Conseil d'achat

[size=medium]bonjour,
je suis à la recherche de conseils pour m'équiper en ski cette hiver, je pratique beaucoup le ski de fond en piste, le ski de randonnée alpin et la raquette professionnellement (AMM). Mon terrain principal est le massif du Mézenc-Gerbier de jonc (43), donc de la superbe moyenne montagne.
On m'a conseillé sur les fischer sbound 98 avec chaussure norme 75.
Connaissez vous d'autre skis équivalent ou mieux adaptés pour les traversés de massif ? nouveau modèle 2015 ? dans le même ordre de prix…
je vous remercie d'avance pour les conseils
sportivement

http://guidenaturerandonnee.com/

Bonjour djojo43,

Pourquoi pas un ski un peu plus large, le S-Bound 112.

Avec un sac à dos pour une traversée, il rendra les évolutions encore plus faciles, sera bien plus stable, et sans sac, il procurera beaucoup de plaisir en descente.

La norme 75 me semble incontournable. La Crispi Svartisen est idéale pour une traversée, elle permet de marcher dans les zones sans neige, de glisser confortablement sur les zones plates enneigées et de descendre agréablement.

Pour utiliser la Svartisen en bénéficiant de son meilleurs rendement, la fixation idéale est la 3pins hardwire de chez Voilé. Le câble rigide est essentiel et aide à mieux retransmettre les appuis en descente.

Bonne saison,

Jean-Christophe - www.montagn.com

tout à fait d'accord pour la norme 75 (et la crispi et la fix voilé!) qui donne beaucoup plus d'aisance en descente.

Par contre un ski large sera moins polyvalent: facile en descente mais pas très rapide en traversée. Le choix du ski dépend de son terrain privilégié.

Si tu va pas chercher systématiquement les pentes, un ski moins large sera plus adapté aux grandes traversées sur ce plateau (ex les estables Mezenc Chaulet Medille Lauzière Monfol vallons du Gage puis Béage)…

Et pourquoi pas se faire un bivouac ou un ski ferme pour faire découvrir ce magnifique coin? :smiley:

Merci vincent et Jean Christophe pour vos réponses,
Je serai d'avis qu'un ski un peu plus large serait un peu "encombrant ", possédant une pulka l'équilibre sera là . Je privilégie surtout les traversés pour le SRN.
je regarde les chaussures et les fixes, merci du conseil.
Avez vous des skis en tête à conseiller ??
merci d avances,
Mon jardin est devenu tout blanc cette nuit vivement que la neige tienne smile

joël

je connais pas les autres et me prononcerais pas, mais les fisher sont d'une robustesse étonnante. J'en ai une paire qui approche les 10 ans d'utilisation intensive et je ne l'ai renouvelée que pour passer en norme 75.

Ps salut Joël, le monde est petit, comme l'arrête des bosses… je peux te filer, par ton père, mon vieil équipement complet le temps que tu te décides.

Les Fischer S-Bound me paraissent nettement mieux finis de meilleure qualité que mes Annum de chez Madshus.

nous somme tout à fait d'accord pour la norme 75 (crispi et fix voilé avec câble)c'est ce que nous utilisons avec mon amie par contre au niveau ski après avoir skié avec plusieurs modèles on a fait le choix du ski Epoch de chez Madshus pour sa polyvalence et sa facilité de maniabilité utilisant ce matériel depuis 2 ans aucun regret
mais tu peux dans premier temps en essayer plusieurs modèles et ensuite faire ton choix

bonne saison
pat et co

Salut,
effectivement mon choix se porterai soit sur les s-bound soit sur les Epoch même si le desin n 'est pas à mon gout (une fois les spatules dans la neige&#8230smile. Difficile d'essayer sans acheter…?
les crispi on l'air top.
Merci de vos conseils, y a plus qu'a mette le budget sur la table…ouch smile

joël