Harnais pour pulka

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à l'aménagement de ma pulka, je me suis aperçu que j'aurai à la tirer. Diantre :-x .
J'ai donc réalisé un harnais ventral.

Cordialement.

Pierre

Joli boulot ! :wink:

belle réalisation :slight_smile:

dans ton texte, tu signales :

" les coussins ne servent à rien dans le dos "

c'est vrai, mais sur ta photo de droite, la partie la plus large semble être en arrière , si on regarde le sens de tes traits ?

voici quelques photos d'une ceinture de trait similaire, avec anneaux larges en sangle à la place des anneaux métalliques

joli travail, personnellement j'utilise la ceinture de mon sac à dos (35litres) mammut extreme comme ceinture de traction. j'ai fixé les anneaux sur les côtés de la ceinture du sac.
Dans le sac je garde le ravitaillement intermédiaire et du matos de protection ( mouffles, lunettes tempêtes, balaklava, un gilet duvet)

… dans ton texte, tu signales :

" les coussins ne servent à rien dans le dos "

c'est vrai, mais sur ta photo de droite, la partie la plus large semble être en arrière , si on regarde le sens de tes traits ? …

Effectivement, ça paraît bizarre. L'explication est la suivante :

1 - si j'avais gardé la largeur de 12 cm sur toute la partie avant, il me semble que cela m'aurait gêné et que les angles droits auraient créés des points de compression sur l'abdomen.
2 - avoir un tel biseau m'a permis de faire entrer les mousses plus aisément dans leurs enveloppes. C'est vrai, mais intuitivement, c'est le premier point qui m'a semblé le plus évident.

Cordialement.

Pierre
… personnellement j'utilise la ceinture de mon sac à dos (35litres) mammut extreme comme ceinture de traction. j'ai fixé les anneaux sur les côtés de la ceinture du sac.
Dans le sac je garde le ravitaillement intermédiaire et du matos de protection ( mouffles, lunettes tempêtes, balaklava, un gilet duvet)

C'est une question de choix. Pour ce qui me concerne, je n'aime pas avoir un sac à dos pour autant que je peux tout mettre dans la pulka.

Par ailleurs, comme je tire ma pulka avec des traits, il m'est très facile de me retourner sur elle pour y prendre dans une poche accessible tout objet dont je peux avoir besoin (moufles,… comme tu le dis).

Je pense que c'est un accès plus facile que le sac à dos que tu es obligé de quitter pour y prendre tes affaires.

Cordialement.

Pierre

Quand l'expérience l'a mis en évidence, cela semble évident, mais à l'avance, cela peut passer inaperçu :
Maximum deux courroies de ceinture.
Ou le harnais de pulka et le sac à dos,
ou le harnais et la banane,
mais pas les trois.

Et même ainsi, l'ordre haut-bas des deux demeure à tester.

Si pas de banane, alors être riche en poches, d'emplacements adaptés au reste, pour la boussole, l'appareil photo, voire les jumelles pour détailler la suite de l'itinéraire.

Ce qui contredit encore d'autres impératifs énoncés ailleurs.

Un rêve difficilement réalisable serait d'avoir les services de la banane dans une ou deux poches ventrales au sac à dos. Difficile à bien réaliser.

Un petit point important: C'est la direction des deux sangles qui permettent de faire la liaison entre la ceinture et les sangles de traction de la pulka. Sur ta photo ces sangles ne suivent pas la direction des sangles de traction. Dans ce cas quand tu tires ta pulka la sangle est départées vers la bas il en résulte:
- Une usure prématurée de la petite sangle et plus précisément des coutures, même si comme je l'ai vue, tu as pris soint de décaler les coutures (en V).
- Une censation de déport de la charge vers le bas qui peut gêner au bout d'un moment.

Pour ma part, la ceinture que j'ai réaliser compore une centure rembourée complete (mousse matelat) qui passe devant le ventre afin de limiter l'effet de traction sur le ventre et les os du bassin notament lors des forte charges en terrain incliné.

Beau travail.

