Retour du parc d'Urho kekkonen

Bonjour à tous. Retour hier dans mon pays Basque. 3 semaines dans le parc d'Urho kekkonen, quel voyage !! Prochainement le récit de mon voyage avec plus de photos.
Cordialement

Tu as finalement fait un récit de ta virée en terre lapone ? Tu as suivi quel itinéraire ?

On est en train de préparer un petit raid sur le parc d'Urho Kekkonen, également en février. On commence à avoir pas mal potassé les cartes et les itinéraires, et on aurait qqs questions :

- qualité de la neige à cette saison ? J'imagine que c'est pas mal poudreux. Pas trop collante sous les skis ?

- tu faisais des étapes de combien de kms / heures par jour environ ? J'ai vu que les heures de lever / coucher de soleil, ça va nous laisser environ entre 7h et 9h de luminosité, largement suffisant pour marcher 6-7h, ce qui est déjà pas mal. On se demande à quel point la neige (collante / lourde / profonde) va nous ralentir. Mais on n'aura pas de pulka, c'est peut-être plus facile.

- pas trop galère de traverser les rivières pas gelées ?

- j'ai vu sur la vidéo que tu avais emporté un panneau solaire. Il a vraiment servi ?


Autre question à laquelle je viens juste de penser. Un copain à nous a fait un raid dans le parc d'Urho Kekkonen l'an dernier en avril, il nous a dit qu'il y avait pas mal de monde dans les cabanes. Sur tes images, on dirait que tu es toujours seul. Qu'en est-il de la fréquentation en février (sur les chemins, dans les refuges) ? Merci à toi.

Bonjour Nanette. J'ai fait des étapes de 5/6h. Le panneau solaire m' a servi mais en amenant deux ou trois jeux de piles c'est faisable. Sur ma video on voit que je suis seul. Je n'ai rencontré que deux finlandais le 1er jour et 4 suisses à l'arrivée à Kiilopaa. Je me suis régalé.

Effectivement, on n'a pas vu grand monde. 2 Finlandais sur des skis immenses le 1er jour au départ de Kiilopää, puis personne pendant 7 jours. On a ensuite croisé en chemin un groupe de 3 Suisses qui avaient dû passé la nuit en bivouac car ils n'ont pas pu réussi à boucler une étape. Faut dire qu'il y a eu une tempête la semaine précédente avec beaucoup de neige et qu'il a fallu pas mal faire sa propre trace. Du monde au dernier refuge (Lankojärvi), d'autant qu'un groupe de 9 Belges ont débarqué à minuit ! L'essentiel des gens faisaient plutôt des petites boucles de 2-3 jours (voire de simples A/R depuis Kiilopää pour aller passer une nuit en refuge).
Pour répondre à mes autres questions :
- le panneau solaire nous aurait été inutile, pas suffisamment de soleil à cette saison, trop bas sur l'horizon : on était quasiment tout le temps à l'ombre.
- qualité de la neige : très changeante. Difficile d'anticiper les conditions d'un jour à l'autre, d'un endroit à l'autre. Ça dépend bcp selon que c'est tracé ou pas. Qqs belles descentes dans la poudreuse jusqu'aux oreilles :), des traversées de sous-bois à brasser dans 30-40cm de neige lourde (dur dur !), qqs cm de poudreuse légère recouvrant partiellement des traces de motoneige (le bonheur), neige damée à dure sur les qqs pistes de motoneige récentes qu'on a pu suivre, neige soufflée et dure voire limite verglacée sur les crêtes (des passages pas évidents à négocier pour moi qui mets facilement les couteaux en ski de rando). Difficile de donner une durée pour les étapes car le temps de parcours dépend énormément de la qualité de la neige. Par exemple, journée la plus courte : 4h30 pour 14km dans de la bonne neige bien skiante, mais 9h pour à peine 15km ou encore plus de 6h pour 13km à brasser et chercher l'itinéraire. Comme on n'avait aucune info, on n'avait aucune idée le matin de ce qui nous attendait pour la journée !
Grosse différence avec les raids à ski de rando de chez nous : il faisait souvent trop froid / venteux pour faire des pauses dans la journée, donc on s'arrêtait le minimum pour grignoter et boire en enfilant la doudoune. Le reste du temps, on avançait !
Traversée de rivières : on a mouillé les skis 2-3 fois, il a fallu gratter la glace qui se forme instantanément mais rien de bien méchant. C'est d'ailleurs hallucinant que les rivières ne gèlent pas par -30°C !

Pour ceux qui n'avait pas vu la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=H009k2gO-xU

Nanette, quel a été votre parcours ?

On est partis de Kiilopää. Puis boucle Suomunruoktu - Tuiskukuru - Luirojärvi - Hammaskuru - Muorravaaraka - Jyrkkävaara - Sarvioja - Lankojärvi - retour Kiilopäa.
Je viens de revisionner ta vidéo, le passage autour de 6'30 - 7' me rappelle des souvenirs ;). Belle séance de brassage… A part ça, tu ne sembles pas avoir eu un super temps, mais peut-être moins froid que l'année précédente en Suède ? Je pense qu'on a été pas mal chanceux avec du grand beau (mais froid et/ou venteux) sauf le 1er et le dernier jour (vraie tempête), et une courte averse de neige au milieu. Une 1ère journée ventée + neigeuse autour de -15°C / -20°C. On a eu 2 jours à -30°C (voire en dessous, notre thermomètre gradué jusqu'à -30°C n'affichait plus rien) mais heureusement ciel bleu et pas de vent à ce moment-là. Les autres journées entre -5°C et -15°C, parfois avec du vent fort à tempétueux. Du coup, quand il fait -10° et que le vent se calme, on l'impression qu'il fait hyper doux !