Intégration de peaux

Après quelques messages évoquant la chose, voici la bidouille en quelque étapes.

Rappelons que l'objectif est de remplacer des écailles usagées, ou encore de transformer des skis à farter ou des skis de rando alpine léger, en skis de randonnées nordiques.
Contrairement aux peaux traditionnelles, l'effet recherché est d'avoir une accroche suffisante, et une glisse optimisée : la peau, de taille minimale, affleure la semelle.

La bidouille ne coûte pas grand chose : récupération de vieux skis, de vieilles peaux droites, un peu de colle à peaux, quelques outils : cutter, ciseau à bois,réglet, pinces-étaux.

Au niveau timing, je pense qu'en 2 heures, c'est jouable.

Temps 1 : définir la taille de la peau et la découper, pour ma pomme, c'est 3cm de large pour 60cm de long, pour des skis de 180cm de long (côtes : 90-70-80 environ).

Temps 2 : découper au cutter la semelle du ski au dimensions de la peaux : au 2° ou 3° passage de cutter, on sent la lame atteindre la structure du ski.
Ensuite, à l'aide d'un ciseau à bois, on décolle l'arrière de la semelle sur 2cm environ. La partie ainsi décollée sera prise et enroulée avec une pince. L'enroulage permet à la semelle de se décoller proprement, et sans vraiment forcer. Arriver à l'avant, un peu de tact est nécessaire pour finir le boulot proprement.

Temps 3 : préparer un mix de colle à peaux et d'essence F, afin de pouvoir la passer au pinceau. Comme pour la colle néoprène, j'ai à la fois encoller la structure du ski et la peau.

Temps 4 : dès que les parties encollées ne paraissent plus humides (1 heures pour ma bidouille), c'est le moment de mettre en contact la peaux sur la structure (petit effet ventouse). Un fignolage, à l'aide d'une plaque rigide, permet de faire rentrer les bords de la peau récalcitrants.



quelques difficultés à mettre les photos.
j'essaye un peu plus tard

Je suis curieux de suivre ça pour mes très grands skis ! :wink:

Donc, en principe le système est fiable . Si la peau se décolle de l'avant on peut y remédier de trois façons .
1 le système " Panzer Division " , un peu brutal qui consiste a visser un bout d'inox très fin dans le ski pour proteger l'avant de la peau .
2 le système " Sioux " qui consisterait a réduire vers l'avant l'épaisseur de la peau de façon qu'elle soit à cet endroit un peu sous la surface de la semelle . Il y a deux options : on peut raser sur un centimètre les poils ou on peut décoller à l'acétone la couche textile qui se trouve sous la peau proprement dite .
3 le système " Bombard" qui consiste a trouver une colle adéquate qui retienne définitivement l'avant de la peau
sans espoir de retour …Si tu es un expert en collage , ça
sera l'occasion de nous montrer tes talents …

Peux tu préciser l'épaisseur exacte de la semelle de tes skis ?

As-tu passé une couche de protection sur les parties évidées avant de coller ta peau ?

Je retiens ta recette de colle a peau+essence F , t'avais déja essayé ça ?

Merci l'ami,c'est une bonne idee de recycler les vieux skis alpins en ski de rando meme si ca risque d'etre un peu lourd.J'ai des vieilles paires qui trainent au garage je vais essayer ta bidouille.Je pense que ca serait bien utile en debut ou fin de saison quand il y a peu de neige.

voici deux photos, après la bagarre.
mes photos prises pendant la bidouille étaient trop volumineuse, et je n'arrive pas à les réduire.

pour répondre à quelques questions :

je n'ai pas préparé la structure du ski, hormis un encollage
on aurait pu imaginer un coup de résine epoxy, ou encore un coup de vitrificateur acrylique. Après essais, je verrai ce qu'il en est, mais j'ai plutôt bon espoir dans la mesure où les vieux ski de fond à peluches n'avaient pas de couches de protection particulière.
pour le mélange colle à peaux + essence F, cela fait quelques temps que j'opère de la sorte, avec réussite. Une vidéo diffusée par Régis il y a déjà quelques années montrait un pro qui réencollait des peaux au pinceau, j'ai donc essayé de trouver l'astuce). Cela permet de réencoller sans trop se casser la tête.
on peut aussi réactiver une vieille colle en passant un coup d'essence F au pinceau.

pour l'avant de la peau, j'ai là aussi bon espoir, bien que tes systèmes soient ingénieux. sur une autre paire de lattes ayant une rainure centrale, j'ai adjoints un petit bout de bouteille de soda (polyethylene haute densité, même matière que les semelles des skis je crois)

pour le poids des lattes, vous pouvez voir sur la photo qu'il s'agit de modèles ultra léger (je croix que l'intérieur est en nid d'abeille de carton :lol: ). Mais l'intérêt est bien d'avoir des skis à zéro euros.
on peu aussi imaginer créer des SRN enfant à partir de ski de fond ou encore à partir de patinettes et autre salomon xadv à farter