ChP a écrit :

Effectivement, ça paraît bizarre. L'explication est la suivante :

1 - si j'avais gardé la largeur de 12 cm sur toute la partie avant, il me semble que cela m'aurait gêné et que les angles droits auraient créés des points de compression sur l'abdomen.
2 - avoir un tel biseau m'a permis de faire entrer les mousses plus aisément dans leurs enveloppes. C'est vrai, mais intuitivement, c'est le premier point qui m'a semblé le plus évident.

Cordialement.

Pierre

comme l'a signalé riri plus bas,une ceinture pleine hauteur ( selon la morphologie ) sur l'abdomen ne gêne nullement pour les efforts de traction ; certains conseillent même de placer l'attache rapide de la ceinture de traction directement dans le dos :-) ( personnellement je n'aime pas trop, mais c'est surtout à cause de mes doigts sensibles au froid qui ralentissent la mise en place )
riri a écrit :
Un petit point important: C'est la direction des deux sangles qui permettent de faire la liaison entre la ceinture et les sangles de traction de la pulka. Sur ta photo ces sangles ne suivent pas la direction des sangles de traction. Dans ce cas quand tu tires ta pulka la sangle est déportées vers la bas il en résulte:
- Une usure prématurée de la petite sangle et plus précisément des coutures, même si comme je l'ai vue, tu as pris soint de décaler les coutures (en V).
- Une censation de déport de la charge vers le bas qui peut gêner au bout d'un moment. …

J'ai utilisé mon harnais Fjellpulken durant plus de 600 heures de traction (5 expés de 3 à 5 semaines au Spitzberg). Les attaches ne comportent aucun déport spécifique relatif à l'orientation de la traction :

- je n'y ai vu aucune usure particulière liée à ce mode,
- l'angle étant faible (traits de 3 mètres), la ceinture se positionne naturellement dans la bonne direction sans que cela occasionne une gène particulière. Cette gène peut toutefois s'avérer avec une ceinture plus large, ce qui sera mon cas. C'est une des raisons pour laquelle j'ai fait un biseau sur l'avant.

riri a écrit : … Pour ma part, la ceinture que j'ai réaliser comporte une ceinture rembourrée complète (mousse matelas) qui passe devant le ventre afin de limiter l'effet de traction sur le ventre et les os du bassin notamment lors des fortes charges en terrain incliné.

Beau travail.

Si, pendant la traction, tu essaies de passer tes doigts entre ton ventre et le harnais, tu vas t'apercevoir que le principal de la traction se fait au niveau des hanches et qu'il n'y a pratiquement aucune pression sur le milieu du ventre si ce n'est celle que tu as appliquée lors de la mise en place du harnais.

Peut-être que si l'on a un ventre énorme, ce que je dis est faux :-P mais je ne pense pas que ce soit nos cas . ;-)

Cordialement.

Pierre
… certains conseillent même de placer l'attache rapide de la ceinture de traction directement dans le dos :-) ( personnellement je n'aime pas trop, mais c'est surtout à cause de mes doigts sensibles au froid qui ralentissent la mise en place )

Outre que, comme je l'ai dit plus haut, pratiquement aucun effort lié à la traction ne se retrouve au milieu du ventre, je ne trouve pas pratique du tout de placer l'attache rapide dans le dos car :

- la prise en aveugle de ce genre d'attache avec des gants ou les mains gelées n'est pas ce qu'il y a de mieux,
- pour se défaire de la pulka, il faut passer le harnais soit au-dessus de la tête ou par dessous les pieds ce qui peut être dangereux dans le cas où on peut se faire embarquer par la pulka et dans un environnement où le nounours est potentiellement présent (Spitzberg, Canada).

Cordialement.

Pierre

Sur mon harnais les liens de traction de la pulka ne sont pas constitué de sangles mais de 2 tubes de 8mm en alu pré étiré. Cette disposition permet de maintenir la pulka en arrière dans les pentes, ce qui n'est pas le cas des cordes comme représentées sur les photos transmises. La disposition des tubes est surtout interressante dans le cas de pente moyennement importante avec une pulka moyennement chargé (typiquement 10% pente, 25kg, neige plutôt profonde attention au dévers). Au delà, il faut tout de même équiper la pulka a l'arrière d'une corde de retient qui permet au coéquipier d'aider a ce que la pulka ne dépasse pas le skieur tracteur. Tu as raison, l'angle et donc la longueur de corde de traction est importante car elle conditionne l'angle de traction au niveau de la ceinture. Dans mon cas (tube alu) l'angle est trés important car si les sangles de fixation ne sont pas bien orientées, les sangles s'usent trés vite. D'autre part je maintient que sous charge importante (Sup à 30kg) en pente forte (Sup à 10%) il devient difficile de tirer la pulka. Si tu m'est ta main entre la ceinture de traction et ton ventre (je ne suis pas spécialement gros) tu sents la ceinture te tirer en arrière. Elle commence à comprimer le milieu du vente puis à s'appuyer sur les os du bassins, face avant. Je suis de ton avis mettre les points d'accroche derrière le dos ne me parrait pas judicieux. D'autant que, plus tu rapproches les points d'attache à la ceinture des deux sangle de traction vers le centre du dos, plus ton bassin sera soumis à une sensation de compression. Je pense donc qu'il faut au mieux garder l'alignement des cordes de traction avec l'alignement de la largeur du bassin.

riri a écrit :
Sur mon harnais les liens de traction de la pulka ne sont pas constitué de sangles mais de 2 tubes de 8mm en alu pré étiré. …
Salut riri, peux-tu donner une photo ou un dessin de ta réalisation. Je n'arrive pas à bien m'en faire une idée.

Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.

Cordialement.

Pierre
ChP a écrit :

Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.

Les suédois ont quelques dizaines d'années d'expérience de la pulka, au contact des Sami.

La référence était évidemment Torvald Wermelin, dont le schéma publié dans Mera ute - special- och vinterdel (Rabén & Sjögren), était fort clair :



Il donnait aussi les dimensions et détails de réalisation. J'ai imité le brancard de mémoire.

Salut riri, peux-tu donner une photo ou un dessin de ta réalisation. Je n'arrive pas à bien m'en faire une idée.

Je me souviens avoir utilisé il y a longtemps des tubes de 12 mm en alu comme brancards. A ma première gamelle en devers, je suis tombé dessus et tout a plié. J'imagine que ton système est différent.

Pas de problème, je peux t'envoyer des photos mais pas avant la semaine prochaine car je suis en déplacement et ne suis pas chez moi en ce moment

Bon, ben un petit Compte-rendu sur la pulka et le harnais :wink: .

Cordialement.

Pierre

Merci Pierre, très beau travail o^k
Ca devrait inspiré pas mal de mande ici… même si Aventure Nordique fait ça très bien :wink: ^^

Hello Pierre,

Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
J'ai quelques interrogations :
- d'un point de vue pratique, est-ce que c'est pas préférable d'avoir un sac amovible permettant de rapidement tout transférer dans la tente ?
- au niveau de la traction avec le harnais, est-ce que le fait de ne pas avoir de bretelles n'est pas un handicap ?

Merci pour tes réponses

@+

Régis

… - d'un point de vue pratique, est-ce que c'est pas préférable d'avoir un sac amovible permettant de rapidement tout transférer dans la tente ? …
Je n'ai pas d'avis tranché à ce sujet. Pour ma part, je préfère la jupe. je peux arranger au jour le jour ma charge.

Si tu as un seul sac, tu auras une cinquantaine de kilos (au départ) à trimballer :-( . Si tu as plusieurs sacs, se pose le problème de la répartition des charges, leur fixation dans la pulka. Si tu arrives à résoudre ce problème, alors, c'est tout bon ;-) .

… - au niveau de la traction avec le harnais, est-ce que le fait de ne pas avoir de bretelles n'est pas un handicap ? …
Ce n'est pas un problème, c'est même un soulagement des épaules. Lors d'une expé vers le mont Forel au Groenland, j'étais le seul à avoir un harnais à bretelles ; les autres paraissaient vraiment à l'aise sans. J'ai essayé, c'est un peu déroutant les premières heures, on a l'impression que le harnais va te descendre sur les jambes. Eh bien non, une fois bien placé, il ne bouge plus. L'effort de traction se fait par là où il doit se faire : les jambes. Tu as le torse libre :-) .

Cordialement.

Pierre

Voila les photos de l ceintur et de la pulka: