Massif à rajouter : France >Châblais

Bonjour,
Je ne trouve pas le Chablais (savoyard) dans la liste des massifs, merci de le rajouter que j'uploade quelques itinéraires .

S6lv1,
En fait, il existe mais il n’apparaît pas car il n'y a pour le moment aucun initinéraire publié sur le site concernant le secteur du Chablais.

Mais lorsque tu vas publier un itinéraire ou un récit de sortie, tu pourras choisir l'option France > Chablais comme l'indique l'image ci-dessous.



Si tu as d'autres questions, on reste à ta disposition.
Merci en tout cas pour ta remarque et tes futures participations !
Nordiquement
Régis

Je trouve ça drôle qu'on arrive à distinguer une spécificité bugeyssienne, sur des logiques purement administratives, et qu'on omet un Chablais, qui est pour le coup une véritable entité montagnarde, avec des terrains magnifiquement propice au SRN:P

Ah méa culpa, je n'avais pas lu le commentaire de Régis, mais ça ne change rien à ma considération bugeyssienne. Qui je le rappelle reste une véritable entité historique, culturelle, c'est riche pour ça le Bugey, et c'est entre autre pour cette richesse que l'appellation Bugey a existé. Après dans le découpage du massif du Jura c'est un peu comme la principauté de Monaco, c'est petit et les yachts sont moins clinquants. Nos spécificités territoriales participent à la richesse des découvertes que l'on fait en SRN. Est ce une base sérieuse sur laquelle il faut s'appuyer pour faire un découpage de massif? C'est une bonne question.
Mais sur cette base, on aurait pu faire:
Bugey, royaume de la vigne et des arbres fruitiers
Haute combes en tant que perle jurassienne de la préservation de l'habitat dispersé, et foyer de savoir faire des lapidaires.
Pour basculer dans le pays de la lunetterie sur le plateau des Rousses.
On entre ensuite dans le culte du luxe de la watch valley helvétique sur la vallée de joux.
Plus à l'ouest, il y a le royaume des grandvalliers, coureurs de chemins traditionnels, qui assuraient en leurs temps les services de chronopost et UPS.
On remonte un peu au Nord pour entrer sur le val de Mouthe et Métabief, entre extraction de minerai, serrurerie, et culture de la contre bande en tout genres.
On enchaine sur le pays de la superglue d'antan sur le plateau des Fourgs.
Avant de basculer sur le berceau de la fée verte qui te fait voir la vie de Travers, complèté par sa dentelle et ses mines d'asphaltes.
A l'Ouest de ça on a la véritable république du Saugeais, du jambon et des fumaisons
On remonte ensuite sur le pays horloger, mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y en a deux: l'helvétique et le franchouillard
Au nord ouest on trouve le berceau du cheval comtois, et la bourrellerie qui l'accompagne
Et au nord est mon inculture en linguistique germanique, ne m'a jamais autorisé à creuser les spécificités de ce territoire au découpage montagnard pourtant si sympathique.
Si on veut vraiment faire dans le culturel, ça ne simplifie pas le découpage, mais ça y donne du charme.
Après prenez garde, on parle du pays de la guerre des boutons, le jour viendra peut être où: la Présidente du Saugeais viendra revendiquer sa légitimité à exister en tant qu'entité dans le découpage d'un secteur géographique dédié à la pratique du SRN. Je ne serai pas là pour défendre qu'elle à moins de légitimité à exister que les bugeyssiens dans ce découpage.:stuck_out_tongue:

Même topo que pour le Chablais, le Bugey existe mais il n’apparaît pas car il n'y a pour le moment aucun itinéraire ou retour de sortie publiés sur le site.
Le premier qui rentre une sortie ou un itinéraire fera apparaître le Chablais, le Bugey et tous les autres massifs ou secteurs ! Sortez, puis partagez pour faire apparaître nos territoires de diversités !

Ok je m'étais dit que je ne ferais pas de topos sur des sorties, mais pour le coup j'inverse la vapeur et je m'en vas te proposer quand j'aurai le temps:
un itinéraire Bugey, que je ferai apparaître dans la zone Jura, et qui mettra bien en valeur, la richesse de ce terroir bugeyssien.

Le jour où on multipliera les zones d'itinéraires en prenant en compte tous les particularismes culturels de nos vallées, on aura sans doute plus 1000 zones pour trouver où classer son itinéraire. Ça va pas être pratique, mais ça reflétera pleinement, la diversité culturelle des zones de montagnes, où des hommes n'ont eu d'autres choix que de stimuler leur imaginaire pour occuper leurs longues soirée d'hiver, et développer des savoir faire pour réussir à bien vivre dans nos belles montagnes.

Sinon le Bugey fait partie intégrante de l'ENJ. Les offices de tourisme du Bugey revendiquent leur appartenance au massif du Jura.
Et ma question est: hormis un cafiste Bressois, il y a eu beaucoup d'autres personnes qui ont revendiqué que le Bugey, devait être autre chose que la pointe sud du massif du Jura?
Je sais que je suis casse couille, mais j'attache beaucoup d'importance à ce que toute chose écrite ou pensée réponde à un sens logique. C'est peut être parce que ça m'aide à apprécier une poésie de la nature qui échappe à la logique de bien des raisonnements.

L'interface est quelque peu difficile: pas trouvé comment charger le .gpx depuis mon imac :frowning:

Dans "proposer un itinéraire", tu cliques sur "afficher informations complémentaires". Cela fait apparaître dessous plusieurs options, dont "Trace GPX", c'est là que tu peux ajouter la trace GPS. Tu cliques sur la loupe et ensuite tu upolades ton fichier .gpx comme une photo. Tu enregistres, et c'est tout bon.

merci pour le message.
Néanmoins depuis OSX la pop-up d'upload de trace ne permet pas d'accéder au disque dur de l'ordinateur. Ca marche pour la rubrique photos en revanche.
Pas trouvé non plus comment mettre une photo de profil …

J'utilise aussi OS X et ça marche aussi bien que pour les photos chez moi. C'est quoi le bug précis ?

en ouvrant la pop-up d'upload de trace gpx l'interface ne propose que de sélectionner des fichier sur le serveur du site, pas depuis mon disque local.
Je crois que j'ai réussi à le mettre en utilisant l'upload photos, mais maintenant il n'y a plus moyen d'éditer l'ittinéraire.

La vraie galère cette interface, en la faisant évoluer on aurait sûrement beaucoup plus de contributeurs…

Je t'ai répondu en MP :wink: