Finlande traversée des tunturis Hetta Rauhala

Bonjour
je cherche quelques retours d'expérience pour cette traversée du fameux parc finlandais de Pallas Yllastunturi, que j'envisage par la Retkeilyreitti en glanant des sommets, ou carrément en ligne de crête.

Salut,
J'avais fait un tout petit tour dans la partie nord du parc il y a 2 ans.
Qu'est-ce que tu cherches à savoir? Itinéraire? Fréquentation? Refuges? Logistique?
A+
Arluk

Bonjour et merci!
je cherche à savoir s'il est possible de traverser en restant sur la ligne de crête ou souvent sur la partie haute et si on trouve quelques refuges en chemin. Avec les cartes dont je dispose j'ai du mal à apprécier la pente et je ne localise pas les refuges.
L'idée est de rester hors de la piste tracée et de la zone de taïga.

Salut,
Il faut que je me replonge dans les cartes et photos. Je m'en occupe en début de semaine prochaine. Tu as quoi comme carte?
Ce qui est sûr c'est que l'option d'éviter la piste et la taïga est un choix judicieux.
A+
Arluk

j'ai ça en ligne
http://www.retkikartta.fi/index.php?lang=en&id=1000021189/

mais j'ai besoin d'une petite confirmation pour apprécier le type de pente et la densité de refuges. Sinon l'autre plan c'est plus au Nord ouest, l'haldi, beaucoup plus simple à appréhender, pour lequel j'ai déjà les cartes…
merci!

Salut,

Je viens de regarder à nouveau les cartes. Sur celle en ligne, tu peux afficher les refuges, les couches de végétation et les pistes de ski. ça commence à faire une bonne base. Les pistes de ski ne sont pas complètes, il y a en plus que ça dans la réalité.

Pour ma part, je suis resté dans la partie nord du parc, au maximum, je suis descendu à Pahakuru, sur le chemin d’été. Toute cette partie est largement faisable en hors-piste, c’est globalement ce que j’ai fait. Pour les tunturis plus au sud, je pense qu’il doit y avoir des passages raides (mesurés à 44% à certains endroits). Rien d’insurmontable certes , mais pente + forêt = galère. Je te joins la seule photo des tunturis que j’ai, ça pourra peut-être te donner une idée complémentaire.

Pour les refuges, la zone est bien équipée, tu n’auras pas de problème. Même s’ils sont en bordure de piste, ils n’étaient que peu fréquentés la nuit. Mais c’est vrai que le retour régulier aux pistes tracées fait tout de même perdre une partie de l’aspect « sauvage ».

Si tu veux que je regarde ça plus en détails, n’hésite pas à demander.

Bon, maintenant, mon sentiment : à aller à Enontekio, je n’irais pas à Pallas Yllas Tunturi. Il y a 2 ans, j’avais essayé de parcourir le bras de la Finlande depuis Kilpisjarvi jusqu’à Hetta. Je n’étais arrêté avant, l’alternance taïga et marécages était trop fastidieuse. Et l’année dernière, j’avais traversé le bras juste en dessous du Halti pour aller vers le Finnmark.

De ces 2 passages, je me suis dit qu’il y avait vraiment un bon circuit à faire dans « kasivarren eramaa-alue ». Il y a plein de refuges (et les finlandais sont confortables, propres et gratuits), à peu près personne dans la zone du Halti et absolument personne dans la zone sud : je n’ai vu personne durant 8 jours, dans les refuges les livres pouvaient ne pas être signés depuis 1 mois. Il y a peu de végétation et pas de pistes.

Donc mon conseil : achète la carte « enontekio » et fais un raid dans cette zone. Si tu veux, je peux t’indiquer un peu plus précisément les parcours qui me semblaient envisageables et t’envoyer quelques photos des paysages rencontrés, ça peut te donner une idée.

J'espère que ça t'aide un peu.
A +
Arluk

grand merci pour ces infos.
je ferai un raid en priorité dans le Halti, puis peut-être quelques jours dans les tunturis, avec deux ou trois sommet en mode léger. Je vais me doter de la carte.

arluk a écrit :

Bon, maintenant, mon sentiment : à aller à Enontekio, je n’irais pas à Pallas Yllas Tunturi. []
De ces 2 passages, je me suis dit qu’il y avait vraiment un bon circuit à faire dans « kasivarren eramaa-alue ». Il y a plein de refuges (et les finlandais sont confortables, propres et gratuits), à peu près personne dans la zone du Halti et absolument personne dans la zone sud : je n’ai vu personne durant 8 jours, dans les refuges les livres pouvaient ne pas être signés depuis 1 mois. Il y a peu de végétation et pas de pistes.

Bonjour Arluk,

j'ai lu tes propos avec attention, et je suis intéressé par cette zone "déserte" que tu mentionne au sud. A vrai dire voilà ce que je cherche
- un secteur ou la progression n'est pas trop difficile (peu de pentes)
- si possible un peu de végétation, mais pas trop de forêt dense
- très peu de fréquentation
- suffisament au Nord pour voir des aurores boréales
- quelques refuges gratuits pour ne pas être en bivouac tous les soirs …

Pourrais tu m'en dire plus sur l'itinéraire que tu avais parcouru ?

J-W
JWChalopin a écrit :

Pourrais tu m'en dire plus sur l'itinéraire que tu avais parcouru ?

Avec plaisir. Juste, avant de te répondre, est-ce que tu as la carte enontekio ou pas? Histoire de savoir comment je peux te répondre.
iment
Pour ce qui est de ton "cahier des charges",la zone correspond vraiment bien… Et même, il y a à mon avis de quoi dormir en refuge tous les soirs, et sur une assez longue période.

Par contre, par déserte, j'entends: aucun skieur ou presque. Après c'est clairement une zone d'élevage de rennes. Vraiment trés peu de motoneiges (j'en ai vu une ou 2 de loin), par contre, on rencontre assez facilement des traces et quelques zones sont assez crades (crottes&#8230smile

Les pentes sont faibles, pas de souci là dessus. Il y a quelques accidents de terrain (proximité des rivières, notamment) qui t'obligeront certainement à déchausser et à muler pour remonter.

Pour la végétation, ça dépendra où tu vas. Mais les forêts denses ne sont pas forcément les pires. Les zones avec des bouleaux en arc de cercle dans la neige, les marécages et les zones à buissons où la neige s’effondre tous les 3 pas sont bien plus redoutables.

A ta disposition pour des infos complémentaires. Mais sache que la zone est vraiment sauvage en hiver, que tu ne trouveras que peu d'infos sur le net… C'est l'aventure :-)

A+
Arluk

Bonjour Arluk,

je n'ai pas la carte enontekio, mais le site finlandais cité plus haut par Vincent me permet d'avoir une vision précise de la topo de la zone.

si c'est un secteur ou en croise aucun skieur, ni moto-neige pu presque, c'est top :lol:
En ce qui concerne les forêts, je préfère comme toi une forêt, quitte à ce qu'elle soit un poil dense, plutôt qu'une zone pourrie :smiley:

A+

J-W

je fais suivre le parcours Emontékio (Hetta) jusqu'à Pallas. Les kilomètrages sont donnés à titre indicatif et correspondent au trail "hetta Pallas" long de 55 km. Même en cherchant les pentes, ça doit correspondre peu ou prou. A déconseiller à Paques…

Les refuges sont de deux types principaux

"open wilderness hut" (owh): gazinière casseroles cafetière foyer avec bois table et bas flancs. Ouverts.

"réservable wilderness hut" (rwh)
on doit récupérer les clefs contre 10 euros. On trouve en plus des matelas, des couvertures et des oreillers

La route au départ de Hetta à Pallas:

1 refuge de Sioskuru (rwh) 15 km
(en route le refuge ouvert de Phyäkero autotiupa (owh) après 6,7 km

2 refuge de Hannukuru (rwh) équipé d'un sauna! 14 km
( en route les refuges ouverts de Tappuri et de Pahakuru)

3 refuge de Nammalukuru 14 km
(en route le refuge ouvert de montelli)

4 Pallas à 13 km

Salut JW,

J’ai oublié de te répondre. Alors pour les parcours, j’avais fait (j’espère que ce sera compréhensible):

Départ de Kilpisjarvi. Suivi la piste de motoneige sur quelques kilomètres puis bifurcation vers Ailakkajarvi puis globalement parallèlement à la piste de motoneige (mais 10 km plus au sud). Direction Hirvasvuopio, traversée de Toriseno Doareseatnu. Plein sud jusqu’à Kalkkoivi. Puis Isokurkkio. Puis direction sud est (abandon pour cause de forêts…). Et finalement descente vers Kaaresuvanto. Pas de pistes ou de balisage, hormis sur les quelques kilomètres du début.

Les nombreuses parties en « montagne » se font très bien. Les reliefs sont doux, la neige est ventée. J’ai eu beaucoup plus de mal dès qu’il y avait plus de végétation. Par exemple avant d’arriver à Isokurkkio. J’ai passé le pied dans l’eau 1 ou 2 fois dans les zones de marécages. Et quelques reliefs difficiles, notamment au sud de kalkkoivoi, vers Saitsikuru Caicegorsa.

L’année dernière, passage à kilpisjarvi. On a suivi les balisages (de type norvégien) jusqu’à Meekonjarvi. On a vu plusieurs fois les motoneiges des gars du parc. Puis plus de balisages. Passage à Porojarvi. Direction Taapmajarvi. Puis direction Kautokeino (là, c’est le grand flou puisque ce n’est pas moi qui ai les cartes).

La zone jusqu’à Porojarvi est globalement plus fréquentée que plus au sud (comprendre qu’on a vu 2 motoneiges/jour). A partir de Porojarvi, on n’a plus vu personne jusqu’à Kautokeino.

On a rencontré les mêmes difficultés que plus haut : quelques reliefs accidentés à proximité de certaines rivières. Poroeno était un pavage de blocs recouverts de neige. Bien choisir le lieu de traversée. Dans le Finnmark, il n’y a vraiment plus de relief. Du coup, l’orientation est vraiment problématique. Il faut rentrer un itinéraire ou des points en avance dans le GPS…

Sur ces 2 trajets, je n’ai pas vu de skieurs…

En Finlande, le gros plus, ce sont les refuges : plus rustiques (moins hôtel) que les norvégiens, ouverts, gratuits, bien équipés, agréables. Le top. Surtout que la fréquentation est vraiment très proche du zéro…

Voilà, si tu veux des photos, ou des infos complémentaires, n’hésite pas.
A+
Arluk

bon j'hésite pas.
- Les refuges de la route de l'Halti sont-ils accessibles en mars (pas de gardien mais des clefs récupérer au centre de nature?)
- peut- on louer une pulka à Kilpisjari? ou défaut sur Kitilla?
avec deux bonnes réponses je fonce…

@ Arluk :
je m'aperçoit que j'ai oublié de te remercier pour ta réponse détaillée
Merci, donc !

je regarde tout ça tranquillement.

JW

Salut,

je m'aperçoit que j'ai oublié de te remercier pour ta réponse détaillée
Merci, donc !

Pas de problème, j’espère que tu arriveras à localiser tout ça sur une carte…

- Les refuges de la route de l'Halti sont-ils accessibles en mars (pas de gardien mais des clefs récupérer au centre de nature?)

Je suis passé dans le coin fin février/début mars et également en avril, j’ai toujours trouvé les refuges ouverts. J’imagine donc qu’ils sont ouverts en permanence. Je n’ai pas la carte sous les yeux, mais sur ce lien :
http://www.outdoors.fi/destinations/wildernessareas/kasivarsi/directionsandmaps/Pages/Default.aspx
tu verras que la totalité des refuges qui t’intéressent ont au moins une partie ouverte… Sinon, pour la récupération des clefs, aucune idée d’où s’adresser. Mais ça ne me semble franchement pas utile.

- peut- on louer une pulka à Kilpisjari? ou défaut sur Kitilla?

Dans le magasin de « sport » (très branché motoneige) de Kilpisjarvi, j’avais trouvé du gaz, mais pas de fart… Alors une location de pulka, j’ai franchement des doutes. Sur Kitilla, je ne sais pas…

Par rapport à la pulka, le plus simple est tout de même de prendre la tienne, plutôt que d’aller sur Kittilla ! Selon l’époque, tu prends l’avion jusqu’à Enontekio et de là un « taxi » (http://www.kilpistaksi.com) t’emmène direct de l’aéroport jusqu’à Kilpisjarvi (compte 35€ pour le trajet). C’est vraiment élémentaire en termes de logistique.

A+
Arluk