Écaillage Vandel

Vandel propose de faire les écailles sous les skis pour 15€ la paire.
La machine prend les skis tant que la côte au patin n'excède pas 65mm.
A part eux qui assurent ce service en France, il semblerait qu'il n'y ait personne d'autre. Ils font d'ailleurs l'écaillage pour d'autres marques de ski que la leur.

C'est une très bonne idée de leur part, surtout que dans ce cas on doit pouvoir faire faire les écailles à la demande en terme de longueur sous la semelle et de positionnement.

Et 15 € par paire me semble un tarif très raisonnable.
C'est un peu trop loin pour moi en km mais c'est une info intéressante à retenir.

Je savais que Vandel était toujours là comme fabricant de ski nordique mais toi qui est sur place, est-ce que la marque Grand Chavin existe toujours ?

Je crois bien que grand chavin n'existe plus depuis un moment déjà. Il y a longtemps en tout cas qu'ils ont arrêté la production de ski nordique. Quand je passais le BE il y a une bonne dizaine d'année, ils continuaient à fabriquer des snowboards pour des marques comme Hot entre autre. Mais il me semble que la boutique a coulé.

Oui c'est bien ça, Forez, la marque Grand Chavin s'était reconverti dans la production de snowboard. Ils étaient le deuxième fabricant français après rossignol, qui les a racheté en 2000. Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est des ateliers rousselands, mais Rossignol ( quicksilver), c'est pas trop le genre à faire fabriquer du matos par des jurassiens si il y a des asiatiques qui produisent pour moins cher.
Vandel il résiste bien, entre autre grace à un positionnement sur du matériel haut de gamme et surtout grâce à une diversification de ses activités. C'est le bar du village, le magasin de sport, et la menuiserie qui ne produit pas que des skis.

sancho a écrit :
Vandel propose de faire les écailles sous les skis pour 15€ la paire.

Tu as pu juger du résultat et de l'efficacité de la manip une fois les skis passés ds la "raboteuse dégauchisseuse" ?

Qq mauvaises langues sur le secteur disent que les attentes ne sont pas à la hauteur du résultat.

Je ne sais pas Stef. Quel genre de retour tu as eu?
En tous cas ils en passent pour d'autres marques de skis à priori.
Mais bon les SRN ne sont pas des skis de course non plus. soit l'écaille accroche peu et tu rallonges un peu la zone en perdant un peu de glisse, soit elle accroche trop et dans ce cas tu raccourcis.
Faut voir la forme et la profondeur de l'écaille qu'ils peuvent faire, et définir la zone en fonction de ça. Dans le pire des cas tu peux toujours rectifier le tir. Avec un peu de semelle et un racloir métallique, ou en repassant les voir pour rallonger.
J'ai mis le post à titre informatif pour ceux que ça peut intéresser.
Après on revient toujours sur le même débat mais pour mon utilisation perso,< à 65 mm en patin, je préfère aller en ski de fond, même en dehors des pistes.
Et pour mes clients qu'ils soient débutant ou bon skieurs < à 65 mm on est pas dans ma conception de la polyvalence.
Ca peut être sympa pour des bons skieurs qui ont un peu la caisse et l'envie de manger du km, mais de mon côté, je cherche plus du matos techniquement plus facile d'accès pour me balader tranquillement avec des débutants, et potentiellement plus ludique quand les clients sont relativement bons skieurs.

sancho a écrit :
Ils font d'ailleurs l'écaillage pour d'autres marques de ski que la leur.

Findus ?

Je sais pas Robert, ils font des skis chez Findus :smiley:
Ce matin j'ai eu un des fils Vandel au téléphone, qui m'a dit qu'ils faisaient de l'écaillage pour d'autres marques, mais je ne lui ai pas demandé lesquelles. Dans la discussion c'est venu, car je lui demandait s'il y en avait d'autres qu'eux qui proposait ce service en France et qui potentiellement seraient à même de passer des skis au delà de 65mm en patin. Genre pour un Vector à 94mm. Et il m'a dit qu'il n'avait pas de certitudes sur le sujet, mais qu'ils pensaient qu'ils étaient les seuls, car d'autres marques les sollicitaient.

