Utilisation Gaz et Fuel

Bonjour,
Dans le cadre de ma préparation pour la piste royale en Mars 2015, je recherche des informations sur le temps nécessaire pour obtenir 1L d'eau à partir de neige avec une température d'environ -10°C.
Carburant soit Gaz ou Fuel, si vous avez des retours d'expérience
Il faut compter combien de litre de Gaz ou Fuel pour 2 personnes pour 6 Jours pour PdJ ( 0,5 L eau )+ repas midi ( soupe chinoise, 0.5 l eau ) + repas soir ( 1.5 L eau )

merci

jy

Salut Jy,
ça va forcément dépendre de ton réchaud, mais pour faire bouillir 1L d'eau, c'est long… (ouai je sais c'est pas très précis mais on n'a franchement jamais mesuré)
Sur la kungsleden fin mars dernier, on a mesuré du -28°c le soir (-20°c sous la tente). On avait des réchaud à essence donc aucun soucis, mais je ne sais pas ce que donne le gaz, même en mélange propane, sur des températures aussi négatives ET sur la durée.
On a toujours fait bouillir l'eau, certes pour les bactéries, mais surtout parce que boire chaud c'est vachement agréable par ces températures.
On avait compté 0.4L d'essence par personne et par jour, c'est large. On en a ramené beaucoup car des chaussures un peu light d'un collègue nous ont fait passer presque la moitié des nuits en refuge. On a consommé 0.22L par personne et par nuit passées sous le tipi, mais en utilisant le poel quand il y avait du bois (autour d'abisko et de ritsem). Bref, la prochaine fois je pars sur 0.3L par personne par jour, comme beaucoup le disent.
a++

bonjour jy
tu peux oublier le gaz qui gèle beaucoup trop vite;à partir de 5° positif il n'est plus efficace;
pour n'en avoir pas tenu compte en finlande,alors que le températures étaient légèrement positives,je me suis retrouvé 2 soirs à réchauffer ma bouteille de gaz avec la flamme d'une bougie sous la bouteille;
expérience inoubliable!!!

bonjour jy
comme le dit mush69 oublie le gaz .par contre pour ton circuit en laponie si tu ne voeux pas affronter les contraintes
du réchaud à essence je te conseil le réchaud à alcool il fonctionne même sous la pluie j'ai fais 12 laponies et j'ai toujours utilisé des réchauds à alcool
certes en zone polaire j'utilise des réchauds à essence mais je les aient équipés pour pouvoir utiliser l'alcool en cas de problème
pour la consommation tout va dépendre des conditions metéo , du type de réchaud que tu utilise et de la manière de réchauffer mais je part sur 0.30l
par jour pour 2 personnes pour la laponie. En utilisant bien les thermos dont une me sert de four pour terminer la cuisson des deshydratés ou lyophilises
on peut encore diminuer la consommation de carburant
a plus

Bonjour Nanoux
Si le modèle de ton réchaud à alcool se fait toujours, n'aurais-tu pas le lien du fabricant s'il te plaît, parce qu'il y en a une infinité !
C'est 0,30 litre par jour pour 2 personnes, c'est ça ?

N_75
Bonjour Nanoux
Si le modèle de ton réchaud à alcool se fait toujours, n'aurais-tu pas le lien du fabricant s'il te plaît, parce qu'il y en a une infinité !
Bonjour, Pour les réchauds à alcool il y en a pléthore mais le plus connu est le réchaud Trangia avec un kit possible pour utiliser un bruleur essence : http://www.trangia.se/english/5615.27_series_ul_ha.html et http://www.trangia.se/english/2917.trangia_accessories.html

Par contre dans les produits plus anciens, la référence est toujours le réchaud Optimus 111 Hiker Triple fuel. C'est l'ancienne série du réchaud Optimus Hiker+ qui dispose d'un bruleur silencieux. L'avantage de ce modèle qui se trouve encore facilement sur le web est son extrème fiabilité. Son bruleur est compatible avec plusieurs carburants y compris l'alcool.. Il suffit de rajouter un petit tube dans le bruleur pour modifier l'apport d’oxygène et on peut alors utiliser de l'alcool à bruler dans le réchaud (sous pression !). Une pure merveille …

Plus d'infos sur le site : spiritburner.com

Au début de cette video, on voit bien comment fonctionnent les ensembles Trangia !
Mais quel est l'intérêt des "gamelles" qui supportent le réchaud et protège la flamme ? car on peut facilement faire plus simple et moins encombrant !

essence vs alcool : on peut donc déduire que l'essence consomme deux fois plus que l'alcool…et donc que c'est deux fois plus volumineux

tone trooper (essence)
Bref, la prochaine fois je pars sur 0.3L par personne par jour, comme beaucoup le disent.
nanoux (alcool)
mais je part sur 0.30l par jour pour 2 personnes pour la laponie

Bonsoir,
Merci pour l'ensemble de ces retours d'expérience. Je vais donc partir sur essence ou alcool , bon d'ici là j'ai le temps de tester grandeur nature
Pas de pbs pour trouver essence ou alcool à Abisko ?
JY

Avis perso d'un gars anti-essence : par -10° ou moins et bien c'est essence sans hésiter.
J'ai un Primus Omnifuel qui me permet d'utiliser du gaz le long de l'année et de l'essence par grande froid.
C'est un investissement mais c'est complet et compatible toutes saisons.

Salut,
Pour le gaz, les réchauds à cartouche inversée changent pas mal la donne. Il me semble que, pour le modèle Helios, Jetboil annonçait une plage d'utilisation jusqu'à -23°C. Et sur son remplaçant, la puissance est annoncée constante jusqu'à -12°C. On est bien loin des expériences malheureuses de mush69.
Pour ma part, j'ai un MSR Whisperlite Universal. MSR ne donne pas de chiffres, mais je l'ai fait fonctionner par -20°C sans aucun souci. De mémoire, ça consommait pas mal (il faudrait que je retrouve les chiffres) mais la puissance était là. Et puis au moins, avec le gaz, aucun risque de faire brûler la tente et moi avec, pas surveillance permanente du réchaud, pas de nettoyage de brûleur avec des moufles… C'est important la sérénité, quand on est seul. :slight_smile:
Bon, après, en mars, avec des températures possibles à -30°C, je ne prendrais pas le risque de ne partir qu'avec du gaz. Je voulais juste nuancer les propos sur ce carburant.
A+
Arluk

Pour compléter ce que vient de dire Arluk, il existe des réchauds à cartouches inversées qui changent la donne.
Le Jetboil Helios, n'existe plus (bien que testé ces jours derniers - voir photo avec le réchaud). Il a été remplacé par le Jetboil Joule capable de fournir une chaleur constante jusqu'à -12°C.

De plus, depuis quelques semaines, une nouvelle cartouche de gaz développée par le fabricant suédois Primus vient bousculer le marché de la bonbonne de gaz. il s'agit de la cartouche à valve fileté Primus Winter composée d'un mélange de butane/propane/isobutane et de la technologie Vapour Mesh (papier absorbant) qui rend la cartouche performante même par températures négatives. Elle est annoncée utilisable jusqu'à -22°C.

bonjour N_75
excuse moi du retard pour te répondre pour la consommation c'est bien 0.3l pour 2 personnes et par jour (il faut utiliser de bonnes casseroles
et de bon thermos pour emmagasiner et récupérer de la chaleur très rapidement avec le moins de déperdition)
le réchaud que j'utilise pour les Laponies c'est un trangia type 27-4 avec tout ses accessoires par contre je n'utilise plus les casseroles en alu
mais celle de mon réchaud multi combustible de chez Primus
Pour les contrée plus froides (Spitzberg, Ellesmere, terre de bafin etc…) j'utilise le rechaud Etat Power MF de chez Primus
d’ailleurs pour mon prochain départ en Laponie je vais emmener ce réchaud de chez primus dans lequel rentre parfaitement le bruleur à alcool
trangia à la place du bruleur multi fuel ,j'ai fais plusieurs essais l'an dernier dans le jura et ça a été trés concluant
pour les réchauds je vais sur le site www.monrechaud.com et je peux trouver des pièces de mes réchauds qui ne sont pas rescents car je ne compte pas en changer vu qu'ils me donne satisfaction
info pour jye pas de problème pour trouver du combustible à Abisko
par contre sur mes 12 Laponies je ne suis aller qu'une fois en avion toutes les autres fois j'ai pris le train ce qui fait que je partais de France avec le combustible
A+
Nanoux

comme les copains : le gaz est à oublier par des températures en dessous de -10°.
C'est quasi impossible de donner une durée pour amener 1 L de neige à ébulition : ça dépend du réchaud, de la température extérieur (et donc intérieure), de la qualité de la neige (bien poudreuse, déjà transformée…).
Pour te donner une idée, je compte au minimum pour 2 personnes : 0,3L par bivouac (2 L de boissons chaude, 2 soupes, 2 liophs, 2 petits déj, et un peu de "chauffage" dans la tente)
Je monte à 0,5L par jour quand les températures sont au alentour de -15/-20°…
L'alcool se trouve bien à Abisko (au refuge) Pour l'essence des fois il n'y en a pas. Au pire il y a la station service pas loin du refuge…

Salut JWChalopin !
Tu ne viens plus dans le Forez planter ta tente en plein vent au milieu de nulle part :smiley:

Tu donnes une consommation d'alcool ou d'essence s'il te plaît ?
Et comment faites vous pour allumer l'alcool ou fond du réchaud par de telles températures…déjà qu'en dessous de +5° c'est pas facile !
Cet après-midi j'ai bien galéré alors qu'il devait faire autour de -5°. Le prochain coup, je prends une bougie et je chauffe le c*l du réchaud pour essayer.
Peut-être ceci ?

@ N_75 : c'est une conso essence :wink:

Bonjour
Après une douzaine de raid en hiver avec pulka en scandinavie , le réchaud essence est le plus efficace pour transformer la neige en bonne eau pour le thé et la soupe.
Mon épouse et moi faisons de la cuisine chaque soir ( soupe cuite , pates précuites , semoule , thé pour le soir et le lendemain ) sans se priver et nous avons toujours consommé un maximum de 2 l d'essence ( automobile) pour 6 jours de raid sous tente. Les 0,8 l du réservoir de la pompe en plus au cas ou on en renverserai en transvasant. Donc , deux bidons d'un litre + les 0,8 de la pompe de notre MSR XGK.
Nous avons toujours un autre ( vieux ) XGK complet en réserve au cas ou , mais il ne sont jamais tombés en panne.
Je crois qu'il faut oublier le gaz en dessous d'une certaine température d'autant que les réchauds essence sont faciles à manipuler avec l'habitude . Le seul inconvénient étant le bruit .
Bon voyage

Marcounet
Le seul inconvénient étant le bruit .
Tout dépend du type de réchaud essence !! Pour les bruleurs ouvert de type tulipe par exemple Optimus Nova, Primus Omnifuel,… il existe des kits silencieux. J'ai par exemple testé avec succès celui fabriqué aux US par quietstove ( http://www.quietstove.com/quietstove/index.html - https://store.quietstove.com/select-stove/quietstove-burners-for-optimus-stoves.html)

Oui sans doute il y a possibilité de trouver plus silencieux mais ce n'est pas le cas de nos MSR qui par contre sont extrêmement fiables. Notre premier XGK à 20 ans et il n'est jamais tombé en panne. Le nouveau non plus d'ailleurs et il a l'avantage d'être sur des pieds et de ne pas bruler la planchette.
Comme je pourrai les démonter les yeux fermés , je ne m'aventure pas avec d'autres modèles et nous sommes habitués à son ronronnement de chalumeau.
Je n'ai jamais essayé les réchauds à alcool qui me paraissent bien lents mais les Scandinaves les utilisent encore souvent.
Le réchaud est une pièce très importante dans un raid à ski.