Open street map

Salut à tous,

je regarde un peu (beaucoup) les sorties et j'ai vu que beaucoup d'entre vous se servent d'openstreetmap pour intégrer une trace dans les récits de sorties.

Bon, j'ai essayé de toucher un peu le truc mais au fait comment ça marche???

Il faut forcément avoir un GPS pour se servir de ce site ou est-ce que si l'on connait notre cheminement par cœur on peut le rentrer nous-même? là est la question…

Merci de vos réponses

Sur Openrunner, tu peux rentrer un itinéraire / cheminement sans trace GPS… il te suffit d'aller dans la rubrique "planifcateur de parcours" et d'utiliser les outils à ta disposition. Par contre, il faut créer un compte sur le site si tu veux pouvoir enregistrer le parcours, avoir ses caractéristiques (dénivelé, distance, altitude max, etc), avoir une trace GPS exportable, etc.

Cela fait quelques jours que j'ouvre cet Openrunner, et j'ai compris qu'il faut créer un compte pour pouvoir s'en servir efficacement !
Mais je suis toujours hésitant à créer des comptes dans tous les azimuts ! c'est quoi la contre-partie, car il doit bien y en avoir une, sinon, ce serait en accès libre ?
merci ! :slight_smile:

Merci du tuyau Mikael, du coup j'ai réussi à l'intégrer sur cet itinéraire.

C'est pas mal ce système, ça permet un peu plus de lisibilité à l'itinéraire que les sempiternels droite / gauche

J'ai pas tout testé mais je me demande si on peut intégrer à la trace que l'on crée des repères (type drapeau) pour les points clés (changement de direction, relief caractéristique) ou points d’intérêts (source, cabane).

Pour te répondre N_75, j'ai l'impression que ça fonctionne un peu comme une communauté qui partage ces itinéraires et qu'il n'y a pas forcément de contre-partie… à voir.

montagnol
J'ai pas tout testé mais je me demande si on peut intégrer à la trace que l'on crée des repères (type drapeau) pour les points clés (changement de direction, relief caractéristique) ou points d’intérêts (source, cabane).
Je crois pas que tu puisses faire ça avec OpenRunner… par contre tu peux les placer sur le site quand tu rentres un itinéraire, onglet "Points d'intérêts".

Sinon, c'est possible avec un logiciel SIG (Système d'information géographique) comme QGIS, qui est libre et open source.

Le pb avec openstreetmap, c'est qu'il n'y a pas de courbes de niveau.
Avec un smartphone, on peut utiliser soit Iphigénie , My trails ou encore Sity Trails, qui proposent tous un abonnement annuel (à un prix raisonnable) pour avoir les cartes IGN Top 25 sans connexions (téléchargées sur le téléphone).
Bien pratique, mais on est limité par l'autonomie du téléphone.

En fait quand tu as le fond de carte open machin chouette, tu peux cliquer en haut à droite (carré gris dans lequel il y a 3 carrés blancs). Ca ouvre l'option "cartes", tu cliques sur "topo IGN France" et tu as le fond de carte IGN. Du coup pour rentrer ton parcours, c'est carrément mieux que le fond de carte original open street et tu vois les courbes de niveau.

Je m'étais créé un compte (openrunner) pour visualiser de temps à autres des traces gps (en format gpx).
Pas grand chose à signaler du genre pub intempestive ; mais cela dit je n'exploite sans doute pas les possibilités que signale Montagnol.
Pour N75 : c'est surtout intéressant si tu as un GPS en fait il me semble.