C'est l'amoureux de la langue qui réagis, mon Sancho !
Ecaillage par son préfixe suggère le retrait des écailles d'un poisson . ( émasculer par exemple )
Or il ne s'agit nullement de retirer des écailles ( d'un
poisson ou d'un ski ) mais d'en ajouter .
Je suggère le néologisme encaillage qui par son préfixe suggère l'ajout …Terme certe un peu barbare mais qui
sonne un peu comme encanaillage . Encanailler ses skis …
Pourquoi pas ! C'est de bon aloi !

C'était ma minute capellovicienne ….

Ça me plait maître Capello, j'avoue que quand le fils Vandel m'a parlé d'écaillage, ça ne m'es pas venu à l'idée que le terme était relativement inapproprié d'un point de vue linguistique.
En passant à l'occasion boire une mousse au comptoir Vandel, je leurs suggérerai avec tact, l'usage du néologisme encaillage, pour leur éviter de froisser les esprits d'une partie de leur clientèle potentiellement sensible au bon usage de la langue française.

Dis leur aussi , Maitre Sancho , qu'ils font de foutu bons skis …Je dois avoir une paire de RAID dans mon grenier
qui malgré leur age sont certainement capable de rendre de
grands services …
Pour l'encaillage , je me demande si je ne vais pas leur confier les skis Tardy de ma petite fille . Faut que j'y réfléchisse …

salut messieurs de l'académie française :smiley:

question à robert et autres fêlés de la bidouille :

quelqu'un a-t-il déjà essayé d'encailler/d'encanailler une paire de lattes à la défonceuse.

tout ceci m'embarque vers un vieux rêve, celui de fabriquer mes propres skis, sans vouloir vous embarquer vers un nouveau hors sujet !

http://www.freeshaper.com/snow/index.php?rub=FABRIQUER&ssrub=Noyau_bois


grandsteak a écrit :

quelqu'un a-t-il déjà essayé d'encailler/d'encanailler une paire de lattes à la défonceuse.

Ouaip…C'est pas ce dont je suis le plus fier . J'ai fait un
essai avec une mini perçeuse et au bout un petit plateau
garni de papier de verre …Je voulais voir si on pouvait
imiter l' ENCAILLAGE a l'ancienne fait de petits encoches circulaires . Le résultat n'était pas fameux , très irrégulier, des coups de travers …J'ai mème pas essayé sur le terrain !
En fait , si je fais un autre essai ça sera avec ce genre
d'outil un peu plus lourd mais un peu plus précis :

http://www.dremeleurope.com/dremelocs-fr/category/2714/dremel%c2%ae-trio%e2%84%a2/

je pensais du reste utiliser cet outil pour faire l'encoche
dans la semelle pour poser une peau permanente . Mais
je me dis dans le fond que ton système ( cutter et ciseau à
bois ) est peut ètre plus simple . En tout cas il est plus
efficace !
Comme je viens juste de terminer mes derniers bricolages
d'été , je vais me remettre au ski . L'encaillage ne m'interesse pas trop . Ce dont je rève c'est un ski pourvu
d'une encoche rectangulaire dans la semelle dans laquelle
on pourrait poser selon besoin soit une peau pour la montée , soit une plaque métal pour la descente .
Je rève également d'un modèle de ski métal-bois qui
s'appelait " Ballon d'Alsace " et qu'on peut voir au musée
Dauphinois à grenoble . Ski des années trente a semelle
métal avec anti recul avec une partie bois sur le dessus pour lui donner le cambre et le flex …j'ai du publier une
photo de ces skis sur le site …Une merveille !

Je viens de retrouver le message dont je parlais plus haut :

http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1653&forum=26&post_id=10890#forumpost10890

le "Ballon d'Alsace " est le ski au centre avec la partie bois sur le dessus . On ne peut pas , malheureusement voir le système anti-recul : les skis sont maintenus serrés contre
le panneau d'exposition . Si j'en ai un jour le courage, je contacterai le conservateur pour voir s'il me permettrait de jetter un oeil sur ce système anti-recul , ça doit ètre instructif …

Jamais essayé de faire des écailles pour ma part. Mais faut être sacrément patient, pour arriver à un résultat qui ressemble à quelque chose. A mon avis c'est envisageable avec une défonceuse, faut se fabriquer un gabarit, cultiver le zen, et mettre à profit une belle et longue journée de pluie.
Robert elle sont vraiment classe les plaques de réhausse intégrées des ballons d'alsace, et autres paires à côté.
Ils avaient vraiment pensé à tout ces anciens.

