kms mais sur de cours passage ça va pas mal
Oui c'est amovible démontable et fixé avec vis et boulon on pourrait mettre des ailettes pour pas avoir d’outils a emmener
a plus
dom