Montagne d'Ambel (Vercors)

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la faisabilité de ce parcours (pas conflit avec des pistes de fond ?) :
- Départ Col de la Bataile (col fermé a priori, où peut-on se garer ? au grand échaillon ? mais alors on doit payer une redevance ?)
- prendre au Sud la piste qui dessert le GR93
- toujours Sud après le Pas du Gouillat
- longer la crête jusqu'à la Tête de la Dame
- remonter Nord en longeant la crête de la Montagne d'Ambel
- redescendre sur le refuge du Tubanet
- traverser Ouest en suivant le tracé du GR93 sur le pas du Gouillat
- retour Col de la Bataille

Le secteur est trop souflé ?

Merci d'avance…

En complément, je viens de lire que la section Col de la Bataille - Pas du Gouillat serait sujette aux avalanches…(cf. forum de refuge.info sur le refuge de Tubanet)

"Le problème est alors qu'il y a un arrêté du président de Conseil Général de la Drôme qui interdit d'emprunter la D199 entre Gardiole et le col de la bataille et le GR93 autour du roc de Toulaud en hiver. Il est donc "impossible légalement" de passer du plateau d'Ambel au Grand Echaillon. Sauf à descendre à Bouvante par un terrain qui n'est guère Nordique et qui est situé à 550 mètres d'altitude."

Une info à prendre en compte….et c'est pas en ce moment que j'irais sous le Roc De Toulaud !

@++
Régis

Merci de ton retour rapide et précis…cela conforte l'impression que j'ai eu au gré de diverses lectures…dommage sur le papier cela semblait pas mal :-?
Reste le départ de Font d'Urle…si nous évitons les pistes de ski et les scialets, mauvaise idée ? Je ne connais ce secteur du Vercors que hors neige…

Déjà, tu peux commencer par le tour du Plateau de Fond d'Urle…
ICI
Après pour passer sur le Plateau d'Ambel, il faut passer le pas de l'Infernet….
Concrètement c'est faisable mais en cas de grande quantité de neige je me méfierais des pentes… (lorsque tu bascules de l'autre coté des pistes….) Quand les conditions sont bonnes, ce parcours est excellent ! C'est donc une bonne idée.

@++
Régis

de fond d'urle,il faut aller jusqu'à chaud clapier par la piste balisée piétons et traineaux;on retrouve alors une piste forestière qui traverse les pistes et remontées mécaniques;elle contourne le serre de montue et emmène jusqu'au refuge tubanet.
pour le tour du roc de toulau,je confirme la difficulté;principalement entre le col de la bataille et la gardiole il y a de gros risques d'avalanche.
pour avoir fait une fois le tour en traineau entre le pas du gouillat,le col de la bataille et la gardiole,je me suis fait de belles frayeurs et ne suis pas près de recommencer.mais c'est vrai que sur la carte ça parait sympa.

Merci beaucoup pour ce précisions…c'est donc bien la piste de Montué qu'il faillait prendre : j'y étais ce week-end mais j'avais des scrupules à emprunter cette piste qui traversait les descentes d'alpin…nous avons opté pour du tout forêt pifométrique vers la pelouse de Derbounouse près du mémorial.
Ce n'est que partie remise pour Ambel.

Côté conditions : 1,2 m annoncé à Font d'Urle et à mon avis bien plus au vu des coupes de bords de route…enneigement superbe (le vent aussi d'ailleurs)
Et pour le Vallon de Combeau : route dégagée et propre jusqu'au terminus habituel, très bel enneigement également.
Enfin col de Mené ouvert, route humide et très bon enneigement encore.

Il y a deux ans en debut Février nous avions fait Fond d'Urle - la Tête de Dame à l'extrémité du plateau d'Ambel, aller-retour.
Virée en ski fond nordique (c'est à dire assez étroit), écailles et pas de peaux, et sac à doc, pas de pulka.
départ Fond d'Urle, montée au Pas de l'Infernet, puis descente en dévert sur neige croutée sur le Pas de la Ferrière. Ce passage était un peu technique (nécessite un bonne maîtrise de la descente) et à mon avis très difficilement faisable avec une pulka…Longé tranquillement la montagne d'Ambel jusqu'au Pas de la Rouisse, puis grimpette finale à la Tête de la Dame. Retour à vue par le vallon central du plateau jusqu'à Tubanet. Le chemin forestier jusqu'à Malatra, puis jusqu'à la Rama, retour sur le bas des pistes de Fond d'Urle par le chemin de Montué, jusqu'à Chaud Clapier, puis remontée sur la station par la piste de ski.
26 km il me semble et un bon dénivelé. Beau temps, paysage et point de vue magnifique sur le Diois, et excepté le dévers après l'Infernet tout le reste était facile.

A+ :smiley: