[Recherche] Matériel SRN pour débuter l'activité

Bonjour,

je voudrais me lancer dans cette activité cette saison, et donc je recherche du matériel pour débuter.
Bon niveau en ski alpin, skieuse de fond moyenne, si vous avez du matosse à vendre, merci de me contacter.

Ma taille : 1m57, donc du 159 pour les skis me semble parfait.
Pointure : 37 - 37,5

Merci.

Patoune

Je suis aussi preneuse de conseils sur le matériel à choisir !
Je lis plein de choses… difficile d'arrêter un avis, surtout sur le type de fixations à adopter par exemple ?!?

Bonjour Patoune,

Comment souhaites-tu orienter ta pratique du SRN :

<ul><li>Piste de fond et zone plates ou peu vallonées</li><li>Grandes traversée avec pulka</li><li>Recherche de descentes, chemins parfois étroits, tout terrain</li><li></ul>

Le choix de ton matériel dépendra de ta pratique. Avec un ski large et une fixation norme 75, tu pourras tout faire. Avec un matériel plus léger et étroit (NNBC,SNS et chaussures plus souples), ce sera plaisant sur le plat, les petits vallons mais plus casse-gueule sur un terrain escarpé.

Bon dimanche

Je vais aller me faire mes armes dans les domaines de fond pas loin de chez moi.
L'objectif est de pouvoir rapidement sortir des sentiers battus aux alentours de chez moi dans des espaces pas trop raides.

Du coup, d'après ce que tu me dis, il vaut mieux que je vise ski large et fixation norme 75. C'est ce que je pensais suite à mes diverses lectures mais j'ai bien envie d'avoir l'avis éclairé des gens expérimentés.

Merci merci pour ta réponse.

Bonjour Patoune, et bienvenu sur le forum !

Ma vison de la fixation (vu de mon trou du Massif Central) est que les gens qui proviennent du ski de fond voient dans les normes Salomon ou Fisher une passerelle leur permettant de ne pas se couper de ce qu'ils connaissent déjà, et peut-être (je n'ai jamais essayé !) de retrouver un peu mieux la gestuelle du ski de fond par rapport aux normes 75.

Mais à mon avis, hormis pour quelqu'un ayant une bonne maitrise sur ses skis lui permettant d'aligner des kilomètres en terrain légèrement vallonné et de pouvoir en même temps se faire plaisir en jouant avec le terrain, on ne sera jamais déçu par une norme 75.
J'en ai moi même fait monter avec bonheur il y a une dizaine d'années sur des skis de 50mm au patin (…malgré les yeux hagards du vendeur, parce que mon idée n'était pas dans une case préétablie !)
Et à noter, qu'il y a encore peu, la norme 75 était celle du Telemark (peut-être encore, mais j'habite trop loin des stations pour savoir)
Je crois que son seul défaut est d'être présente depuis de très/trop nombreuses décennies, et de là faire fuir les accrocs du high-tech ! :-o
Et son gros point fort, extrêmement important à mes yeux, est d'être compatible avec toutes les chaussures du marché en 75mm :sunglasses:

Quant aux fixations compatibles avec les chaussures de marche, c'est à mon avis un peu trop nouveau pour en avoir des retours pertinents (ça doit être intéressant pour un usage mixte raquettes et ski, ou marche et ski).

Et je rejoins évidemment maître Talon Libre sur ce qu'il écrit. :lol:

Hello N75, ravi de te lire.

Evite le Maître devant mon surnom, cela fait Notaire, je suis déjà assez ventru comme ça :smiley:

Il va falloir que l'on plie le genou ensembles, surtout depuis ton pelerinage en terre sainte et nordique, chez notre Père et Maître à tous :sunglasses:

Patoune, je ne sais pas où tu résides, mais je connais de loueurs dans le Jura qui pourraient te donner l'occasion d'essayer du matos pour te faire une idée concrète.

talonlibre a écrit :
Evite le Maître devant mon surnom, cela fait Notaire, je suis déjà assez ventru comme ça :-D

Mais comment ne pas m'incliner devant ta science de la glisse que tu ne manques pas de partager !

Il va falloir que l'on plie le genou ensembles, surtout depuis ton pelerinage en terre sainte et nordique, chez notre Père et Maître à tous 8-)


Il serait surprenant que m'être incliné devant la statue de notre Père et Maître m'ait subitement doté de genoux de folie, mais ce serait avec plaisir que j'irais goûter les neiges jurassiennes. S^i
Va falloir que j'ouvre une page pour raconter ma journée en Terre Sainte ! :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

Pas grand chose à ajouter à mes prédécesseurs bien plus expérimentés que moi…
Juste que oui je pense qu'un essai est pas mal pour se rendre compte.
Cela dit, tu es déjà skieuse sur piste à te lire donc tu ne devrais pas avoir trop de soucis.
Les grandes différences pour moi sont la neige (qui varie beaucoup alors qu'en station c'est un peu toujours pareil et skier par exemple sur neige gelée après le bivouac n'est pas forcément rassurant ni simple) et l'engagement (avoir en tête qu'en cas de pépin tu seras tout seul : c'est plutôt rassurant finalement d'avoir de quoi passer la nuit, et je n'hésite pas à déchausser si ça me semble trop risqué).

Il serait surprenant que m'être incliné devant la statue de notre Père et Maître m'ait subitement doté de genoux de folie, mais ce serait avec plaisir que j'irais goûter les neiges jurassiennes. Va falloir que j'ouvre une page pour raconter ma journée en Terre Sainte !

Oh vénéré grand sorcier des neiges du Forez, tu devrais proposer à Régis une page sur Morgedal.

Sondre a souvent fait des miracles, pourquoi pas pour tes genoux.

Je serai ravi de t'accueillir dans le Jura, je te fais signe quand la neige est sympa.

Fin du hors-sujet

Cédric, tu as bien raison. Le changement par rapport à la piste, c'est la neige hors des pistes, coquine, malicieuse, traitresse, jamais damée, parfois poudreuse au gout de nirvana, parfois infâme croutée tout juste bonne à se latter le groin profondément…

Et tout ça avec des chaussures plutôt souples…

Et pourtant on en redemande :-D

Un matériel facile et adapté, ça va quand même mieux.
talonlibre a écrit :
… parfois infâme croutée tout juste bonne à se latter le groin profondément…

Et tout ça avec des chaussures plutôt souples…

Et pourtant on en redemande :-D

SRM asochiste ! S^i

Merci merci pour toutes ces interventions !!!

Alors je vais essayer de répondre ou réagir un peu à tout… o^k

Déjà, je vis dans les Hautes-Pyrénées, pas vraiment le fief du ski de randonnée nordique si je comprends bien les caractéristiques des terrains propices au SRN !
Je fais du ski alpin depuis toute petite, donc j'ai un niveau correct. Je tâte un peu le ski de fond classique et alternatif, mais je n'ai pas un niveau terrible surtout en descente, le point noir pour quelqu'un qui vient du ski alpin je pense !!!

Parallèlement je suis parapentiste, mon activité principale et je rêve bien sûr de randos vol glisse… mais ça c'est encore du rêve !!!

Bref, à la lecture de plein de choses, j'opterais plutôt pour des skis de SRN pas trop longs, plutôt à tendance large, avec des des fixations norme 75 à câbles pour la maîtrise en descente. Je me gourre ???

Evidemment, idéalement j'aimerais louer du matosse dans un premier temps pour vraiment tester tout ça. Donc je suis preneuse d'adresses où ce type de matériel peut être loué dans mes belles et hautes Pyrénées !!!

J'imagine aller passer une petite semaine en Ardèche cet hiver pour vraiment trouver des grands espaces de SRN. Si vous avez des coins à me conseiller, je prends :sunglasses:

Voilà, maintenant que tombe la neige !!!
Au plaisir de continuer la discussion en attendant…

Bonjour Patoune !

Question matériel, il est évident que si tu vis dans les Hautes Pyrénées, tu as certainement intérêt à plutôt choisir des skis typés "descente", donc courts, larges et en norme 75mm à câbles.
Avec ça, tu passeras partout ! Mais ce sera plus encombrant, plus lourdingue pour des terrains pas trop pentus et des longues lignes rectilignes.
C'est un peu comme en bagnole si tu compares un gros 4x4 et un break. Le 4x4 pourra rouler sur l'autoroute, mais le break ne pourra pas aller en tout-terrain mais sera plus confortable sur l'autoroute et consommera moins.

Par contre, de mon point de vue, sur une neige dure voir gelée, les skis larges ne sont pas trop à la noce par rapport aux skis fins. Je l'attribue au fait que, en prenant des carres, la forme parabolique procure un appui plus franc en spatule et en talon mais moins au patin. De plus, c'est plus difficile (pour comparer) de mettre un liteau sur chant qu'une planche. (heuuuu, t'as compris ?). D'où l'importance de prendre de bonnes chaussures.
Ce n'est pas grave, on s'en sort, mais faut le savoir !

L'Ardèche n'est pas un coin que je fréquente beaucoup l'hiver, mais je connais pas mal le reste de l'année.
Les coins pour le SRN : du côté des Estables (en Haute-Loire, le plus haut village du Massif Central) et le Mont Mézenc, ou de Sainte Eulalie et le Mont Gerbier de Jonc.
En gros le long d'une colonne vertébrale constitué par le GR7 qui suit la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, donc située en hauteur.
Mais si tu y va uniquement pour le ski, renseigne toi sur les conditions. C'est un coin bien exposé au influence méditerranéene, qui peut voir des villages coupés du monde par les congères pendant 3 jours, et inversement voir la couche de neige fondre en une nuit.
C'est un peu vrai aussi pour le reste du Massif Central.
Autrement, pour les Grands Espaces, fais des recherches sur le site avec les entités Aubrac, Forez, Auvergne. Et cette dernière possède des sous-entités du nom de Cantal, Cézallier ou Guéry. Il y a aussi la Margeride située en Lozère, mais c'est peut-être plus bas que le reste, et mieux en forêt, mais c'est sauvage (c'est le pays de la bête du Gévaudan).

J'espère ne pas avoir raconter de conneries ! :smiley:
Et désolé, je ne peux te répondre pour la location ! :frowning:

J'ajoute un truc : dans les Pyrénées, on m'a souvent parlé du Capcir comme coin à SRN. Je ne connais pas, mais c'est à l'Est .

Un truc pas mal aussi pour toi qui a la chance d'habiter en montagne, et si tes finances te le permettent, serait de vendre tes skis alpins (en plus ça va être le début de saison), et d'aller en stations avec tes SRN.
Tu vas redécouvrir tout un tas de muscles que tu avais oubliés à cause des fixations rigides et des chaussures montant jusqu'au genoux, et tu vas progresser en descente talon libre.
Si tu as un bon niveau de ski alpin, il serait surprenant que tu pâtisses pour t'en sortir !

:lol: :lol: :lol:

Salut Patoune,
Je rejoins les point de vues de Ced, Talonlibre et N75.
Vu ton vécu et la pratique vers laquelle tu semble t'orienter, choisi plus un 44 qu'un break.

Côté 4
4, il y a 3 marques qui se tiennent: Fischer, Madshus et Rossignol Je connais très bien les points forts et faibles des deux premières, et un peu moins les Rossignol.
Si tu pars sur les côtes les plus larges, tu t'exposes à optimiser le plaisir dans toutes les neiges sauf la neige dure, où les skis seront plus exigeants en montée comme en descente, le pire restant à mon sens en montée. Mais je tiens à dire qu'avec de la technique ça s'apprivoise.

Sur la côte en dessous type époch ou s bound 98, c'est plus polyvalent: selon les skieurs je dirais agréable à passable en neige dure, mais moins plaisant en neige profonde (légère ou lourde), et encore plus délicat en neige croûtée.

Les madshus sont très souples, ça manque de nerf pour les grands gabarits, mais c'est pas ton cas. Je les trouve plus agréables en descente. Ils accrochent moins que les fischer en montée, et glissent un peu mieux en descente (déjaugeage plus facile)
Ils semblent vieillir très mal à l'issue d'une saison, mais après 3 saisons ils sont pas plus vieux qu'après 10 sorties.
Les Fischer semblent mieux conçus, plus de nerf, plus agréables en neige dure, meilleure accroche. Mais ils ont un peu moins de glisse, et virent un peu moins facilement. A l'issu d'une saison d'usage régulier, ils sont comme neuf. Et au bout de deux saisons, les carres s'arrachent et la sérigraphie se décolle.

Sur les Rossignol que je connais moins: ils ont une super glisse, semblent plus proche des Fischer que des Madshus dans la skiabilité. Je les confierais plus facilement à des gabarits forts. Sur les vices cachés j'ai pas de retour perso, mais il y en a qui ont eu des surprises.

Après c'est pas le même budget, mais en modèle 44 le Vector, de mon point de vue: surclasse tous les autres dans toutes les neiges sauf les neiges dures. Meilleure accroche, meilleure glisse, ça pardonne tout ou presque même dans la croutée… R.A.S sur l'usure après deux saisons sans ménagement. Ils n'ont qu'un seul défaut, sur neige béton ils sont juste infecte pour un bon skieur.

