Article sur le SRN - Guide de l'hiver Montagnes Mag

Un article intéressant sur le ski de rando nordique, dans lequel vous retrouverez des têtes connues :lol:

article très sympa, où, si j'ai bien compris, il apparaît qu'il n'y aurait que 5000 pratiquants. C'est étrangement peu. En tous cas par rapport à ce que j'imaginais. C'est peut-être l'hiver où ici et là il va falloir initier…

Eh oui, le SRN est une pratique bien plus confidentielle que le ski de randonnée alpine qui est en plein boom.

Louer du matériel, ou en acheter n'est pas toujours facile. Même si de gros efforts sont faits par des loueurs, jurassiens notamment.

Heureusement qu'il existe www.skirandonnenordique.com pour prêcher la bonne parole et ses forums pour permettre aux pratiquants d'échanger.

De mon coté, j'essaye de faire connaître les itinéraires du Jura et des Aravis, et je viens d'en ajouter un très sympa du coté de Longchaumois.

Je croise peu de skieurs dans le Jura, parfois quelques traces de ski ou de pulka.

Jean-Christophe - www.montagn.com

avec des skis de fond classiques et des peaux, on peut déjà faire beaucoup. Il y a quand même quelques coins où on peut aller pour pratiquer et louer ce matériel sur place, comme les Estables (Mezenc) ou au Mont Dore (Sancy).

Chacun dans nos jardins on peut proposer des parcours initiatiques. Et chaque année il y a de nouveaux pratiquants équipés, souvent venus de la raquette ou attirés par les longues traversées nordiques dans une nature préservée.

vincent a écrit :
article très sympa, où, si j'ai bien compris, il apparaît qu'il n'y aurait que 5000 pratiquants. C'est étrangement peu. En tous cas par rapport à ce que j'imaginais. C'est peut-être l'hiver où ici et là il va falloir initier…

On est 5 000 à pratiquer le SRN :-o tant que ça ? Comment ils ont pu calculer ce chiffre ?

mikael a écrit :
On est 5 000 à pratiquer le SRN :-o tant que ça ? Comment ils ont pu calculer ce chiffre ?

Ce sont quasiment les mêmes mots que j'ai failli écrire en lisant le message de Vincent ! :-o

Bonjour,

Pour ma part j'avais été assez surpris sur le Vercors l'hiver dernier de voir autant de skieurs en SRN ; j'imaginais être à peu près seul alors que j'avais croisé pas mal de monde, y compris dans des coins franchement paumés…

ça dépend peut-être des massifs.

L'estimation a été donné par Régis qui doit s'appuyer sur les statistiques du sites, les ventes et les contacts avec les fabricants.

Hors sujet : Bonjour Cédric, es-tu satisfait de ton achat à la Pesse après essai? Bon début d'hiver.

Faut pas négliger la moyenne montagne, et ça fait un paquet de coins :
Vosges, Jura, Sancy, Cézallier, Cantal, Aubrac, Margeride, Mont Lozère, Tanargue, Margeride, Mézenc, plateau ardéchois, Forez, Pilat.

Et du Ventoux au massif des Bornes, ça fait aussi des territoires! la rando nordique a toujours été pratiquée par des fondeurs qui ont prolongé la pratique qui existait avant que les pistes ne soient damées.

Tout à fait Vincent !
Et les Pyrénées, doit bien y avoir de quoi s'amuser par là-bas ?

Mais qu'appelle-t-on "pratiquants" ?
Je connais des fondeurs qui ne sortent leur matériel de SRN qu'une fois par an (et encore !).
Je connais des gens qui n'ont que des skis de fond, mais qui pratiquent du SRN à l'occasion, et jamais de fond.
J'ai peut-être moi-même, ainsi que des copains, fait plus de SRN en 35 ans sur des ski de fond qu'avec du matériel estampillé R (pour Randonnée, pas Racing :lol: )
En moyenne montagne, les deux disciplines sont quand même étroitement liées, même s'ils existent des purs et durs des deux côtés.

Et inversement, que faire de ceux qui font de la rando-Telemark sur des SBound112, des Annum ou des Vector,…voir même des antiquités comme j'ai dans ma cave ?

et, oui, bien sûr, les Pyrénées aussi!
je voulais simplement rappeler que beaucoup pratiquent la rando nordique avec de vieux skis de fond… parfois sur des terrains (faciles) de ski alpinisme d'ailleurs !
L'évolution actuelle remet au goût du jour ce ski de papa avec du matériel performant: la norme 75, les godasses en cuir, le pas de télémark!

Hors sujet : Bonjour Cédric, es-tu satisfait de ton achat à la Pesse après essai? Bon début d'hiver.

Bonjour Jean-Christophe,
Foncièrement oui, ils ont répondu à mon attente : permettre de gagner du temps sur des portions simples et profiter aussi du plaisir de la glisse.
Avec les raquettes j'avais l'impression d'être un randonneur pouvant évoluer quand même dans la neige sans trop la subir, avec le SRN j'ai l'impression d'être un randonneur qui peut en tirer parti.
Le seul bémol vient quand même de mon faible niveau technique qui me fait limiter l'utilisation aux itinéraires adaptés (idéalement pas trop pentus et boisés). Je les utilise donc bien dans les coins que j'avais en tête (sud des hauts plateaux du Vercors).
Avec les raquettes j'avais l'impression d'être un randonneur pouvant évoluer quand même dans la neige sans trop la subir, avec le SRN j'ai l'impression d'être un randonneur qui peut en tirer parti.
c'est beau comme tu écris ! :-)

… aux itinéraires adaptés (idéalement pas trop pentus et boisés).

Je vois que tu habites près de la capitale des Gaules. Si c'est au sud ou à l'est, on comprend ton attachement pour le Vercors, mais si c'est au nord ou à l'ouest, viens faire un tour par ici
On se boit un café quand tu passes, et on retrouve les autres qui viennent de derrière la montagne, ou on y va tous les deux ! 8-)

Merci pour ton message sympa !
Je suis effectivement en banlieue de Lyon, mais sur le versant qui mène plutôt vers le Beaujolais… En fait c'est une attache familiale qui m'amène régulièrement dans le Vercors (et le plaisir : j'aime ce massif !).
Mais j'ai traversé de temps en temps le Forez en allant vers Clermond, ça semble aussi de jolis paysages.
Promis si à l'occasion je passe faire une balade là-bas je ferai signe (et n'hésite pas non plus de ton côté si tu passes dans le Dauphiné) !