Blocage arrirère XADV

Bonjour à tous,

au risque d'être taxé d'iconoclaste, je cherche toujours une solution pour bloquer (un peu) les talons à la descente. J'ai des Salomon XADV, SNS BC et chaussures XADV8. J'ai l'impression qu'une talonnière de type de celles équipant les crampons rapides à l'arrière conviendrait. Mai s comment la fixer ?
Est ce que l'un d'entre vous a déjà tenté un bricolage dans ce sens ou connait des produits qui pourraient être détournés pour y arriver.

Nota:: j'ai bien conscience des limites mécaniques et de sécurité nulle de la chose; c'est juste pour aider un peu dans certains cas , pas pour godiller dans du 35° !


Bernard

J'ai fait quelques bricolages et essais :
-un simple tendeur + un crochet a l'arrière de la fix
-utilisation de la partie arrière d'une vieille fix de SRA
J'ai même des fixations anciennes avec un système de blocage de talon .
Ben franchement …ça sert à RIEN
C'est tout dans la tète : on a un passé de talon cloué
et on s'imagine que ça ira mieux avec ça .
Ben non, ce ne sont pas des skis de piste
Tu ferais pas du vélo avec des moon boots .
La fente avant ( ou télémark, comme disent les non-savoyards ) , y a que ça .
Et c'est déjà beaucoup

J'avais bricolé un système,regarde sur le forum.Mais le plus simple est d'installer des voilé hardwire avec ca tu descend comme bon te semble.

@charlie31, j'ai le même matériel et j'ai eu la même idée, vite abandonnée : si tu bloques le talon, plus de télémark :frowning:

@ christian8 : voilé hardwire, oui mais il faut changer de chaussures !

J'ai pensé un jour fabriquer l'équivalent des Voilé en utilisant le tendeur/levier arrière de vieux crampons automatique + un ressort + une tige de chaque coté, fixée à un étrier positionné sous l'avant pieds, mais il faudrait démonter la fixation, percer et j'ai peur de massacrer mes skis.

Mais comme le dit si bien Robert, tout est dans la tête : avec ce matériel et en bonne neige, j'arrive à enchainer quelles beaux télémark les (rares) jours ou je suis en forme.

J'ai à la cave un genre de talonnière en tole qui ressemble beaucoup à la partie arrière des fixations de raquettes. Il y a une sangle et un système de blocage rapide.
Comme quoi, ça a été réfléchi, et réalisé…

avec ce genre d'étrier, on doit avoir vite fait vu la rigidité de la fix de poser le talon sur les pates latérales, ce qui ne doit pas être très agréable.

bon… je rejoins entièrement les autres, le simple fait de passer sur une fixation norme 75 permet un contrôle sans comparaison sur la prise de carre et la direction du ski.

Quand la cheville n'est pas rigide, le secret de l'équilibre est d'avoir un appui avant et un appui arrière, pour que justement le centre de gravité puisse se déplacer un peu entre ces 2 appuis sans que la chutte soit garantie.
Nul besoin de maitriser ou même de s'essayer au "télémark", la fente est juste la pour procurer l'équilibre.

d'ailleurs Robert, j'ai l'impression que dans la vidéo, monsieur Ruby fait un genre de virage asymétrique avec toujours le même pied en avant… ça marche bien aussi!

ToneTroope a écrit :
d'ailleurs Robert, j'ai l'impression que dans la vidéo, monsieur Ruby fait un genre de virage asymétrique avec toujours le même pied en avant… ça marche bien aussi!

Il me semble bien que dans ses cours Urmas Franosch fait faire aux débutants une série d'exercices de ce type : virer des deux cotés mais avec le même pied avant . Sans doute pas inutile…

Déjà merci à tous ceux qui ont pris le temps de me faire part de leurs expériences.

Pour le télémark, je suis certainement perturbé par mes 20 ans de ski
de rando classique (bien que je fasse de la rando nordique depuis un bout de temps aussi mais sans trop avoir cherché le style en descente jusqu'ici)
Mais pour l'instant je n'ai fait que quelques virages en initiation sur piste avec des skis de de telemark large. Quand au telemark avec les Xadv , j'ai un peu essayé evidemment mais là cela ne marche vraiment pas pour moi. D'ailleurs si quelqu'un a un lien sur une video de telemark avec ce matos cela m'interesse, juste pour voir ce que cela donne pour ceux qui y arrivent.

'Christian8', aurais tu une photo de ton bricolage ou un lien , je ne trouve pas sur le forum ?

Pour les normes 75 et voile hardwire , je n'ai pas pu me lancer la dedans lors de mon dernier changement de matos car je ne trouvais pas de chaussure ad hoc dans les magasins ou j'avais cherché. Maintenant ce sera pour la prochaine fois dans quelques années… Je serais curieux d'essayer evidemment pour sentir la différence de sensation.

De toute façon le bricolage quand on aime c'est comme le ski, on en fait même quand il ne vaudrait mieux pas …


En fait au niveau video XADV telemark, je n'avais cherché avec ces mots clés mais on en trouve effectivement comme :
http://www.youtube.com/watch?v=qFHxrA9Wd4Q
Cela devient HS ici.

Tu peux trouver d'autres videos bougrement instructives sur le sujet qui t'interesse: par exemple le style de la dame là:

http://www.bing.com/videos/search?q=pulka+enfant&qs=n&form=QBVR&pq=pulka+enfant&sc=3-12&sp=-1&sk=#view=detail&mid=AA2DF14B6545790BB2E0AA2DF14B6545790BB2E0

Elle n'a pas les talons attachés , elle plie pas les genoux …
C'est simplement une très bonne skieuse avec un très bon matos .

En fait dans de nombreuses occasions tu peux choisir de virer soit en " alpin " soit en Télemark

Oui, cela je le sens déjà plus sans avoir le niveau de la demoiselle qui doit être dure à suivre quand elle ne traine pas une pulka comme handicap comme sur le film. Cela ne semble pas l'affecter beaucoup.

le lien:
http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=1317&forum=29
Materieaux a recuperer sur des vielles chaussures :brocante emmaus…
bon bidouillage.