A tous les bricoleurs, je tiens les photos détaillées de l'opération chirurgicale à votre disposition.

arvi

Il m'est venu une idée toute bète en pensant a ces questions de peau .
Et si les skis étaient vendus SANS SEMELLE !
Je blague pas : prends une paire de ski : tu retires toute la semelle : Il te reste le noyau est les carres qui débordent de celle ci sur 2 ou trois millimètres ( l'épaisseur de la semelle que tu as retiré )
Maintenant imagine que tu réduise le débord des carres , jusqu'à mettons 1 mm . Tu pars en rando avec ces skis :
Tu arrives sur un terrain moyennement pentu , disons vallonné : Tu retires de ton sac ta semelle magique n°1
elle fait un mm à peine et est équipée d'écailles . Tu la colle sous tes skis et zou , c'est parti .
Tu arrives maintenant devant une pente beaucoup plus
raide : Tu retires ta semelle à écailles , tu la roules dans ton sac et tu déroule tes peaux …
Arrivé a un sommet , tu vises une jolie pente , tu retire tes peaux et tu sors de ton sac ta troisième semelle : une semelle lisse , cette fois et tu pars comme une bombe .
Bon, je sais c'est un peu utopique , mais j'ai la faiblesse
de croire dans le progrès et le progrès permettra sans doute de mettre au point
1 des semelles fines et résistantes susceptibles d'ètre roulées dans un sac a dos
2 une colle repositionnable de meilleure qualité que ce qu'on connait actuellement .

Bon…Je file a l'INPI déposer mon brevet de ski sans semelle :smiley:

ton idée magique me fait penser au système lancé récemment en ski classique :

http://www.nordicskiracer.com/news.asp?NewsID=5775

j'ai aussi pu voir passer dans le jura un système :

un ski à farter, sur lequel on ajoute une bandellette allant de la spatule, jusqu'à l'arrière du talon. l'avant est constitué d'une bande de PET, suivie d'une peau de phoques.

l'effet recherché par ces différents systèmes étant d'avoir une glisse sans rupture, la peau ne créant pas de surépaisseur, contrairement aux systèmes d'Asnes : http://asnes.com/index.php?mapping=55&&maingroup=SKI&brand=ASNES&itemno=540225&subgroup=ACC

et de Black Diamond : http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/ski/skins/glidelite-mohair-mix-kicker-skins

le ski sans semelle est une idée, mais il faut un gros sac à dos pour se triballer les semelles non utilisées

ton idée de colle repositionnable me fait penser aux peaux gecko, quelqu'un aurait-il des retours sur ce produit ?

la bidouille et la curiosité sont de très bons moteurs

Vindiou ! C'est exactement le système auquel je pensais :
C'est une idée qui me trottait dans la tète depuis plus d'un an et leur solution est exactement celle a laquelle j'étais arrivé y compris la fixation magnétique …Comme quoi , quand une idée est dans l'air !
Que Atomic se soit lançé me fait infiniment plaisir : d'habitude quand j'ai de bonnes idées et que c'est clair dans ma tète , commence une période frustrante : celle ou je réalise qu'il me faudrait des capitaux pour donner vie au projet …Là c'est tout cuit ! MERCI Monsieur ATOMIC , je vais guetter la sortie du premier ski de SRN que vous lancerez sur le marché avec ce système .
Ah , s'il vous plait , Monsieur ATOMIC ….Faites des skis un peu dans le style des Madshuss Epoch et je serai le plus heureux des hommes !

Bravo Robert ton idee est geniale mais en attendant j'ai une question a ras des paquerettes.J'ai fait tout internet et j'ai rien trouvé comme colle.Alors vous prenez quoi et ou et est ce compatible avec la plupart des peaux.(j'ai des peaux bleues je ne sais pas ce que c'est)
J'ai hate de bidouiller des vieux skis de piste de monter des voilé hardwire dessus ; surtout vivement la neige pour essayer mais en attendant ca va m'occuper.

Grandsteak , tu n'as pas répondu a ma question sur l'épaisseur de la semelle que tu as retiré . Au pif, au vu des
photos, je dirais 2mm …
Si c'est bien ça , ça tombe pile /poil pour la bidouille pour laquelle je suis décidé : voila le projet :

1 j'ai deux skis a semelle lisses en parfait état
une paire de TUA neufs modèle " Cosmic " ( modèle non répertorié chez les fanas de la marque &#8230smile Long 163
cotes 80 65 70 , cambre alpin . Un ski pour dame quoi …
une paire de Dynastar sortis sous une sérigraphie TUA …
( j'en ai parlé dans un très vieux message ) C'est Talonlibre qui a eu la gentillesse de les acheter pour moi . Ils ont une seule sortie montés en 75mm et je les ai trouvé très bons
mais malheureusement …à farter ce qui n'est pas , en définitive ma tasse de thé . Les cotes c'est 72 65 70 , bref
des skis fins pour plier le genoux dans la poudreuse avec élégance et en croisant les doigts …

2 j'amène ces skis du coté de Chambéry, rue du chanvre indien , chez un pote doué pour le maniement du cutter et je le persuade de me faire deux beaux évidements …

3 je prépare de mon coté de quoi garnir ces évidements :
d'une part 4 bouts de peau et d'autre part 4 plaques d'alu
qui me restent et qui font par bonheur 2mm d'épaisseur .

4 le reste de la bidouille sera de trouver la colle qui va bien . Jusqu'ici j'ai réencollé avec des bandes de colle en rouleau mais je ne pense pas utiliser ça : la contrainte c'est qu'il faut obtenir un collage suffisant mais qui permette
un décollage facile . Bref un colle repositionnable puisque
je compte pouvoir dans une mème sortie changer la garniture de la semelle : peau pour la montée , plaque alu pour la descente . Il faut donc que ce soit facile a retirer et a remettre et que ça colle suffisamment sur l'alu .

Qu'est ce que tu penses de mon projet ? Je fournis les lames de cutter et le chignin :smiley:

bien vu le coup du chanvre indien !

pour l'épaisseur, je suis désolé, mon bon robert, il s'agit d'1 mm, (1.3 mm problement, en regardant le lien plus bas)

pour le bidouillage, ça doit pouvoir se faire, avec un certain plaisir d'ailleurs. (on se cale la date par mail perso)

pour le côté repositionnable de la colle, tu pourras en juge après avoir testé mon bricolage. Il se peut effectivement qu'après une bonne vitrification du coeur du ski, les peaux/plaques alu puissent se repositionner sans problèmes avec la colle à peaux.

l'option d'intégrer des aimants est peut être jouable également.

enfin, je pense que tu pourras remplacer avantageusement les plaque d'alu par ceci

http://www.worden.fr/boutique-worden-semelle-noire-is-4400-largeur-310-mm-le-metre-,111325.html

on pourra même y faire un tour pour se rendre compte du produit et discuter de l'opération avec les gars de l'atelier

pour le chanvre indien, un truc marrant : tu achètes des graines de chenevis chez ton fournisseur habituel ( fournitures pour pèche a la ligne ) , tu les plantes dans un joli pot sur ton balcon et t'attends la réaction des voisins …
C'est fou la gueule que ça a , le chenevis …La teneur en tétrahydrocannabitol diffère , ça c'est sur !

Pour les semelles au mètre c'est plus qu'une exellente suggestion , ça me parait ètre LA solution : en tout cas ça résoudrait le problème d'un encollage de l'aluminium ( hasardeux ) et surtout le risque de tordre l'alu a l'occasion du changement de "peaux " ….Je n'avais pas du tout pensé à Worden parce que chaque fois que j'avais eu affaire a eux je m'étais dit qu'ils étaient décidément trop chers …Mais bon , si c'est la solution , c'est ok .
Je te préviens dès que je passee sur chambéry , j'y serai
très probablement ce W End .

informations interessantes maître capellorobert !

pour worden, leur rayon atelier est plutôt bien fourni (tu peux y acheter des carres par exemple, les petits bouts de plastiques qui vont bien pour reboucher des vieux trous de fixations,ou un tournevis pozidrive 3), pour ce qui est de leur tarif en général, ils ne sont pas forcément avantageux, on va dire qu'ils pratiquent le prix conseillé par les fabricants.

pour le rendez-vous, on poursuit en mail perso.

essai samedi passé, avec un pote équipé des mêmes skis, d'une génération plus récente, avec écailles.
en passant un ski de chaque sorte, à l'aveugle, nous sommes tombés d'accord sur une glisse meilleure avec la peau, et une moins bonne accroche. relativement normal.

je me suis donc essayé à étendre la zone de peaux, sur la chambre à farter des e99, j'étais jusque-là au 1° repère, je suis passé au 4° (sur 6), sans changer la largeur (3cm)

test cet aprém dans la fraîche (cf conditions bauges), l'accroche est nettement améliorée, la glisse est relativement bonne. Impressions à confirmer dans des conditions différentes.




Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour bricoler et …encore moins pour tester !
Résumé des épisodes précédents :
Récupération de deux paires de lattes chez Maitre Grandsteak : un découpage de semelles de haute précision !
Par manque de temps,je me suis attaqué seulement aux petits skis que ma femme consent a essayer …
1 application de plusieurs couches de vernis pour proteger la semelle bois .
2 découpe de bandes de peau aux dimensions des découpes de semelle
3 fabrication de petites pièces de ferraille à poser sur l'avant ( l'épaisseur d'une boite de conserve…)
4 rasage de la peau a l'emplacement de la pièce de feraille de façon a diminuer l'épaisseur à cet endroit .
5 perçage de l'ensemble ( pièce de feraille , peau , ski )
6 pose de vernis dans le trou du ski
7 transformation d' écrous papillon ( limé la tète des écrous pour en réduire l'épaisseur jusqu'à 1/2 mm )
8 encollage des peaux
9 pose du dispositif : peaux , petite plaque métal , écrou papillon pour maintenir le tout
9 pose des fix ( des RIVA II …rien n'est trop beau pour Madame !)
Résultat :
C'est ce que j'attendais comme résultat : Les peaux dépassent à peine et ne risquent pas de bouger ; elles peuvent ètre changées facilement ( suffit de dévisser l'écrou papillon ) . Elles ne risquent pas non plus de
se décoller par l'avant : mes petites plaques de métal qui les maintiennent contre le ski ne dépassent pas
de la semelle . Le seul dépassement a ce niveau , c'est la
tète de l'écrou , mais c'est négligeable ( 2 dixièmes de mm) , ça risque pas de gèner pour la glisse : on n'est pas en compet !

Y a plus qu'à tester .
On sera sur Chambéry Samedi mais on risque d'ètre plutot occupés . Avec un peu de chance on pourra peut ètre monter a la Féclaz Dimanche . On irait plutot sur St François qui serait moins " chargé " si la féclaz ouvre ce week-end …

A venir : selon les indications de Madame et tes propres tests j'équiperai les autres skis , soit avec la mème configuration de semelle , soit en allongeant la chambre de
quelques centimètres ( je m'essayerais au cutter ! )

A venir aussi peut-ètre : j'ai récuperé les morceaux de semelle . Je les ai redressés ( au décapeur thermique ) et je me propose de les rabotter d'un demi- mm . Il me suffirait de les perçer sur l'avant et de les encoller pour remplaçer le cas échéant les peaux pour les grandes descentes …

Christian, qu'est ce que tu attends pour te lançer ?



Bien sur que j'ai commencé par contre il me manque la colle et les fix.Il faudrait que je vide le garage pour retrouver mes vieilles fix en 75 que j'ai recupérées sur les vieux skis de fond.Mais je vais les essayer cette saison,je prendrai les voilé hardwire des epoch en fin de saison.
Robert je comprend pas trop tes manips je vais me contenter de coller les peaux avec de la neoprene de chez castomerlin.

Christian: a voir tes photos , j'ai compris que tu as déja
pratiqué l'entaille dans la semelle . Mes explications sur
mon "dispositif" n'étaient pas très claires : Les photos jointes seront sans doute utiles .
Ce dispositif a pour but d'éviter que la peau se décolle
par l'avant . Ca n'est peut-ètre pas bien utile si tu
fixes définitivement tes peaux avec une colle très efficace .
Mon but était de pouvoir changer facilement ces peaux et de n'employer que de la colle normale pour peaux . Ma
plaque de métal comprime la peau sur l'avant et évite son décollement .

Grandsteak : T'as attaqué les Tardy ? N'hésite pas a faire plus long que ce qu'on avait décidé au départ !

le mème dispositif démonté …

amis bricoleurs, salut

félicitations christian pour le premier coup de cutter, comme toute première fois, on à le coeur qui palpite !

robert, le coup du papillon, c'est très clairement efficace, surtout pour avoir la possibilité de changer de peaux/semelle sur le terrain
autremement, il semble que les skis à peluches des années 80 n'avaent pas de problème de décollement
par sécurité, j'ai calé sur ùes e99 une pointe à l'avant et à l'arrière le chaque peux
pas de protection de type vernis/vitrificateur, mais c'est expérimental. Les skis utilisés ont la semelle qui craque en divers endroits, ne craignent donc plus rien , et je veux vérifier si le noyau bois morfle dans le temps (infiltration, gonflement)

enfin, les bons tardy sont désormais éventrés, mais si tu me donnes des indications, je les retravaille sans problème (c'est une affaire de quelques minutes)

il y a de forte chance que je sois chez moi ce we, n'hésites pas à passer un coup de fil avant

arvi