[Help] Ou aller sur les 2 Savoies pour trouver une zone plate pour le SRN?

Je cherche sur les 2 Savoies (pas plus au nord que Sallanches pour la Hte Savoie et partout en Savoie), pour faire du SRN sur une zone peu accidenté, voir plate. C'est pour faire de la pulka enfant, donc terrain facile oblige.
Mon problème c'est de trouver cette zone hors des pistes de fond. Pour etre en SRN et prendre le chien en plus pour nous tracter!
Merci de vos idées… j'ai pas besoin d'un territoire bien immense, avec la p'tite on fait pas des milliers de bornes!

Dans la Yaute, faut aller voir du côté des massifs helvétiques, pardon dauphinois, peu plissés, au premier chef, le massif des Bornes, avec le plateau de Cenise, Rocher de Leschaud, le plateau des Glière (pistes), la montagne du Parmelan, Sous-Dine. De l'autre côté de l'Arve, le désert de Platé (mais faut y arriver&#8230smile. Mais tous cela est au nord de Sallanches et d'accès long, surtout avec l'équipage prévu. Talon libre te parlera du sud des Aravavis et de Manigod

Dans les Bauges, tu as toute la zone de la montagne de Bange, juste à côté du domaine de ski de fond de Savoie Grand Revard, qui pourrait peut-être faire l'affaire…

mikael a écrit :
Dans les Bauges, tu as toute la zone de la montagne de Bange, juste à côté du domaine de ski de fond de Savoie Grand Revard, qui pourrait peut-être faire l'affaire…

Oui, j'y ai bien pensé… reste à savoir comment ça passe: pistes forestières, alpages? et quelle est l’emprise du domaine de fond? pour ceux qui connaisse…

Pour les Aravis, j’attends les bons plans et idées de parcours de TalonLibre ;-) ^^
Cyrille M a écrit :
Oui, j'y ai bien pensé… reste à savoir comment ça passe: pistes forestières, alpages? et quelle est l’emprise du domaine de fond? pour ceux qui connaisse…

Tu as de la place à côté du domaine de fond, pas de soucis je pense (la seule difficulté c'est si tu part depuis Saint-François de Sales, et encore). Ensuite le terrain ce sont des pistes forestières, mais surtout des grands alpages facilement accessibles, voir les deux photos prises la semaine dernière :






Je pense qu'il y a un chouette tour en boucle à faire en partant d'Arith, puis par le refuge de Creux Lachat. Je comptais le tester en SRN (déjà fait en raquettes) après les prochaines chutes de neige (c'est le seul hic du secteur c'est que c'est pas très haut et que ça fond vite) … donc peut-être ce week-end ! Si c'est le cas, je prendrais d'autres photos et feraient un petit retour ici même, comme ça tu pourra juger sur pièces.

Un coin qui me parait adapté : En chartreuse savoyarde
près de Chambéry , juste après le col du Granier , le
coin d'Entremont le Vieux .
Il y a effectivement pas mal de pistes de fond ( c'est
inévitable pour tous les sites accessibles et à peu près
plats &#8230smile MAIS : je n'ai pas encore rencontré d'emmerdeur
venant te barrer la route en beuglant " touche pas a ma
jolie trace " …C'est pas le style de l'endroit .
Je me suis promené sereinement dans le secteur il n'y a pas longtemps et j'ai pu éviter sans problème les pistes de
fond sur un terrain plutot facile . Je te conseille de
parquer au lieu-dit " les bruyères " et de partir direction
sud ( Gr du tour de Chartreuse ) .
C'est un coin sympa
à voir : le Musée de l'Ours …un coin pour les gosses
…peut ètre un peu plus grands , Un bon resto à CORBEL
au centre au bord de la route : La cuisinière est alsacienne et …douée . Le patron a une cave honnète .
La fromagerie coopérative , à coté du musée de l'Ours ,
des fromages dignes de ma table ……

A faire ( mais sans pulka ) le tour du mont Outheran ;
On a le projet avec grandsteak de faire un topo de
cette ballade ( faudra que je m'y mette ! ) Je l'ai
faite avec ma femme il y a quelques années . Ca grimpe
sec au départ , mais après ….que du bonheur !

Merci de vos suggestions S^i
Je vais bien me laisser tenter par ton idée michael.
Et j'irai surement trainer la pulka vers ton coin Robert!
Pour les Aravis et le Plateau des Glières j'ai trouvé ca: http://www.randos-montblanc.com/pages/album/album-glieres.html
Si tu fais des photos michael, je suis preneur ^^

Il me semble bien que talonlibre m'a trainé dans le coin
que tu cites sur le plateau des Glières . C'est effectivement un coin superbe et je ne pense pas que tu
serais obligé de monter aussi haut pour t'écarter des
pistes de fond : Y a de la place ! Attends que notre
ami réagisse , comme il connait le coin comme sa poche
je suis sur qu'il a encore mieux à te proposer .
Pour ma part , avec une pulk enfant je partirais plutot
direction nord est après le monument .

mikael a écrit :
Je pense qu'il y a un chouette tour en boucle à faire en partant d'Arith, puis par le refuge de Creux Lachat.

Tu penses (en partant de Montagny au dessus d'Arith) que ca passe mieux par la piste des Granges de Montorset ou par le GR du Tour des Bauges ?
Carte IGN: ici
Jolie boucle je pense à faire avec un p'tit détour par Mariet Dessous. Mais est ce que ca passe confortablement avec une pulka enfant? et dans quel sens?

Je me creuse la tête pour trouver une idée aux petits oignons depuis que j'ai lu ce message.

Cyrille, quelle pente maxi peux tu tolérer avec une pulka enfant à la montée comme à la descente. c'est pour le confort de l'adorable chargement et accessoirement celui du papa-tracteur.

j'ai quelques idées accessibles en voiture.

A bientôt !

talonlibre a écrit :
Je me creuse la tête pour trouver une idée aux petits oignons depuis que j'ai lu ce message.

Je te reconnais bien là JC S^i o^k

talonlibre a écrit :
Cyrille, quelle pente maxi peux tu tolérer avec une pulka enfant à la montée comme à la descente. c'est pour le confort de l'adorable chargement et accessoirement celui du papa-tracteur.
j'ai quelques idées accessibles en voiture.


Plus qu'un problème de % de pente, c'est plus qu'il faut éviter les devers et les sentiers avec des risques ou des épingles, difficiles à négocier avec une pulka, lorsque le chargement est très précieux ;-)
Mais c'est sur que toute pente trop raide est un obstacle!

salut la clique,
le secteur de st françois de sales, jusqu'à la montagne de bange, est un régal, à partir du moment où tu évites les pistes, ce qui n'est pas évidant en pleine période.

pour une petite sortie tranquille, tu peux partir depuis le col de plainpalais (route de la féclaz), au pied des remontées mécaniques (pardon, de LA remontée mécanique), et partir en direction de st françois de sales, tu as moyen de tourner et virer pendant quelques heures sur un relief juste vallonnée. (cette année, j'ai cru lire que du chien de traineau était basé sur le site, donc, à voir la possibilité de srn depuis.

autre coin très sympa et plat : le col des près, de là, tu peux envisager une plus longue vadrouille en aller retour jusqu'à aillon le jeune, avec un peu de dénivelée et une bonne part sur route forestière enneigée.

tu peux également envisager un viron depuis la chartreuse d'aillon le jeune, et une remontée de la route forestière enneigée (moins palpitant car en permanence en forêt)

pour ce qui est du secteur de montagny, l'aller et retour jusqu'aux lac de marriet (dessous-dessus devrait être jouable, et la découverte de marriet devrait bien plaire aux gosses. en revanche, la remontée jusqu'au refude de Lachat et la montagne de bange ne me paraît pas adaptée à la pulka (et encore moins chargée de Bambins)

robert, on se tient au jus pour le tour de l'outheran, avec plaisir et d'autres si cela en intéresse)


grandsteak a écrit :
salut la clique,
le secteur de st françois de sales, jusqu'à la montagne de bange, est un régal, à partir du moment où tu évites les pistes, ce qui n'est pas évidant en pleine période.
Je l'ai fait en été, c'est vraiment très beau ce plateau, reste à voir l'emprise des pistes de fond (toujours elles&#8230smile. Faut qu'on y ailles faire un tour… de pulka!

grandsteak a écrit :
pour une petite sortie tranquille, tu peux partir depuis le col de plainpalais (route de la féclaz), au pied des remontées mécaniques (pardon, de LA remontée mécanique), et partir en direction de st françois de sales, tu as moyen de tourner et virer pendant quelques heures sur un relief juste vallonnée. (cette année, j'ai cru lire que du chien de traineau était basé sur le site, donc, à voir la possibilité de srn depuis.
Et tu vas à travers champs?
Carte: ici
Y'a pas l'air d'avoir de piste parallèle à la route?

grandsteak a écrit :
autre coin très sympa et plat : le col des près, de là, tu peux envisager une plus longue vadrouille en aller retour jusqu'à aillon le jeune, avec un peu de dénivelée et une bonne part sur route forestière enneigée.
Idem c'est à travers champs? ou tu as un parcours précis?
Carte: ici

grandsteak a écrit :
tu peux également envisager un viron depuis la chartreuse d'aillon le jeune, et une remontée de la route forestière enneigée (moins palpitant car en permanence en forêt)
Là je pense qu'on peu remonter jusqu'au Col de la Fullie, non?
Carte: ici

grandsteak a écrit :
pour ce qui est du secteur de montagny, l'aller et retour jusqu'aux lac de marriet (dessous-dessus devrait être jouable, et la découverte de marriet devrait bien plaire aux gosses.
C'est vraiment à faire je pense!

grandsteak a écrit :
robert, on se tient au jus pour le tour de l'outheran, avec plaisir et d'autres si cela en intéresse)
Si je suis dispo, ca me dis bien aussi S^i
C'est en Chartreuse, non? c'est loin de Chambéry?


Cyrille M a écrit :
Tu penses (en partant de Montagny au dessus d'Arith) que ca passe mieux par la piste des Granges de Montorset ou par le GR du Tour des Bauges ?
Carte IGN: ici
Jolie boucle je pense à faire avec un p'tit détour par Mariet Dessous. Mais est ce que ca passe confortablement avec une pulka enfant? et dans quel sens?

Voilà l'itinéraire auquel je pensais :



Il y a le passage après Mariet Dessus (en pointillé) qui est sans doute un peu sec à monter… Avant, je pense que ça passe sans soucis pour faire la boucle autour du lac de Mariet. Après, je ne serais dire si l'itinéraire dans sa globalité est adapté ou pas pour la pulka…

Salut à tous,

+ 1 pour St François de Sales (pas mal de choix et de niveau "soft&quotsmile
+1 pour le plateau de Mariet en évitant peut-être la montée après Mariet dessus, tout le plateau est magnifique de toute façon (j'y est emmené mes parents plusieurs fois en ballade raquettes)
+ 1 pour le col des prés selon enneigement (l'année passée, début mars, j'étais sur l'herbe en contrebas du panneau de signalétique du col).

En Chartreuse, depuis le col du Granier (à peine 30 minutes depusi Chambéry), une petite piste part du parking en face du restaurant, en direction des "Granges de Joigny". Par temps dégagé, c'est magnifique : vue sur une bonne partie du massif. Le début de la piste est bien emprunté, puisqu'il y a un spot de luge bien connu. Il y a possibilité de faire une bonne boucle en passant par le hameau le "Grand Carroz" mais c'est assez long. Une boucle peut s'improviser en hors piste dans les prés : arrivé aux granges, on peut continuer un peu la piste pour atteindre la forêt, puis on file en contrebas dans les prés pour amorcer le retour. Souvent de la neige profonde "vierge". J'y vais chaque année, c'est très simple et très beau !

Dans les Aravis, il y a le plateau de Beauregard à Manigod. Certains sentiers sont bien empruntés, mais en en sortant, on se retrouve vite tranquille. Après, on va où l'on veut, un vrai régale !

Sinon il y a ici :smiley:

A Bessans tu ne trouveras que du plat ! Bon faut préparer un peu la sortie pour éviter les pistes de fond (le territoire est bien maillé), mais c'est possible.
Au-dessus de chez moi, il y a le Planay que tu connais il me semble. Possibilité de se faire monter avec la navette, et après on peut suivre l'Ambin sur de bonnes distances, dans les prés, en étant éloigné de la piste de fond.

Bon après, c'est simple, vu ce qui est tombé, ce qui tombe encore et ce qui est annoncé, on peut skier partout dans les fond de vallée là :-o :slight_smile:

Voila ma petite contribution, si jamais je vois d’autres choses je reviens !

geoff a écrit :
En Chartreuse, depuis le col du Granier (à peine 30 minutes depusi Chambéry), une petite piste part du parking en face du restaurant, en direction des "Granges de Joigny". Par temps dégagé, c'est magnifique : vue sur une bonne partie du massif. Le début de la piste est bien emprunté, puisqu'il y a un spot de luge bien connu. Il y a possibilité de faire une bonne boucle en passant par le hameau le "Grand Carroz" mais c'est assez long. Une boucle peut s'improviser en hors piste dans les prés : arrivé aux granges, on peut continuer un peu la piste pour atteindre la forêt, puis on file en contrebas dans les prés pour amorcer le retour. Souvent de la neige profonde "vierge". J'y vais chaque année, c'est très simple et très beau !

Fais nous signe quand tu iras : c'est à 1/4 d'heure du
départ pour le tour de l'outheran dont je parlais plus haut
Robert a écrit :

Fais nous signe quand tu iras : c'est à 1/4 d'heure du
départ pour le tour de l'outheran dont je parlais plus haut

Désolé Robert, j'avais parcouru le fil en diagonale ! Je n'ai jamais fait ce tour précisément, mais tout ce coin est vraiment chouette. J'y retourne souvent, j'ai un pied à terre à St Pierre d'Entremont ; donc, à l'occase, avec plaisir !

Sinon,vers le cirque de Saint-Même, ça donne quoi l'hiver ? Parce que l'été, l'ambiance aux abords du petit restaurant est vraiment exceptionnelle !

Après, pas loin, au-dessus de St Pierre d'Entremont, vers "les Grattiers", il y a de grandes étendues vraiment sympas. Ça s'étire d'ailleurs pas mal vers le nord. Si jamais quelqu'un a déjà fait… Moi en tout cas ça me tenterait bien.

Salut Cyrille, quelques pistes pour ta pulka au chargement précieux :

–> Évites le plateau de Beauregard mais pars du col de la Croix Fry, passe aux Maisons du Bois, part en direction des Follières et tu trouveras un joli plateau avec une vue magnifique, le tout à 1600 m d'altitude. Quelques traversées de ruisseaux peuvent être délicates par faible enneigement, certain courts raidillons au-dessus des maisons des bois peuvent être évités. Je joins une photo de ce joli petit plateau sans pistes de fond mais bien connu des raquettistes.

–> Sous la pointe d'Orsière, quelques secteurs sont praticables avec une pulka (au départ du Torchon)

–> du côté du Mont Charvin, suivre la route au-dessus de la Savatte, rejoindre les Fontanettes ( via les Chandoches) puis la Fatte et sur le Freu. Tu peux passer par le col de l'épine depuis chez toi.

–> le Parmelan est dangereux en hiver à cause des lapiez. Pars d'Aviernoz et rejoins la montagne de la Foge (à côté du chalet de l'Anglettaz). La route forestière se prête bien à la pulka.

J'ai plein d'autres idées, n'hésites pas à me passer un coup de fil, ce sera plus simple car je dois filer sur le terrain ce matin.

fil au combien palpitant …

dans le secteur du col de plainpalais, c'est effectivement à travers champs, tant que tu n'es pas en forêt ! (d'un côté et de l'autre de la route. en sachant que tu as un sentier balisé sur la carte qui passe vers la maison "les hayes" et qui te permet de vadrouiller en forêt et rejoindre le secteur de st françois de sales). ce secteur est pulkable à mon avis.

au col des près, c'est du free-trace jusqu'au chalet du cernay, et de la route forestière ensuite jusqu'à aillon le jeune (j'ai testé l'hiver dernier le sentier en pointillé qui tiré plein nord, et je qualifierai cet itinéraire de sanglier, à moins d'avoir des skis courts et large, hein robert !)

le secteur de st francois de sales : le passage par les pistes (fond ou raquette) est quasi obligatoire jusq'au secteur de la tourbière /croix des bergers.
ensuite, tu as de quoi faire pour rejoindre le refuge de la plate (bien que difficile avec une pulka), couper avant et ainsi rejoindre le magnifique plateau sur lequel tu trouveras un point de vue admirable au Chalet des turres.
de là, tu pourras rejoindre le refuge du creux de lacat et la montagne de bange par une piste forestière partant à l'Est de la source de la benoite, et se dirigeant ensuite vers le nord en direction du col de la cochette.

du refuge de la plate, au refuge du creux de lachat, en passant par la source de la benoite, une piste est tracée pour le skating lorsque les conditions sont au top. s'agissant de l'extrème bout du domaine de savoir grand revard, il y a très peu de passage, l'entretien est aléatoire, et le passage en srn ne pose à mon avis aucun souci règlementaire
la pulka doit plutôt bien passer sur le secteur.

tout ce qui se situe à l'Ouest du plateau de marriet n'est à mon avis pas pulkable, et mérite même de déchausser (au moins en descente.

cirque de saint même : pour une balade avec les marmot, c'est très bien, pour du plus long, je te conseillerai de partir des varvats et de monter en direction du pré de patzel et de la croix de l'alpe, mais cet itinéraire présente des passages plutôt raides et des risques avalancheux.

voilou.



Merci pour toutes vos réponses! vive la communauté du SRN S^i
Cet après-midi se fut départ de la maison pour une p'tite balade dans la foret. A 800m grosse épaisseur de poudreuse!
Malheureusement elle doit subir un redoux et la pluie dès demain…

Quelques photos de notre p'tite virée, la puce a dormi les 3/4 du parcours bien au chaud dans sa combi en duvet, et elle avait la banane a l'arrivée… comme d'hab :smiley:
Inook nous à donné un bon coup de pattes pour tracter la pulka dans cette poudreuse ^^
Nous reste plus qu'a tester toutes vos idées de parcours!!!