sancho a écrit :
Jamais essayé de faire des écailles pour ma part. Mais faut être sacrément patient, pour arriver à un résultat qui ressemble à quelque chose. A mon avis c'est envisageable avec une défonceuse, faut se fabriquer un gabarit, cultiver le zen, et mettre à profit une belle et longue journée de pluie.
Robert elle sont vraiment classe les plaques de réhausse intégrées des ballons d'alsace, et autres paires à côté.
Ils avaient vraiment pensé à tout ces anciens.

Disons une bonne quinzaine de jours de pluie …En fait , je crois qu'il ya l'outil d'une part ( une défonçeuse , oui ) et d'autre part le " coup de main " et il ne suffit pas d'ètre habile : mème un virtuose du piano mettra un certain temps pour apprendre a jouer " perles de cristal " au soubassophone …

Pour les " Ballon d'Alsace " c'est pas seulement une plaque de rehausse mais un véritable mini-ski en bois fixé a la semelle en métal . Ca m'inspire beaucoup ce truc : a priori la partie bois devait pouvoir ètre retirée de la semelle . L'interèt ? Eh bien , comme cette pièce de bois était censée donner le flex et le cambre au ski , j'imagine un ski qui possederait plusieurs type de parties bois interchangeables … On pourrait ainsi varier le cambre et la dureté d'une mème paire de ski …
Bon …Je file a l'INPI déposer mon brevet !
Non , je blague le gars a déposé un brevet pour ce ski , c'est dommage que les grands manufacturiers ne s'en inspirent pas …

concernant la défonceuse,
le plus simple pourrait être d'utiliser comme gabarit un ski à écailles neuves.
mais je n'ai pas de défonceuse, et j'ai surtout hâte de tester la glisse de mon "incrustation" de peaux dans des vieux e99. pour l'accroche, je pense pouvoir dire que cela devrait aller.
Si l'affaire fonctionne, je fait le test sur des vieux skis alpinisme.

grandsteak a écrit :
mais je n'ai pas de défonceuse, et j'ai surtout hâte de tester la glisse de mon "incrustation" de peaux dans des vieux e99. pour l'accroche, je pense pouvoir dire que cela devrait aller.
Si l'affaire fonctionne, je fait le test sur des vieux skis alpinisme.

J'ai une défonseuse …Une petite mais bien et précise : la Dremel Trio . Comme j'ai aussi hate que toi de voir le résultat de ton incrustation de peau ( t'es plus doué que moi pour le bricolage….) je te propose ceci : je te prète ma Dremel ( je suis accro mais je pourrais m'en passer pendant 3 semaines, un mois ) et en échange tu me fais une incruste de peau sous une paire de skis …

ça roule ?




feu,
mais je te sens largement capable d'incruster une peau dans une semelle.
j'ai été très agréablement surpris de la facilité à trancher la semelle en 2 ou 3 passes decutter.
ensuite, encollage de la peau et encollage de la partie bois à vif (coll tex en ce qui me concerne).
une nuitde repos et tu poses la peau sur la semelle évidée, et hop.

ce sera un plaisir que d'opérer en ta ta présence. le compagnnonage, il n'y a que ça de vrai.
et puis, je peux même te fournir le matos (des fischer e99 à semelle lisse, je pense que ça te parle &#8230smile

pour faire ça bien, on pourra même se filmer, afin de gagner le concours de bricolage de l'hiver.


pour le dremel, bien volontier

Et comme bricolage à défaut d'un marteau et de pointes, plusieurs écrous de 8 ou 10 insérés sur la hauteur du ski juste devant la fixation et un bout de tige filetée avec un écrou papillon soudé en bout et suivant :

Si tu montes :

Tu visses jusqu'à avoir la longueur de dépassement de la tige souhaitée ! :smiley:

Et si tu descends :

Tu dévisses jusqu'à ne plus avoir de dépassement et zou ! semelle lisse en 2 temps 3 mouvements ! :sunglasses:

:lol: :lol:

Par contre il faut de l'inox pour la rouille et au bout de la tige souder un bout de forêt béton donc tungstène pour la résistance. :stuck_out_tongue: