Choix de bottes - douleur plantaire


En ski nordique, j’ai souvent des douleurs intenses à l’arche des deux pieds, pires durant la première demi-heure de ski mais qui reviennent et repartent tout le reste de la journée. J’ai l'impression que c’est pire sur les sections de plat ou à l’arrêt, mais en fait ça peut se manifester à tout moment. J’ai les pieds larges pour des pieds féminins (C d’un côté et D de l’autre) et l’orthésiste m’a dit qu’ils étaient plats (j'en n'ai pas l'impression) et sujets à la pronation. Je chausse des bottes Salomon X-adv 6 récemment changés pour des X-adv 8 suite à un retour causé par le tissu médiocre de la botte. À travers les 4 paires de Salomon que j’ai eues, j’ai essayé trois grandeurs différentes et deux modèles ainsi qu’une modification des semelles originales avec des inserts collés par l’orthésiste pour contrôler le manque de support de l’arche et la pronation. Les semelles modifiées ont un peu aidé mais j’ai toujours eu ce problème quand même. Je n’ai pas le budget pour de vraies orthèses plantaires sur mesure.

Je cherche la cause du problème sur internet et je vois des hypothèses souvent divergentes : pas assez ou trop de support d'arche, chaussures trop étroites, trop grandes, orteils qui agrippent la semelle par mauvaise technique… J’ai l’impression que mon problème vient de l’étroitesse de la botte en milieu de pied, pourtant on dit que Salomon est large! J’ai le même problème en pire avec mes bottes de ski classique (des Rossignol x-8 plutôt rigides) et ça devient extrême avec des patins à glace de type patinage artistique donc définitivement trop étroits et très rigides, d'où mon hypothèse sur la largeur. Aucun problème avec mes chaussures de randonnée pédestre ou d’autres sports. Je porte du minimaliste durant l'été et au boulot. Je ne crois pas faire de fasciite plantaire.

Après une 4e paire de Salomon inconfortables, je m’apprête malheureusement à changer mes fixations pour des NNN-BC et acheter des Alpina Traverse (modèle masculin) qui me semblaient confortables au magasin. J’hésite car mes Salomon étaient aussi initialement confo en magasin, donc aucune garantie de régler le problème en changeant de bottes et encore des centaines de dollars à investir en tentative de régler ce problème. Malheureusement je n’ai pas trouvé de magasins qui louent les Alpina pour les essayer d'abord.

Est-ce que quelqu’un a éprouvé ce genre de problème et a trouvé une solution?

Bonjour Bestiole.
J'ai eu le même type de douleur avec des chaussures de ski alpin : des Salomon des années 80 avec chaussage arrière. J'ai un pied pas trop large mais un coup de pied très fort. Le douleurs venaient du serrage par sangle qui écrasait la voute plantaire. Avec des chaussures à boucles, la douleur a (presque) disparu.
En SRN, j'utilise aussi des XADV8, pas de douleurs. Donc un seul conseil : louer avant d'acheter ! Mais ce n'est pas facile, en France en tout cas.
Bon courage.