Bricolage frein sur pulka

Voici le bricolage d'un système de freinage pour pulka: article freinage pulka
Peu etre que certains on déjà testé, ou on un autre système…

Pour ce qui est d'un autre système, je pense au brancard rigide !
Je ne veux pas persiffler mais j'ai vu le système de Françoise à La Pesse (de mémoire sensiblement identique à celui du lien) mais j'ai surtout vu les limites du système : malgré un montage très pro et abouti, le freinage fut intempestif, le réglage pas forcément simple et le comportement très variable selon la neige.
Bref, je suis vraiment conforté dans la supériorité des brancards rigides (qui n'impliquent aucun frein) sur les traits pour tirer, guider et freiner la pulka.
J'ai une 130 et une 144 parfois chargée à + de 40 kg sur des itinéraires pré-alpins et je n'ai jamais eu de soucis de freinage. Il faut simplement veiller à ne pas se laisser emporter, un peu anticiper et puis parfois laisser aller ou déchausser et mettre la pulka devant…
Avec les brancards, on peut même télémarker (en souplesse quand même avec pulka lourde !) ce qui me paraît bien plus risqué avec des traits.
En devers prononcé et de par sa taille, la 144 peut être sujet au renversement même si on sent bien que les brancards en atténuent l'effet. Alors que les traits ont un effet nul dans ce domaine.

À noter quand même que la personne du lien donné par Cyrille est en raquettes ce qui doit en théorie et par rapport aux skis, limiter l'inertie de la pulka et sans doute augmenter l'efficacité du frein.

Françoise, à toi d'utiliser ton droit de réponse…

pour répondre à Cyrille , tout d'abord : ce lien a été évoqué ici à plusieurs reprises depuis l'hiver dernier .

Le frein marche assez bien , hors dévers et pulk pas trop chargée, avec des virages pas trop serrés . .

Je rejoins parfaitement Steph quand il dit que pour virer en telemark , il vaut mieux avoir un brancard( moi pour ma part j'admire les gens qui arrivent à le faire, mais je ne pense pas y arriver un jour …)

Dès que la charge augmente, il faut revoir entièrement la longueur et la tension des brins qui relient la corde de traction et la corde - frein, sinon, on" laboure" comme dit Steph ! et le frein est trop efficace : à noter que ChP a signalé tout récemment ce souci à son retour du VERCORS dans RL ( il semble qu'il soit en train de reflechir à une amélioration de son système ).
Il l'utilise aussi en SRN je pense.

L'équipe du club alpin local avec laquelle j'avais commandé ma PARIS a testé le frein-corde avant et arrière cet hiver pour trainer de grosses charges vers des burons du massif central et ils m'ont parlé d'un retour très positif (ils étaient surtout en raquettes )

Je n'ai pas eu malheureusement l'occasion depuis La PESSE de tester une modification du système - réglage par minimousquetons et "boucles régulières " - dans les brins de liaison (un peu comme pour les hamacs ).

J'en ai fabriqué plusieurs avec cette modification et j'en ai confié un pour essai à un type épatant rencontré en mars, qui randonne seul le plus souvent avec une pulka très lourde , en terrain, disons, plutôt accidenté ! et qui a cassé récemment un brancard .

Il m'a promis de tester le système, de m'envoyer des photos de ses modifications et remarques éventuelles : je vous tiendrai donc au courant si je reçois des nouvelles.

Il me semble que Walle ( ? ) devait tester la corde - frein et donner son avis et des photos ?

@ Steph: je me suis décidée hier à commander une tente 4 saisons, je commence à me sentir un peu mieux préparée pour des randos de quelques jours en solitaire …sur des terrains pas trop accidentés toutefois :wink:

lynx18 a écrit:

@ Steph: je me suis décidée hier à commander une tente 4 saisons

Ah oui et quelle tente as-tu commandée ?

lynx18 a écrit: je commence à me sentir un peu mieux préparée pour des randos de quelques jours en solitaire …sur des terrains pas trop accidentés toutefois ;-)

Ben tu ne donnais pas l'impression d'être un perdreau de l'année dans ce domaine…
Tu as des projets en perspective ? Toujours autant chargée et en Paris ??? :-D

cette tente me faisait de l'oeil depuis un moment:

http://www.expe.fr/catalogue-sport/tentes-mobilier/tentes-2-a-3-places-pumori-2-c1_337_339-p1528.html

les projets, ça ne manque pas, tu sais bien que c'est la disponibilité qui me manque actuellement .

A chaque sortie , je fais des efforts pour m'alléger
( maintenant je pèse tout ) mais ma réputation de toujours trop chargée ( pas en produits illicites je m'entends ) me poursuivra de toutes façons , quoique je fasse …
et puis il faut bien que quelqu'un réponde favorablement à l'habituelle question " au fait, Françoise, t'aurais pas dans ton bazar…? "

En fait,tu as raison,ce n'est pas vraiment une question de perdrix, mais plutôt l'envie de prendre mon temps, tester des petits trucs tranquillement , faire les photos au moment où j'en ai envie, bavarder un peu avec les personnes rencontrées, etc…sans avoir un timing à respecter .

Quand on pourra passer sur des cailloux sans craindre pour le fond de la pulka, je délaisserai peut être la PARIS ?

lynx18 a écrit:
J'en ai fabriqué plusieurs avec cette modification et j'en ai confié un pour essai à un type épatant rencontré en mars, qui randonne seul le plus souvent avec une pulka très lourde , en terrain, disons, plutôt accidenté ! et qui a cassé récemment un brancard .

Il m'a promis de tester le système, de m'envoyer des photos de ses modifications et remarques éventuelles : je vous tiendrai donc au courant si je reçois des nouvelles.

Ouais ca peu etre intéressant d'avoir le retour de ce gars, en tous cas merci de vos réponses. Lynx penses à nous faire un p'tit topo sur ta nouvelle tente…

ok c'est noté ; après quelques recherches d'avis sur le net
eh bien, je n'ai pas trouvé grand chose concernant cette tente…hormis des gens qui cherchaient un avis dessus !!

Donc je me suis lancée, on verra.
De toutes façons, je pense déjà à allonger les jupettes à pourrir :sunglasses:

Je m'excuse de revenir sur le sujet de départ…. :lol:

Je m'étais fabriqué un système de traction avec un frein l'année dernière, et je ne l'ai inauguré que cette année.
Ca a très bien fonctionné pour la charge, la neige et le terrain que nous avons eu (Vercors, un peu de neige fraiche, des zones bien tracées par les raquette, des zones en neige dure, des descentes légères et d'autres plus raides). Reste effectivement à voir dans d'autres conditions.

Principe du système :
* 2 sangles de traction principales (vertes) sont reliées au harnais de traction via un système élastique (rouge). Le point de fixation sur la pulka est environ au 2/3 de la pulka pour éviter de soulever la pulka à chaque traction.

* 2 sangles auxiliaires (orange), qui ne sont pas en tension en mode 'normal', et qui ont 3 roles. Le premier lorsque l'on fait des virages / chgt de direction rapides (ou demi tour), ce sont elles qui prennent le relais des sangles principales afin de faire pivoter plus rapidement le nez de la pulka. Deuxième role, c'est dans les descentes avec la pulka juste derrière soi, c'est par elles que l'on va maintenir la pulka proche de soi en la soulevant très (très) légèrement (pour éviter qu'elle ne zig zag). Et 3è role, c'est quand il y a besoin de soulever le nez de la pulka pour passer un obstacle (tronc d'arbre, muret, &#8230smile.

* une sangle frein (jaune) qui glisse sous la pulka lorsqu'il n'y a plus de tension sur la sangle bleue (c'est à dire quand l'élastique est complètement détendu et que la pulka se rapproche dangereusement des skis). A noter un petit système de réglage de la longueur de la sangle bleue.

Il y a aussi un subtile réglage sur la longueur de la sangle frein jaune pour qu'elle ne frotte pas sur la neige en fonctionnement normal, mais qu'elle passe suffisamment sous la pulka pour remplir son role de frein quand nécessaire.

Si certains sont intéressés par les dimensions, dites le moi par MP.

PS : au-delà de l’élastique rouge (non visible sur la photo), il y a 2 sangles qui viennent se fixer au harnais.

Je profite que tu relances le sujet pour vous faire part de mes améliorations sur la traction de la pulka que m'a vendue Réghis
Je suis très satisfait de cette pulka. J'avais assuré en prenant les brancards d'origine. Je les relie à une ventrale faite "maison", et intégrée à mon inséparable sac à dos.

J'ai testé mon dernier concept de brancards souples. Ca va bien. La pulka suit bien, sans me gêner en virage ou en ligne droite. Les à coups AV-AR sont amortis par rapport au brancard d'origine, mais peut être pas assez. Je peux mettre mon frein, voir détail après explication de ma fabrication de brancard.

Brancards :
Les 2 barres de 1.5m viennent d'une grande surface de bricolage. Ce sont des cannes de hérisson utilisées pour le ramonage des cheminées. 11€ pièce.
Elles sont faites dans une sorte de polypropylène souple ou semi rigide. Creuses à l’intérieur (diamètre 4 mm), on pourrait passer un fil de sécurité au cas où elles cassent.
Les pièces en laiton se démontent facilement avec un chasse goupille, elles sont tenues par une goupille mécanindus.
Je ai enlevé celle du coté harnais, pour former à chaud, la liaison avec le harnais.
J'ai fait une pièce pour raccorder la fourche d'origine avec la pièce laiton filetée mâle : Sur un tube acier de récup (Armature de tente), j'ai soudé à la brasure de plombier un écrou de 10mm, légèrement désaxé pour pouvoir croiser les 2 bras.

Freins :
La ficelle rouge permet d’agir sur le frein : Corde blanche à nœuds pour plus d’efficacité.
Elle est commandée par la ficelle bicolore (Palan inverse pour avoir 2 fois moins de course) qui est coincé dans un taquet issu de dériveur.
En larguant cette ficelle bicolore de son taquet, le frein se met en place. J’ai ajouté une petite goupille pour cette ficelle bicolore reste dans son taquet, prêt à être bloquée, puis lovée pour ranger le frein.
Pour des skieurs qui comme moi sont très mauvais en descente, c’est efficace et rassurant.

Il reste à comparer les différents systèmes sur le terrain.

beau travail
La souplesse des tubes ne te gène pas? Le freinage est il efficaces? et la fix sac à dos, tu a fais comment ?

Elle est cool cette pulka. Ma fille adore sauter dedans, sur une peau d'agneau.
Elle loge sous le plafond de ma voiture , prête pour aller coucher dehors .

Je te réponds plus tard, on m'appelle pour manger …

repas pantagruélique donc …

ta bidouille est de grande qualité,
le choix des tubes ++
les brancards en X +++
les bricolages pour les accroches +
et le frein, du grand art

sans compter que le frein permet de freiner la pulka, c'est une certitude,
mais aussi très probablement le bonhomme.
dans cette configuration, descendre avec une pulka devient parfois plus aisé que sans, augmentant la base.

bravo jacou

La souplesse des tubes ne te gène pas?
Non, bizarrement elle est optimum, ni trop souple, ni trop raide.

Le freinage est il efficaces?
Très efficace, il retient même le skieur.

et la fix sac à dos, tu a fais comment ?
Tout est sur les photos …

merci pour toutes ces bidouilles généreusement servie sur un plateaux
question: quel est le matériaux le mieux adapté pour les brancards ,tube plastique ou tube alu ?

J'ai vu des skieurs utiliser des tubes en fibre de verre de ce genre la avec satisfaction.

question: quel est le matériaux le mieux adapté pour les brancards ,tube plastique ou tube alu ?

J'ai pas d'avis définitif par manque d’expérience sur la durée, mais l'alu n’amortit pas et manque de souplesse.

Lien sur ma matière première.

Bien vu la fibre de verre et pas cher,
Il reste a faire des tests comparatifs.

perso, j'utilise ça :

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/electricite-domotique/gaine-et-cable-electrique/tube-irl-et-raccord-l1308218990

idée issu de forums américains, jusque-là, pas de casse (après 7 jours d'utilisation en charge).

mais l'idée de jacou est probablement la plus sûre

la fibre de verre fais de méchantes écharde en viellissant
Quand même c'est de l'alu d'origine ,ça doit bien avoir des qualités

gervais a écrit :
la fibre de verre fais de méchantes écharde en vieillissant

C'est bien vrai, je l'avais constaté sur les lattes de dériveur et de planche a voile.
Je trouve les tubes électriques en PVC bien trop souples et bien trop cassant au froid.
Mais rien ne vaut des tests sur les terrains.
Pas de si tôt dans le Forez et le Pilat, c'est la misère et je vais sans doute ressortir les vélos.

Bonjour.
Le sujet semble ne pas avoir été relancé cette année.
Je suis en train de bricoler une pulka sur une planche de surf cassée et j'aime mélanger les supposées astuces de toutes les disciplines sportives et rayons de bricolage.
Sur le surf, il y a les inserts tous-prets pour fixer un bon sac de voyage via un petit berceau en lamelé-collé (lattes de sommier…).
Coté glisse: C'est top; En fait c'est trop ! D'où mon imiscion dans votre conversation pour voir les idées de freins. Dommage, je ne vois pas les photos. J'avais pensé aussi installer des dérives latérales (comme sur les canoës à voile) pour limiter la glissade en dévers. Reliées aux traits, elles s'effaceraient en traction. Qu'en pensez-vous ?
Dans l'option traction souple (que je pense privilégier en raison de mon rythme de chutes), si vous voulez un amortisseur progressif (pléonasme !), je vous conseille le sandow plié en 6: 1/3 en simple brin, 1/3 en 2 brins, 1/3 en 3 brins avec, bien sur une cordelette pour limiter l'extension maximale. Ca marchait trés bien en laisse de chien et ca peut aussi etre interessant pour s'aider entre cyclistes (pousser à la selle est pénible et dangereux). Prudence quand même.
Je pratique(ais) sur le Mezenc, de préférence avec copains et chocolat chaud.
Ecrire ces mots m'a fait un peu réver; Merci de toute façon.