Comment traiter des chaussures cuir?

Bonjour

Je ne trouve pas de réponses ici.
Avant de commencer la saison, j' ai une question:

Comment imperméabilisez vous les chaussures en cuir?
Graisse basique?
Produit "dédié" (Nikwax, etc etc)
truc de grand mère?

L'idée est de pouvoir partir plusieurs jours avec des chaussures cuir sans les retrouver imbibées (et gelées) le 2e jour… Sachant que j' aurai des guêtres, mais qui ne couvrent pas tout le bas de la chaussure. (pas l' avant, notamment).

Autre question:
Entre 2 sorties, doit-on retraiter les chaussures?

Questions idiotes, peut être, mais vos retours de (grandes) expériences m' intéressent.

Philou

Salut Philou,

C'est une très bonne question ! L'intérêt principal du cuir est qu'il est possible de le faire vivre, de le traiter sur du long terme.

Quelques conseils :
- après une sortie, sécher les chaussures avec un chiffon sec,
- utiliser une graisse de type Wax (par exemple Crispi commercialise du wax au nom de sa marque). A utiliser régulièrement et lorsque le cuir a des marques ou des zones blanchies.

En faisant ainsi, tu vas nourrir le cuir.

Par contre, il n'est pas utile de le faire après chaque sortie. Tu peux partir plusieurs jours sans devoir traiter les chaussures.

Nordiquement

Régis

Je traite mes chaussures en cuir l'été après qu'elles aient séchées plusieurs semaines. Une fois bien graissé, elles sont prêtes pour la saison suivante.

Je graisse rarement mes crispi en saison mais par contre je prend grand soin des coutures pour qu'elles soient toujours bien imperméabilisées et d'éviter ainsi des infiltrations en neige humide.

Bonjour Philou !

Pour mes chaussures cuir (du genre Crispi Antartic), j'utilise une pâte à base de cire d'abeille, que j'avais achetée Au Vx Camp en prenant mes godasses. C'était dans l'avant-dernière décennie du XXième siècle, j'utilise toujours les godasses et il me reste encore de la cire…c'est dire que je n'en passe pas souvent (mais j'avais pris 2 boîtes…et j'ai 2 paires de godasses !)
A raison de 2 sorties par semaines en moyenne, je dois cirer mes pompes 2 fois en cours de saison (soit 4 cirages pour les 2 paires), et une fois avant de les ranger (idéal de viser un coup de soleil pour bien étaler la cire).

Un cordonnier m'avait dit que les pompiers par chez moi ne juraient que par l'huile de pied de bœuf pour entretenir leur bottes.
La graisse de phoque doit faire l'affaire à mon avis.

Mais j'aimerais bien retrouver ma cire, …car je vois le fond de la boîte (type boîte de cirage avec une sorte d'écrou papillon pour ouvrir).

A mon avis, l'idéal est d'entretenir le cuir avec un produit naturel.
Je pense que si l'eau veut traverser une chaussure en cuir bien entretenue, elle prendra le chemin des coutures.

Pour N75 :

http://www.toko.ch/fr/products/care-line/shoe-care/leather-wax-transparent-beeswax, une piste pour un produit à la cire d'abeille.

Sinon, pour mes chaussures en cuir 'cuir gras épais de mes vieilles chaussures de telemark Crispi), je les cire avec du cirage noir régulièrement, ce qui les rend souples et agréables à porter. J'évite la graisse 'phoque ou paulin) qui transforme le cuir en éponge.

Quand j'utilisais des chaussures en cuir en montagne, un produit assez fantastique nommé Biwell les rendait étanches, l'eau glissait sur le cuir même dans les neiges d'été détrempées.

On en trouve encore en Australie : Biwell, et d'après Paraboot - Richard Ponvert, maison de tradition qui connait bien le cuir (chaussures Galibier Super-Guide), la wax Toko, c'est l'ancien Biwell. Ils le vendent ici

Pour mes Crispi Svartisen, j'utilise avec succès et satisfaction la Crispi Wax fournie par Aventure Nordique.

J'entretiens régulièrement mes chaussures et je suis gagnant côté confort de marche. :smiley:

Merci pour l'info, Talon libre !

Le hasard a fait que cet après-midi je passe devant une sellerie (articles pour cavaliers et chevaux !).
En repensant à cette conversation, j'ai poussé la porte.
Ils vendent également des produits pour l'entretien du cuir (bottes, selles, etc&#8230smile !

Merci pour vos réponses.
Il y a un magasin d' usine Paraboot à Romans, je vais aller voir s' ils ont du Biwell, dont je lis pas mal de bien.

Sinon, du Nikwax.