Bidouillage fixation

voila le forfait que j'ai osé commettre. Toutefois le talon n'est pas entierement bloqué.

Ouaaaouh ! :sunglasses:
Donne des détails !
Je débute en SRN aprés 45 ans de ski alpin et j'ai un mal fou dans les descentes où je gamelle plein pot.
Par contre je me demande si sur des fix Rotefella NNN c'est adaptable ?
Est que cela ne te gêne pas trop en montée ou sur le plat au niveau du talon libre ?
Merci et bonnes fêtes !

Christian, tu ne nous a pas montré le plan de perçage de ton étrier arrière. Tu le fais tenir avec deux vis ? Trois vis ? Quatre vis ?
Sinon, je trouve la rationalité mécanique excellente.
J'étais en train de caresser un projet avec un sandow frappé derrière le talon, par un pontet, mais ton étrier présente l'avantage d'un guidage supplémentaire du talon en flexion-lacet.

A sissjohn : évidemment qu'il ne croche sa bride arrière que pour la descente.

Salut bien,

Je ne trouve pas que c'est du bidouillage, on dirait réellement un système vendu en magasin, c'est du boulot bien propre, félicitations.

Bien ! En matière de bidouilles, j'ai toujours pensé
que plus c'est simple, mieux c'est …Là c'est simple !

Si je me lance dans une bidouille similaire, j'utilisarai
peut-ètre une sangle avec velcros .

C'est en tout cas une solution pour la fin de certaines ballades …quand on a les cuisses en compote et qu'on se trouve confronté a une pente qu'on ne peut plus aborder en TLK …

merci pour vos encouragements
je pense que ce bricolage est adaptable aux autres types de fix.j'ai seulement mis une vis comme le montre la photo.
pour une montee longue (pour moi elles le sont toutes)j'enleve tout grace aux mousquetons.
Sinon il y a possibilite de regler la longueur pour marcher sans que ca gene trop.
Pour Robert, la liaison entre l'etrier et la sangle est faite avec des anneaux de caouthouc,on pourrait egalement utiliser des ressorts (voir a compression),ce qui te laisse si tes jambes le veulent bien ce qui n'est malheureusement plus mon cas ( en SRN je joue maintenant les prolongations mais j'espere pour un bon bout de temps encore)de pratiquer le TLK.

bonjour
le sujet est un peu vieux, mais je ne trouve pas le descriptif de la modif?

Bonjour,
j'aimerais moi-aussi pouvoir bloquer facilement le talon en descente
je suis intéressé par cette modif de Christian8 (dec 2010 !!) mais je ne la vois pas.

J'envisage de monter mes fix de rando silvretta 404 sur des Sbound98.
vous en pensez quoi ?

Très très lourdes ces bonnes vieilles 404 pour du SRN et pas idéales pour marcher.

effectivement, les S404 font 2,2 kg … c'est 2 fois le poids de bonnes fix SRN . mais bon c'est quoi la solution pour avoir un talon fixe en descente (sans déchausser comme avec une silvretta SL) ?? Philippe

Il y a (très) longtemps, j'avais vu un système où de mémoire le talon n'était pas réellement fixe, mais maintenu par un élastique type chambre à air en plus rigide, et amovible il me semble. Peut-être que suffisamment de souplesse était néanmoins conservée en cas de chute ?

Ce n'est absolument pas une critique, je souligne simplement un fait, mais c'est dingue comme sont récurrents les messages visant à trouver une combine pour bloquer le talon. N'ayant jamais pratiqué le ski alpin, ça ne me vient même pas à l'esprit…et je crois d'ailleurs que j'en serais bien entravé.

Cela fait plaisir de "revoir" un peu de monde ces jours…
https://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/melanger-sra-et-srn/?page=1#post-24781

@N_75 je partage ton avis, j'ai pratiqué l'alpin avant le SRN, avec un niveau moyen (je passais partout) mais pour rien au monde je ne reviendrai au talon bloqué.
Quand je vais en station (Mont Dore ou Serre Chevalier), je prends les Vector BC pour travailler mon telemark :smiley:

Merci Régis pour le rétablissement de mon compte !
une courte vidéo ( pas sûre qu'elle soit accessible à tous …) pour ceux qui utilisent les "crocs" au bivouac :slight_smile:

https://www.instagram.com/reel/Cmj-Fy3L6mH/?utm_source=ig_web_copy_link

Oui merci Régis pour le travail, N_75 ou Schlitte, peu m'importe…

lynx18
une courte vidéo
Ah ouais, balèze pour résoudre les problèmes d'humidité dans les godasses :smiley: