Madshus Eon, Epoch et Annum

Donnez votre avis / Retours d'expérience directement sur les fiches techniques des skis :


Ce fil de discussion a été créé afin de discuter autour des 3 modèles de SRN Madshus : comparatif, similitudes, différences, comportements, etc….

Vous pourriez aussi être intéressé par le même fil de discussion concernant la série S-Bound du fabricant autrichien Fischer.
Gedryg
En ce moment, les skis pas trop larges type Madshus Eon ( ils n'ont plus trop la côte dans le forum … ) sont à l'honneur
sancho
Un éon c'est le top sur neige béton, dès que tu commences à brasser plus de 10 cm un annum est excellent, entre les deux il y a l'époch, c'est la polyvalence.


gervais
beau résumé sancho
peut tu nous donner un petit comparatif succin de la gamme ficher?
bien plus raide dans leur fabrication, avantage ou inconvénient.


talonlibre
Chez Fischer, j'ai skié une fois le 112, plus vif, nerveux, raide et accrocheur que l'Annum… mais plus technique :)

—————————————–
J'ai volontairement copier collé (et supprimé) vos commentaires qui étaient dans le fil de discussion lié aux conditions de neige dans le Chablais et les Alpes du Léman


Je reviens un coup sur le sujet.
Pour Gervais, mon sentiment est que la gamme Fischer est plus intéressante en montée et au plat pour des skieurs débutants à moyens:
- Meilleure accroche,
- Une conduite plus simple, grâce à la raie de guidage et un cambre un tout petit peu plus raide. Ce point n'est pas à négliger, car plus un ski est large sur neige dure plus il devient exigeant techniquement dans les montées. C'est un point qui risque de surprendre beaucoup de pratiquants qui avaient l'habitude de skier sur des skis plus fin, car pour le coup ce qu'on pensait acquis (plat et montée) devient plus technique. Ce n'est pas une mauvaise chose, car le skieur est obligé de s'adapter en réduisant la phase de propulsion, pour venir sur une gestuelle qui est plus économique en énergie, et plus proche de la bonne gestuelle du bon classiqueur en fond. C'est un sujet complexe que je ne vais pas développé, ici mais c'est en prépa pour une actu.
Côté descente, la gamme Fischer a forcémment les défauts de ses qualités:
- La raie de guidage ne facilite pas les déclenchements de virage, mais la gène n'est pas excessive
- La dureté des Fischer, les rendent plus intéressant sur neige dure en descente, et plus intéressant pour des gabarits assez costauds.
A l'épreuve du temps:
Le madshuss neuf semble plus léger, moins bien fini que le fischer. En un hiver il semble prendre un sévère coup de vieux, mais au bout de 4 saisons, les paires que j'ai en stock ne semblent pas avoir pris une ride, par rapport à l'issu de leur premier hiver.
La quasi totalité des Fischers que j'ai eu ont en revanche pas supportés deux saisons: décollement de la sérigraphie et ou problème de rupture au niveau du carre sous le patin avec petit bâillement entre la carre, la partie semelle et la structure supérieure du ski :frowning:

Je confirme l'usure rapide des Madshus après une saison de ski intensive, notamment sur la partie "collée" au niveau de la carre (là où le métal s'arrête, sans doute pour faire des économies) qui n'est pas très résistante. Résultat, le bois de la spatule est au contact de la neige et c'est la part belle aux infiltrations d'eau, de quoi fragiliser le ski.



Le côté positif, c'est que le SAV de Madshus est efficace et vous change la paire de ski sans sourciller. On est plusieurs à avoir rencontré ce soucis et leur avoir fait remonté. C'est dommage quand même de "jeter" un ski au bout d'une saison, un peu plus de durabilité ne serait pas un mal de point de vue…


Mikael
Je confirme l'usure rapide des Madshus après une saison de ski intensive, notamment sur la partie "collée" au niveau de la carre (là où le métal s'arrête, sans doute pour faire des économies) qui n'est pas très résistante. Résultat, le bois de la spatule est au contact de la neige et c'est la part belle aux infiltrations d'eau, de quoi fragiliser le ski.
Disons que les carres ça coupe, car c'est ce qu'on leur demande.
C'est pas l'endroit précis que tu décris qui est spécialement faible, tout le reste du ski est conçu pareil, C'est ce qui me fait dire qu'en apparence le ski vieilli vite, car il est vite marqué, par les rayures en les chargeant sans assez précaution dans la voiture avec d'autres ski, par des pointes de bâton, ou comme dans ton cas par des coups de carres… C'est le principal défaut de ces skis, ils pourraient améliorer la résistance à l'usure de la sérigraphie.
Un bon coup de carres ça marque n'importe quel ski, je ne sais plus lequel des Beaujus qui avait avait sabré ses Vectors, au prix du bijou on est en droit de verser une larme. Après tu peux également torturer n'importe quel ski alpin de la sorte. Une sérigraphie en diamant serait sans doute plus résistante, mais ça serait sans doute lourd, sans doute pas assez souple, et certainement très onéreux.
Sur la photo, peut être que je me trompe, mais ce n'est pas à mon sens le fruit d'un seul coup de carres qui est illustré.
Oui ça fragilise le ski par rapport aux infiltrations d'eau.
Ça n'a rien à voir avec l'absence de carres à cet endroit là. En revanche j'ai dit très tôt que c'était dommage d'avoir chercher à faire des économies de carres à ce point précis du ski. J'ai aussi dit qu'en apparence c'était sans doute une voie ouverte pour réussir à arracher ses carres. Après 4 ans d'utilisation intensives je n'ai pour autant aucun souci de carres à déplorer sur les Madshus.
Les Fischer sont beaucoup moins fragile au marquage des coups de ski et de bâton, mais la sérigraphie se décolle comme une peau de banane juste au lendemain de l'expiration de la garantie. Ce qui correspond également à la période où l'encollage de la semelle commence à donner des signes de faiblesses laissant apparaître des voies d'eau,qui sont beaucoup moins facile à traiter que celle de cette photo. Et pour parachever le tableau les carres sont sujet à rompre dans le même timing. (deux ans ça sent bon l'obsolescence programmée, dans un délai plus acceptable que leur BCX875 lors de leur mise sur le marché)
Entre autre point négatif, chez fischer comme chez madshus: la qualité des semelles est trop tendre.

sancho
C'est le principal défaut de ces skis, ils pourraient améliorer la résistance à l'usure de la sérigraphie.
Dans le cas précis, cela n'a rien à voir avec la résistance de la sérigraphie, non ?

sancho
Sur la photo, peut être que je me trompe, mais ce n'est pas à mon sens le fruit d'un seul coup de carres qui est illustré.
En effet, c'est le résultat après une saison d'utilisation qui a mangé progressivement la partie "collée" et pas un seul coup de carres mal placé.

sancho
Ça n'a rien à voir avec l'absence de carres à cet endroit là
Je me disais, bêtement peut-être, que si Madshus n'avait pas cherché à faire des économies de carres à ce point précis du ski, le métal aurait mieux résister à la torture… tu ne crois pas ?


Sinon, pour avoir skié une saison avec, les Epoch sont de superbes planches très agréables à faire glisser ;)


Mikael
Dans le cas précis, cela n'a rien à voir avec la résistance de la sérigraphie, non ?
Alors ce que j'entends par sérigraphie est peut être pas le terme le plus juste. Pour être clair, moi je me fou un peu du dessin sur les planches, mais j'englobe dans le terme sérigraphie, l'éventuelle couche de protection qui protège le dessin.
Mikael
En effet, c'est le résultat après une saison d'utilisation qui a mangé progressivement la partie "collée" et pas un seul coup de carres mal placé.
Si t'es bien en norme 75, tu peux savoir si c'est intérieur, extérieur ski ou les deux, ça peut apporter des éléments de réponse (cailloux, frottement entre les deux skis), mais je ne pense pas que ce soit le frottement de la neige, ou l'effet du vent, et ça doit pas être super biodégradable.
Mikael
Je me disais, bêtement peut-être, que si Madshus n'avait pas cherché à faire des économies de carres à ce point précis du ski, le métal aurait mieux résister à la torture… tu ne crois pas ?

Mon point de vue, est que l'érosion vient du dessus, pour contaminer à la longue toute l'épaisseur jusqu'à la semelle, (intérieur?extérieur?), avec des carres sur la continuité ce serait mieux quoi qu'il en soit; mais ça n'empècherait pas la possibilité d'ouvrir des voies d'infiltrations.

Le point de vue d'un béotien :
Mes Epoch ont 4 ans, ils sont un peu rayés sur le dessus, mais pas de problème apparent de structure. La semelle est effectivement un peu tendre et se raye facilement.
Coté utilisation, j'ai vraiment commencé à prendre du plaisir en SRN avec ces skis. Ils tournent facilement et pardonnent beaucoup à l'autodidacte que je suis. Bon comportement en dérapage sur neige dure. Mais c'est vrai que les écailles ne sont pas trop performantes.
Je les ai également utilisé sur piste de descente où ils m'ont surpris par la facilité à faire des virages parallèles.
Note : j'avais loué des Fischer (ski et chaussures) avant d'acheter, never again, à vous dégoutter du SRN quand on vient de l'alpin.

Jmc63, ça m'intéresserait, de savoir ce que tu as en fix et chaussures sur les époch, et également d'avoir une précision sur le type de matériel utilisé chez fischer?
Merki

sancho
Si t'es bien en norme 75, tu peux savoir si c'est intérieur, extérieur ski ou les deux, ça peut apporter des éléments de réponse (cailloux, frottement entre les deux skis), mais je ne pense pas que ce soit le frottement de la neige, ou l'effet du vent, et ça doit pas être super biodégradable

Oui, oui, c'est en norme 75, et c'est au début surtout sur l'intérieur des spatules, ce qui m'avait fait dire/penser que cela venait en partie du frottement entre les deux skis… mais cela commençait aussi à le faire après, dans une moindre mesure, sur les parties extérieures (peut-être car moins soumises à la torture) ! A l'époque, Madshus n'avait pas donné de détails / d'explications sur les raisons de cette dégradation, ce qui avait fait dire au SAV du distributeur que l'usure anormale était sans doute dû à une "erreur de production"…

C'est déjà bien que le SAV considère que c'est une usure anormale. Car oui c'est le cas, c'est anormal que ça s'use aussi rapidement.
Mais intérieur ski, la principale source de frottement ce sont les contacts avec l'autre ski, et extérieur ski ce sont les contacts avec petits grattons de terre, caillou… C'est normal que ça apparaisse en spatule, car elle est aux avants postes et assez large pour tout encaisser.
Après sur les skis de mon stock, je me suis peu préoccupé de leur usure, mais sans les avoir sous les yeux, je suis quasiment certain qu'ils ressemblent tous plus ou moins aux tiens. Certes l'eau peu s’infiltrer un peu, mais une ou deux petite couche de gelcoat par saison et c'est reparti pour un tour. A défaut d'avoir le ski idéal, ce souci est nettement plus simple à résoudre que ceux que j'ai avec les fischer.

mes annum aussi avaient morflé sur la spatule interne
entretien: collage et vernissage
c'est le tricotage ou le croisement des pinceaux intempestif du telemarkeur débutant acharné, qui rabote ce coin la
je crois qu'en améliorant le geste, ce contact des rockeurs !( en allusion au santiags) devrais s'atténuer
De plus ça fini par faire ressortir la tète du carre qui ravage tout de plus belle; Il faut aussi la biseauter à ce stade, pour ne pas quelle face comme un petit ciseau à bois! et surtout pour ne pas l'arracher.
a part ça et quelques belles rayures partout, no problèmes.
Je les aimait beaucoup et leur couleur étais chaleureuse, snif


i

sancho
ça m'intéresserait, d'avoir une précision sur le type de matériel utilisé chez fischer?
Si je me rappelle bien, il s'agissait de S-Bound 78 et de chaussures BCX6.

Pour ce qui est de mes fixations et chaussures avec mes Epoch, j'ai un peu honte de l'avouer, je me suis un peu planté : des Salomon Xadv8 avec les fixations qui vont avec. J'en ai vite trouvé les limites …


Il n'y a pas de honte à avoir dans ton cas, en revanche je connais des vendeurs qui montent sans se poser de question des NNbc sur des annums.
Mais c'est sûr qu'en XA t'optimises pas au mieux les qualités du ski. Ça doit pas si mal passer dans les neiges douces, et ça devient plus délicat en neige dure je pense.
T'as eu des soucis avec la BCX6?
Gervais si tu passes ton BE je recrute:D

sancho
Ça doit pas si mal passer dans les neiges douces, et ça devient plus délicat en neige dure je pense.
Oui, en neige douce, je m'amuse bien. Sur de la neige dure, en technique alpine, j'arrive à m'en sortir, mais ce n'est pas du plaisir.

A propos de neige dure, je m'étonne que certains préconisent de déchausser en cas de courts passages raide : avec des carres en bon état, on est plus en sécurité en dérapage. Je déchausse seulement dans des chemins étroit, neige gelée et tranchée creusée par les raquettistes.


sancho
T'as eu des soucis avec la BCX6
Oui, grosses douleurs à la malléole qui m'ont gâché la journée. Coté confort, les XADV 8 sont de vraies pantoufles, dans tous les sens du terme :P

C'est à cause de cette mauvaise expérience que j'aimerai louer des Swartisen + fix Voilé pour sentir si mes pieds les tolèrent et si je sens une vraie différence justifiant le (cher) changement. Mais je ne trouve pas de loueur là où je pratique : Auvergne et Briançonnais.


jmc63
A propos de neige dure, je m'étonne que certains préconisent de déchausser en cas de courts passages raide : avec des carres en bon état, on est plus en sécurité en dérapage. Je déchausse seulement dans des chemins étroit, neige gelée et tranchée creusée par les raquettistes.
Ça semble une évidence pour toi, car tu viens de l'alpin et que tu as sans aucun doute une très bonne maîtrise du dérapage latéral
Acquérir cette maîtrise avec des skis plus fins, des chaussures et fixations plus légères c'est tout à fait possible mais c'est moins simple.
Talon libre avait fait suivre une remarque très pertinente sur ce sujet, car si on est pas à l'aise avec le dérapage latéral et qu'on est obligé de déchaussér, il n'y a pas besoin de beaucoup de pente dans certaines conditions de neige, pour justifier l'emploi d'une paire de crampons légers.
jmc63
sancho
T'as eu des soucis avec la BCX6

Oui, grosses douleurs à la malléole qui m'ont gâché la journée.
Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'étonnes pas, ça doit être la même conception de chausson que pour les BCX 875, au lancement elles étaient confortables et intéressantes à utiliser sur les skis, sauf que les semelles se décollaient, que les mousses s'affaissaient, et que les coutures ne tenaient pas. Ils ont pris les mesures qu'il fallait en changeant de conception et d'ateliers de production pour sortir des modèles qui causaient ce genre de douleur en moins de 2h à plus de 80 % de mes clients qui les ont essayées. Je ne sais pas s'ils ont évolué depuis, car quand tu as mal aux pieds, tu renvoies pas forcément au SAV.
je suis très content des Crispis, même si elles ne sont pas exempt de petits problèmes qui sont beaucoup plus rares.
Sur le confort des crispis, certains clients (aux pieds un peu fort en général) peuvent avoir des douleurs au niveau du rivet de la boucle micromètrique (l'ajout d'un carré de mousse semble solutionner le problème). Il y a également quelques plaintes par rapport à la rigidité de la coque articulée (problème de frottement résolvable en modifiant légèrement la forme au décapeur thermique) et très rarement de points de tension ligamentaires qui à mon avis ne doivent pas poser de problèmes à quelqu'un qui entraîne ses chevilles régulièrement dans la pratique du SRN.
C'est toujours mieux d'essayer avant d'acheter, aujourd'hui il y a deux magasins dans le jura qui proposent la location, ailleurs je ne sais pas s'il y a du neuf. C'est pas dans la culture nordique d'investir dans du bon matériel pour de la location. Il y a des loueurs qui vont même te dire que c'est du haut de gamme, et tu peux même lire dans leurs yeux que ça doit pas être du matos pour les débutants.
Pour moi c'est pas du haut de gamme, c'est juste une autre gamme et en termes d'efficacité, ça me parait tout aussi pertinent pour des bons skieurs que pour des débutants. Après je trouve que ça serait pas mal que ça rentre un peu dans les caboches de certains proprio de magasin: que les bons skieurs, plus que les débutants, peuvent s'en sortir mieux avec du moins bon matos. Ils sont assez nombreux les vendeurs qui me semblent apprécier de se tirer des balles dans le pied, en vendant du matos pas toujours bien adapté.
sancho
il y a deux magasins dans le jura qui proposent la location,
Je suis loin du Jura (Clermont-Ferrand) mais c'est là que j'ai fait mes premières descentes (Les Rousses et Metabief) et mes premières randos à ski de fond à Prémanon.
Je dois aller à Dijon le 8 Janvier, je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par une journée dans ton beau pays.
Peux tu stp me passer les coordonnées des deux magasins qui louent du bon matériel (en mp si cela pose un pb sur le forum)

Il y a le magasin skimium les 4 vents à Métabief, qui a 20 paires de skis (époch et annum) montées en hardwire, avec des svartisen.
Et sinon le magasin Michel sport à la Pesse, devait avoir quelques paires l'an dernier, sur du matériel équivalent, vaut mieux les appeler pour être sûr que c'est toujours le cas.

sancho
Il y a le magasin skimium les 4 vents à Métabief,
merci sancho, je te ferrai signe si j'arrive à décider Mme (une Franc-comtoise pourtant, qui ne skie pas, faudrait que je lui trouve une occupation)