Côté fixation, que ce soit pour un break ou un 4
4, je ne vois pas l'intérêt de se priver de la direction assistée: norme 75mm ou norme 75mm. C'est vrai que si le but est juste d'optimiser les pointes de vitesse sur autoroute, on part forcément avec au moins 100 g de lest supplémentaire à chaque chaussure. Mais en même temps pour de l'autoroute, on trouve du matos de ski de fond encore plus léger et qui va très bien.
Côté norme 75mm, il faut que ça pince en 3 points pour avoir une vraie liberté de mouvement au plat ou en montée.
Pour un ski 4*4, faut pouvoir claquer un câble, pour apprécier le pilotage du ski en descente quand on a une chaussure cuir. Si on a opté pour une chaussure plastique, le câble est moins important.
Mais qui peut le plus peu le moins: 3 pin hardwire ou 3 pin cable traverse.
La câble traverse, pas tant pour les cales de ré-hausse que pour les plaques de ré-hausse.
Faut être bon skieur pour sentir le gain dans le pilotage de la plaque de ré-hausse. Ce qui ne veut surtout pas dire qu'il n'y a pas de gain quand on a pas encore le niveau pour le sentir. Un bon skieur a moins besoin des plaques qu'un débutant.

Côté chaussures, pour ma part je ne jure actuellement que par les svartisen: déroulé de pied, liberté de mouvement. Elles sont un peu légère en descente sur des gros skis. Il y a un chaînon manquant en cuir entre la svartisen et les modèles plastique, qui sont à mon sens pas tant encombrant de part leur poids que par leur manque de souplesse.
En venant de l'alpin tu auras une facilité en descente à partir sur du plastique. De mon point de vue, ça peut être intéressant pour débuter, mais la vraie liberté du SRN me semble être ailleurs.
Venir sur du cuir c'est perturbant au début, faut accepter de réapprendre la glisse. Mais prendre le temps d'apprivoiser des cuirs je crois que c'est les adopter.
Le problème c'est de trouver des svartisens en 37. Je crois que Crispi soutient qu'ils n'en n'ont jamais fait, mais j'en ai utilisé l'an passé pour certaines clientes.
La BCX 875 en terme de tenue se rapproche fortement de la svartisen, mais faut vraiment les essayer avant d'acheter, et il y a beaucoup de gens qui ne la supporte pas.
La bcx 12 pourrait passer pour un gabarit léger comme le tient.
La scott excursion existe aussi dans ta pointure, c'est la sécurité, mais à mon sens c'est pas la liberté du skieur de srn, c'est la liberté du tk léger


180% d'accord !

Tu sors de l'estive, tu es descendu de l'alpage Sancho?

Ça me plairait mieux de descendre de l'alpage que de l'échafaudage, mais on descend toujours où on peut et surtout du mieux qu'on peut :smiley: :smiley: :smiley:
Vivement la neige!!! j'y trouve des descentes plus savoureuses que d'autres.
N'hésites pas à me sonner un coup dans le début de saison, qu'on s'en partage une ou deux.
Et si en plus t'arrives à faire monter le druide de la glisse Forézienne, je valide!!! :lol:

Bonne maçonnerie :lol:

Et bien partant pour les premières neige, toujours un plaisir de tracer des virolets avec toi :smiley:

Le Jura voit ses premiers flocons,
Sancho sort de son hibernation ! S^i

Après une descente de toit sur des Annum (je ne sais plus où trouver la video !), attendons nous à une descente d'échaffaudage…

Heuuuuuu, les druides, ça boit du Vin Jaune, non ! :sunglasses:

Je préfère un bon Savagnin avec une fondue Suisse… où est mon caquelon?

Alors avant tout, un immense merci à tous pour vos réponses hyper sympa, complètes… une vraie mine d'infos précieuses pour une novice comme moi !
Je savais que la meilleure stratégie était d'entrer en contact avec des gens passionnés, expérimentés du domaine…
MERCI o^k

Donc je pense que je vais partir sur du Madshus Annum,avec des fix à câbles et pour les pompes j'hésite encore entre cuir et coque plastique.
D'un autre côté, vu ma pointure, j'ai un peu compulsé les boutiques en ligne, je ne vais pas avoir 36 choix… c'est aussi galère d'être un petit gabarit en SRN qu'en parapente pour l'achat de matosse !!! :stuck_out_tongue: :slight_smile:

Bon, ça fait un petit budget tout ça quand même et je ne me fais pas d'illusions sur le fait que je puisse trouver du matériel d'occase dans cette gamme de taille… tant pis j'avais qu'à manger de la soupe quand j'étais petite.

Info conditions neige… hier ici dans le 65 du côté de l'espace nordique de Couraduque (hyper réputé !!!) j'ai fait toute la boucle de 20 bornes…. à pieds au soleil !!! Pas une trace de neige.
Allez, ça va bien finir par tomber….

Bon et bien suite au prochain épisode… je prends toute info sur des bons plans matériel que vous auriez.

Bonne journée à tous :sunglasses: