Plaque métal 3 trous pour chaussures norme 75

Bonjour,

en moins de quelques heures 3 des 5 participants à un raid à ski nordique ont littéralement détruit les 3 trous de la spatule avant de chaussures en norme 75.

Il y a des années de cela, un vendeur un peu bricoleur m'avait parlé de plaques en métal percées des 3 trous à placer sous l'avant du pied. Ce qui permettait d'éviter les déchirements du caoutchouc.

Des modèles industriels ou artisanaux existent-ils ?

Je les fait réparer chez Canin

C'est une maison très connu qui a la grande époque du 75mm cuir était réparateur officiel de Crispi, Garmont… Il y a quelques années, il lui restait des semelles de rechange… mais pas de plaque en métal. D'ailleurs, c'est le plus souvent la semelle qui est endommagée et non la plaque en métal.

Ces plaques s’appelaient des Smileys plates mais sont aujourd'hui introuvables.

C'est une des raisons pour lesquelles je privilégie les fixations à câbles.

S'il ne pleut pas, je sors demain.

Salut,
Je reprends un 'vieux' fil de discussion : j'ai le même prbl avec sur mes chaussures Crispi avec mes fix Voilé HW 3 pin CRB (merci le crb qui m'a déjà préservé les chevilles et les genoux !).

Je viens de trouver les plaques en métal en vente au US ICI.

Dommage que l'on ne trouve pas ce produit en Fr.
Je tente de les faire venir par un collègue de boulot et vous raconterai ce que ça donne

Xavier

tiens nous au courant si tu es satisfait dès que tu les reçois, je pense qu'on est plusieurs à être intéressés sur ce forum

peut être une commande groupée comme pour le dvd snow cave il y a peu ?


Une chaussure N75 tout cuir ,à l'ancienne
Une perle rare il me semble
Quelqu'un la connait il?

http://www.unterwegs.biz/en/husky-75-487881.html

Je viens de trouver les plaques en métal en vente au US ICI.

Je viens de faire chauffer la pioche, et je déterre ce sujet !
Suite au message ci-dessus, je me suis intéressé au fait de poser une plaque métallique pour compenser le jeu que prennent les trous de normes 75.
Quelqu'un a-t-il tenté l'opération, soit avec les produits manufacturés en lien ci-dessus (ou autres ?), soit avec une bricole, car cela ne me semble pas insurmontable comme opération, à condition de lever certains doutes…

Parmi ces doutes, je vois la solidité de la fixation de cette plaque métallique sur la semelle.
Déjà je verrais bien de défoncer la forme de la plaque métallique dans la semelle Vibram, ainsi elle est coincée dans la limite de la résistance du caoutchouc Vibram.
Ensuite visser la plaque dans la semelle. Mais on ne dispose pas de 3 cm d'épaisseur, donc il faut faire avec ce dont nous disposons. Mais on aperçoit (enfin moi !) du métal au fond des trous, qui lui aussi est érodé.
Donc, à supposer qu'une plaque métal existe bel et bien, quelle est sa taille, et de là est-il possible de visser dans ce métal.
La dernière question serait de savoir si ce métal n'est pas de l'aluminium, métal plus tendre que les 3 pins de la fixation (cassant mais "inrouillable&quotsmile afin de ne pas les éroder, et donc le métal dont sont composées les Smilley Plates n'est-il pas moins dur que les 3 pins.
Et s'il faut bricoler une plaque, n'est-il pas judicieux de choisir un métal moins dur que les 3 pins ?

Ensuite viendra la façon de procéder pour réaliser ces plaques …à moins que quelqu'un ne dispose d'une adresse pour les commander….
Xavier a écrit :

Je viens de trouver les plaques en métal en vente au US ICI.

Dommage que l'on ne trouve pas ce produit en Fr.

Le site propose un envoi international en passant par Bongo International Shipping Program
(C'est un intermédiaire qui recoit la commande du vendeur et la renvoie à une adresse en France.)

Cout : environ 30 € pour 1 kg.

Il faudrait faire une cde groupée pour lisser le cout.

Ceci dit, je n'ai pas ce genre de soucis avec mes XAdv :-D

Et pourquoi pas un petit bloc d'abs. Cela pourrait suffire et serait plus facile à réaliser.

Sinon, je confirme que des Hardwire 3 pins bien montées (avec la bonne chaussure ou longueur de semelle mesurée) permettent de tendre les cartouches et de coincer les talonnières sous la cale de ré-hausse arrière.

(&#8230smile

Sinon, je confirme que des Hardwire 3 pins bien montées (avec la bonne chaussure ou longueur de semelle mesurée) permettent de tendre les cartouches et de coincer les talonnières sous la cale de ré-hausse arrière.

Je confirme aussi !!!!

Salut à tous

Après 10 ans d utilisation de Salomon Xadventure en 145 cm avec de la godasse salomon Adv8 et de la fix SAlomon
Adventure dont j étais très satisfait en descente (hyper ludique et facile) et dans les montées dans les forêts denses , je décide donc d investir dans du matos plus glissant et plus performant dans les traverses en dévers. ……et qui botte moins quand les arbres déchargent………

Bref je me décide pour des FIscher Sbound 88 et des Voile 3 pin câbles et scarpa T4. Cela devrait faire l affaire,? .!

Ce vendredi 2 janvier je parts les tester pour la première fois pour une pet.ite rando de 5 heures pour voir si l investissement fonctionne bien , ou bien?
Je chausse ,fait 2 m ,et je m aperçois que je me suis planté de sens pour chausser car le talon ne porte pas convenablement sur la talonnette arrière .
Je rectifie et me dit qu il faudra qu'en rentrant au bercaille je me mette un repère sur le ski droit pour éviter les erreurs en chaussant en neige profonde .

Résultats des courses : pour le ski. Glisse très bonne sur le dur mais aussi dans 50 cm de peuf , bon rendement ,retenue des écailles moyennes ( vite mis les peaux quand même au niveau du milieu du chemin bleu qui monte au pas Mortas )

Godasses au confort moyen sans les câbles , pas d émpoules , mais pas confort du tout si on met les câbles car on choppe alors des crampes……

En descente itinéraire trop étroit pour faire du style mais la rigidité de la godasse et le câble sont un plus bonne stabilité mais bon je regrette un peu mes petits ski pour
Slalomer facile dans les arbres……….

La descente dans trois endroits à travers les rochers trois saillants me fait déchausser par prudence ………et c est la que ça se gatte …

En effet En rechaussant j'ai la surprise de voir ma godasse gauche qui se barre de la fixe tous les 3 mètres tous en essiaillant de brider la fourchette de la fixe sur la position 3 pour compenser le problème mais rien a faire je suis oblige de me rendre à l évidence en regardant le dessous de la pompe que les trous on exploses .


Et la je eme dis que j y comprends rien et que du matos qui explose au bout de 5h de rando en 2015 ! C est Zarbi quand même !…… je vérifie quand meme le sens des fixes ???
Tous va bien pas d erreur mais je,vois que l autre pompe à aussi reçu ,un peu moins , mais elle , elle tient ………

Je me dit pourtant que le système existe depuis longtemps et je me souvient que quand j étais. Môme dans les années 1980 j avais un système de fixation basique en FIscher de fond conventionnel sur la même base que la Voile 3 pin et que à l époque cela valait trois sous et on avait pas de soucis de flinguer les trous des godasses bas de game…… Bref obliger de mettre les câbles pour le retour sur du plat et cela m à fait apparaître des douleurs à cause je pense que le pieds monte moins……

Samedi je passe au VC de Grenoble pour leur demander une prise en charge en sav ,mais ceux ci disent niet , car d après eux j aurais pas tenu tcompte du sens . des fixations vu la déchirure du plastique en biais.

Ceux à quoi je leur explique que bien qu à l achat. Le vendeur du VC ne m' aii rien dit sur le sens des fix j avais forcément deviné vu le décalage du talon si on se trompe mais la ils m ont dit gentiment que pas possible sans skier à l envers …….bon …. Et que vu la quantité de T4 qu' ils dealent depuis 7 ans le probleme serait connus
impossible donc pour eux de passer le sav chez Scarpa.

Sur le coup je me dis qu ils me prennent pour un p4 ( pour ceux qui ont fait les 3jours…)


Un des trois vendeurs me dit que même avoir fait trois ou quatre mètres à l envers à tout pût déclencher le processus .

la je dis non pas possible et en refaisant le film de ma rando je me dis qu, entre deux déchaussages la peut être j ai pas fait gaffe dans la peuf et que j ai rechaussé à l envers après mettre péter la gueule et repris les skis en mains à ll envers avant de rechausser .
Mais bon au pire si c est vraiment cela je n ai pas put faire plus que 500 m à l envers …

C est un truc de fou si tu peux pas faire une erreur de plus de 500 m sans tout exploser…… Cela doit arriver à plus d un skieur,sur une etourderie meme avec une marque voyante sur le ski ou en chaussant dans la grosse peuf .

Bref au final j accepte un compromis ou je paie la moitié du ressemelage de la partie avant des pompes soit d' après le chef de rayons environ 30 euros Sous environs. 4 semaines. Les boules ………!..c est ',cordo d'en haut '' à villard qui doit faire ça .

Je suis a l ecoute de vos commentaires conseils avises ou avis objectifs ou expérience d usure même si godasses en 75mm autre que scarpa T4
J avoue que j ai plus confiance et j ai juste l impression que c est obligatoire de laisser le câble en permanence , mais si c est cela je vais laisser le 75mm et reprendre mes Salomon.
Maintenant si quelqu un à vraiment poser les plaques alu de renfort dessous les trous merci de me dire si en 2015 on peut toujours en avoir et quelle dim de vis faut il utiliser,???
Si vous avez besoin de conseils sur des itinéraires sur les hauts plateaux du vercors je connais bien…………

Au fait ,au passage ,j' ai conseillé aux vendeurs du VC de bien avertir les clients de ne jamais jamais jamais se tromper puisque ,parole d un des trois vendeur du VC Grenoble, 4 ou 5 pas fix a l envers…….ou un télématrk trop sérieux sans câble .!!! fait tout péter !!!

Ps : je n ,en veut pas du tout au VC de Grenoble … Un bon compromis vaut mieux que! ……Mais j étais un inconditionnel. ………Je ne le suis plus……….

Bien à vous.



.


Message automatique: Ce post est vide, ne pas en tenir compte…

Je ne connais pas les fixations "modernes", mais après quasi 20 ans en normes 75, ça ne me vient pas à l'esprit d'aller chercher autre chose ! :slight_smile:
Comme Gedryg, je confirme que la facilité de chaussage n'est pas son point fort, mais je ne pensais que ce soit au point de pouvoir inverser les pieds :frowning: (j'ai d'ailleurs une boucle en cordelette nouée à la fix que j'utilisais quand j'allais en stations pour accrocher une lanière de sécurité en cas de déchaussage, et qui me sert accessoirement de repère gauche et droite)
Mais bon, on chausse une fois au départ et les étriers sont propres, et ensuite combien de fois dans la journée ?

Le seul bémol que j'y vois, au moins pour les fix sans câbles, c'est que les trous de la semelle qui reçoivent les 3 pins prennent du jeu à la longue. Et j'aimerais d'ailleurs savoir de combien on peut espérer prolonger la durée de vie des 3 trous en optant d'entrée pour une fix à câbles ?

Bonjour Gdrig et N75 et merci pour vos remarques

Je n ai eu absolument aucune gêne pour chausser et tomber dans les pin ………le problème n est pas la il me semble mais bon, ? Je comprends qu si on est pas vigilant et qu on enfonce pas correctement cela peut tout exploser

N 75 peux tu me dire combien tu fais grosso modo de bornes par saison et du coup qu'elles sont tes cadences de ressemelage ou de changement de pompes avec fix sans câble si j ai bien compris.

Ta réponse m intéresse beaucoup et si tu précises le modèle de pompes et de fixe se serait aussi sympa.

A +

Salut Jcb !
Pas facile de répondre à tes questions concernant les bornes !
Les bornes en moto, oui, sur mes vélos ou VTT je n'ai jamais vu l'intérêt de mettre un compteur, alors sur les skis ? :slight_smile:

Mon avis est que si on part d'entrée avec un câble qu'on met au moins pour les descentes, si on table sur 30 sorties par an, ce qui est quand même pas mal pour quelqu'un en activité à temps plein, il faut trois paires de chaussures pour une vie adulte :open_mouth:
Si Sancho passait par là il pourrait nous donner l'état des lieux de son parc :stuck_out_tongue:

Donc s'il y a changement, c'est uniquement pour essayer un autre modèle qui est sorti entre temps, voir une autre raison que les 3 trous qui lâchent sur les chaussures.
Après il faut comparer avec ce qu'il y a d'autre sur le marché, donc les fixations NN…et là il m'étonnerait fort qu'au bout de 20 ans, en changeant skis + fix comme je l'ai fait l'an dernier, on puisse espérer trouver des fixations compatibles avec les chaussures (ça, c'est faute professionnelle dans les bureaux marketing :silly: !)…donc il y aura quand même remplacement s'il y a remplacement de matériel.




Salut JCB,
j’utilise des T4 depuis 4 ans, avec plusieurs fixations dont des 3 pins simples.
En effet bien placer les 3 pins dans les trous n'est pas toujours simple quand de la neige ou de la glace se met au milieu. Mais ça me semble impératif pour éviter d'élargir les trous. -> la fix doit se fermer facilement (comme au sec à la maison), sinon c'est qu'il y a un soucis (accumulation de glace, trous pas bien en face)
Pour ma copine, j'ai opté pour des fix à cable, car je connais sa patience surtout quand les conditions ne sont pas au top (vent, neige, froid…) et je lui ai mis des bouts de cordelette comme N_75. Mais en regardant 1seconde la fix de face, on ne peut pas se tromper.
(mea coulpa, j'ai toujours eu l'habitude de différencier le ski droit du ski gauche, même en alpin pour garder des carres plus affutées pour les pistes gelées)

Salut JCB,
j’utilise des T4 depuis 4 ans, avec plusieurs fixations dont des 3 pins simples.
En effet bien placer les 3 pins dans les trous n'est pas toujours simple quand de la neige ou de la glace se met au milieu. Mais ça me semble impératif pour éviter d'élargir les trous. -> la fix doit se fermer facilement (comme au sec à la maison), sinon c'est qu'il y a un soucis (accumulation de glace, trous pas bien en face)
Pour ma copine, j'ai opté pour des fix à cable, car je connais sa patience surtout quand les conditions ne sont pas au top (vent, neige, froid…) et je lui ai mis des bouts de cordelette comme N_75. Mais en regardant 1seconde la fix de face, on ne peut pas se tromper.
(mea coulpa, j'ai toujours eu l'habitude de différencier le ski droit du ski gauche, même en alpin pour garder des carres plus affutées pour les pistes gelées)

Salut à tous et merci pour vos remarques .

Pour conclure je dirais que vos témoignages me rassurent un peu pour la longévité des trous des T4.

Des que j aurais récupéré le matos après ressemelage je vous donnerais des nouvelles de l' etat de ces putains de trous au bout de 100 bornes et en prenant soins de les bichonner .

Si pas concluant il y aurai des T4 en taille 43 et des Voile à câbles à prix intéressant sur les petites annonces …

Sinon j étais aujourd'hui vers la tête CHevalliere en partant du col de Menée sans raquettes et sans ski car c est tout pelé .impressionant comme le vent du sud et le redoux ont fait disparaître la neige sous 2000 m……Sur les parties sud.

Jcb
.impressionant comme le vent du sud et le redoux ont fait disparaître la neige sous 2000 m…..Sur les parties sud
:'(

Hello,
hum…. j'ai bien négligé de répondre à la discussion lancée il y a 2 ans :frowning:
Le bon coté est que j'ai ces fameuses plaques (ici) depuis… 2 ans, après qq semaines sans ces plaques où les chaussures commençaient à marquer sérieusement

Bref. de mon expérience (de télémarkeur novice) c'est parfait : elles ne rouillent pas, ne sont pas encore abimées par les 3-pins, ne bougent pas et les chaussures ont supportées toutes mes erreurs sans impacts.

@+
Xavier