Réchaud de secours

Bonjour à tous,
Je prépare un voyage où normalement je n'aurai pas besoin de réchaud (refuge tous les soirs).
Mais j'aimerais tout de même apporter un réchaud minimaliste, pour le cas ou…
Je n'ai pas de réchaud à alcool solide type Esbit, et n'en ai par ailleurs pas besoin, mais j'ai quelques briquettes allume BBQ qui traînent à la cave.


Savez-vous quelle est la différence entre une briquette allume BBQ lambda et une briquette Esbit?


et avez-vous déjà tenté l'expérience d'utiliser ce genre de combustible ailleurs que dans un réchaud conçu pour celà?
(sur un couvercle de gamelle par exemple)


bonne soirée!

Salut ToneTrooper
Je ne connais pas les Esbit !
Mais j'ai eu testé à l'arrache, comme ça pour voir, des allume-feu de poêles à bois (j'imagine que ce sont les mêmes que les BBQ ?)
ceux qui sont à base de bois + huile, soit disant écolos, : bof pour faire chauffer de l'eau
ceux qui sont blancs, qui puent, m'avaient fait bouillir une ration d'eau (genre pâtes ) de mémoire en rien de temps. mais la gamelle était toute noire d'une suie qui s'enlevait au chiffon. C'étaient de vrais chalumeaux ces trucs, mais je n'en ai plus.
Et emporter de l'alcool à brûler et te fabriquer un réchaud à base de canettes (voir le site Randonner Léger) ?

Bonjour Tone Trooper :slight_smile:

Salut N_75,
Pour l'instant je me suis renseigné sur les briquettes ESBIT, et c'est à priori lent et peu efficace. du coup si c'est pour faire fondre de la neige et porter de l'eau à ébullition pour 4 par des températures négatives, je crois que ça va pas le faire.
dans le meilleur des cas j'ai de temps de faire un essai avec des allume BBQ mais ça devrait pas être mieux, et si j'ai pas le temps ou si c'est pas satisfaisant je vais essayer de trouver une petite place pour mon omnifuel, ça au moins c'est efficace et éprouvé, et acheter un peu d'essence à Abisko.
PS : mea culpa pour le pesudo, c'est toujours compliqué à trouver.

Sinon, il y a le réchaud de secours m71 de l'armée suisse, des clones civils, voir de la pâtes pour réchaud à fondue (c'est courant par chez nous). C'est une boite fermée avec de l'alcool solidifié dedans. Cela chauffe plusieurs heures et permet de chauffer de l'eau ou un repas. Tu peux l'oublier au fond du sac ou dans le coffre de la voiture pendant des années, il te servira le jour où tu en auras besoin. Par contre, je n'essayerais pas de faire fondre de la neige pour quatre….

M71, je ne connaissais même pas de loin. Merci pour l'info!
mais… comment réagit l'alcool en gel par des températures nettement négatives?
Après un peu de littérature, il semblerait que l'alcool liquide permette de réellement chauffer, mais pas en dessous de 4°c. Les Esbit en revanche semblent fonctionner même par grand froid. En revanche pas moyen d'empiler les tablettes pour additionner leur pouvoir calorifique qui ne semble franchement pas top.
Bref, vue que le risque est faible, que je ne pense pas qu'un réchaud de ce type soit d'un grand secours, ça sera soit omnifuel soit rien.

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'attire votre attention sur l'arrivée en France, du gel éthanol FireDragon (fabriqué en UK par BCB) qui a en croire les tests et discussions sur des forums anglophones est supérieur aux tablettes ESBIT. En cherchant des infos, je suis tombé sur une vidéo comparative Esbit VS Firedragon.

A ce sujet, si l'un d'entre-vous souhaite faire un test complet et objectif et le publier dans la rubrique "Test et avis" de SRN (avec photos), je veux bien lui fournir de l'Esbit et du gel. A bon entendeur…

Bonjour et Merci Régis,
j'avais en effet vu ce gel prometteur, j'ai posé la question au fabriquant pour une utilisation par grand froid qui m'a aiguillé sur cette vidéo :

ça vaudrait le coup d'être essayé en conditions réelles… mais il faudra attendre l'hiver prochain.