Pulk à mouflet à deux balles

Ma fille et moi même somme fier de vous présenter la base de ce qui va être habillé (sangle porte bebe, assise chaise haute, duvet, toile ciré transparante) un vieux harnais de planche à voile ,deux vieux baton et un bout de pneu entre les deux et hop en piste !

coût : luge 30€, bois 10€, vis 4€

simple et ma fille qui à passer les 5h de bicole à la monter avec moi ne veux deja plus en sortir!

cool :slight_smile:

bravo Roro ! Déja ta descendante est réussie !
Pour l'habillage tu peux aussi utiliser de la simple toile coton assez solide impregnée de résine epoxy .
Pour la stabilité , fouille dans les vieux posts du site : Lynx avait trouvé une solution cheap et très bien : les " nouilles de piscine " ce sont ces longs tubes de plastique ultra léger que les gamins adorent utiliser dans les piscines : c'est pas cher ( surtout hors - saison ! ) et ça fait d'exellent stabilisateurs .

luge 30 euros, tu aurais pu trouver bien moins cher sur le bon coin, l'hiver dernier il s'en vendait en nombre, et partout…j'en ai même trouvé deux à fond entièrement plat comme celles qu'on voit dans les pays nordiques

@marrant Robert : le week-end dernier mon époux voulait jeter une superbe frite orange assortie à ma pulka qui trainait dans la descente de cave :smiley:

lynx18 a écrit :
luge 30 euros, tu aurais pu trouver bien moins cher sur le bon coin,

le week-end dernier mon époux voulait jeter une superbe frite orange assortie à ma pulka qui trainait dans la descente de cave :-D

Sur le bon coin ? t'aurais du mettre des liens :-D

Ton époux , il a compris qu'on touche pas au merdier d'un bricoleur ?

Au fait , la frite de piscine , ça se sculpte très bien avec les couteaux a viande électrique . On peut leur donner une forme aérodynamique !

belle bidouille,
il y en a une qui à l'air de s'être bien amusée, et la suite sur la neige devrait être enthousiasmant.
pour les frites, un siple couteau à dents pointues ou une lame de scie à métaox font également bien le boulot.
on attend la suite avec une certaine impatience

Copieur !!!

J'ai fait la même l'an passée en version pulka simple.
Luge neuve acheté chez Go Sport a St Étienne une vingtaine d'euros. Elle est assez grande pour une ou 2 nuits. Et pas cher pour débuter.


J'ai diminué le volume perdu de la partie centrale par une découpe de cette dernière a la scie sauteuse et en faisant des soudures avec un décapeur thermique et une baguette de plastique prise dans la partie découpées ( Sans doute du polypropylène).

Avec de l’expérience, çà se soude bien.

Pour plus de fiabilité, j'ai acheté le brancard sur le site de Regis. J'ai fait l'interface entre le brancard et la luge avec deux plat (Un de chaque coté) de 10mm de polypropylène découpé sur mesure.
J'ai fabriqué une attache qui se fixe sur la ceinture ventrale de mon sac a dos pour faire le lien avec le brancard de Regis.

J'ai vu lors de l'Aventure Nordique que j'avais une bonne glisse.

J'en suis très content,

Y a peut être moyen d'en mettre 2 l'une derrière l'autre, je vais essayer cette hivers si je pars avec ma fille.




jacou4242 a écrit :

.J'ai fait l'interface entre le brancard et la luge avec deux plat (Un de chaque coté) de 10mm de polypropylène découpé sur mesure.

Peux tu détailler jacou ? une photo en gros plan de ta liaison ?

je trouve que les frites se découpent bien au couteau à pain..

Ma pulka est rangée et démontée pour l'été.
Je vais la ressortir.
Ça sera l'occasion de la préparer pour les 1ere neiges.
Je ferai des photos pour vous montrer ma solution. J'ai regardé mes photos de l'an passé, j'en ai pas d'autres.
Je la trouve très économique efficace et suffisante pour un début.
En gros, la liaison est une pièce de polypropylène de 10mm pliée en U a chaud, les 2 ailes courtes s'emboitent chacune dans la pièce en plastique en bout des tubes du brancard de Regis, la partie longue du U est fixée à plat sur la partie a peine inclinée sur le devant de la luge, là ou le fabricant de la luge mets son autocollant.
J'ai copié l'interface de sa pulka bleue et essayé de trouver une position semblable.

A bientôt …

ok pour les frites. ça me plait comme idée.

bon, les frites ne sont pas encore monté, cependant l'ensemble prend forme et a été testé dans le mauvais temps. c'est du tout bon avec un bon pouvoir de farnchisement (ruisseau, fossé) notament grace au spoiler avant (bidon bleu decoupé)

très belles idées,

l'utilisation du spoiler à base de bidon en polyéthylène est excellente, cela me fait penser aux tobogans canadiens de wintertrekkers

ton système de chassis est tout bien aussi, il me fait penser à un système de croisement de cerceaux de hoola hop, vu je ne sais plus sur quel magazine, permettant de supporter un abri sur une remorque de vélo contenant un enfant, système trash mais fort efficace d'une maman aventurière.
croisement de cerceaux à l'image des tentes geodésiques.

dans l'attente de retours
tcho, et bonnes virées familiales

Peux tu détailler jacou ? une photo en gros plan de ta liaison ?




Voici enfin les détails par des photos.

La bleu c'est pour tirer mon petit fils, a partir du produit du commerce TSL (Meme marque que les raquettes) sur le quel j'ai fait les 2 pièces noires pour atteler le brancard a Regis. Je n'ai pas encore fait d'essais.
Y a de la neige partout en France, sauf dans le Pilat.

La rouge c'est ma pulka. Je mets la tente d'un coté et un sac étanche de l'autre. Le reste dans un sac a dos pas lourd . Sur la ceinture ventrale, j'ai greffé un système pour atteler le brancard de Regis.

Jacou !
Sur le Forez, il y a de la neige !
Donc, tu fais traverser la plaine à ta pulka, et au passage on regarde çà de plus près… !

Une question (…en attendant ?)
Je n'y connais rien de rien en luge, mais peux-tu nous donner ses dimensions approximatives (vu que tu as bien dimensionné la bête), des fois que j'en trouve encore fin janvier ?

Il y a quelque temps quelqu'un tentait de fabriquer un brancard, avec des bâtons de ski il me semble, mais je n'arrive pas à y remettre les yeux dessus; savez-vous où on peut retrouver le sujet ?
Et idem pour la fabrication d'un traineau (un montage sur ossature bois) ? Il me semble que c'était quelqu'un du Jura ?
Merci d'avance pour les réponses.

merci jacou
je vois qu'avec toi, la sangle de vélo a de multiples usages

en ce qui concerne le brancard : c'est sophie qui levait la question,
pour ma part, j'ai testé le brancard en X, qui permet un bon guidage de l'engin, en orientant les hanches. En revanche, la liaison rigide entre les bâtons à exploser sur une chute. Du coup, je teste la solution US des brancards en PVC de plombier

N_75 a écrit :
Jacou !

peux-tu nous donner ses dimensions approximatives (vu que tu as bien dimensionné la bête),

.

Longueur interne utile 75cm
Largeur interne utile 40cm.