Le SRN et la technique du pas du télémark

Nos terrains de jeux en France sont souvent vallonnés, peu de grands espaces plats… mais ce qui veut dire beaucoup de petites descentes parfois un peu raides et techniques :smiley:
L'évolution du matos de Ski de Randonnée Nordique, avec des chaussures plus rigides type Scarpa T4 ou Fischer 875, ainsi que des fixations type Voilé Heavy Duty Mountaineer ou Rottefella Chili et des skis plus larges et plus courts type Fischer Outtabounds Crown ou Salomon X ADV 89… nous permette de facilement sortir des sentiers battus :-x S^i
Et c'est vrai que rapidement pour avoir de supers sensations de glisse sur ces petites descentes, le pas du télémark s'impose :-? :oops: Et c'est là que ca se complique :frowning: :idea:

Voici des liens qui explique le pas du télémark le plus simple, celui qui sert en SRN:
http://www.telemark-swiss.com/francais/techn_f.htm
http://www.telemarkovronnaz.ch/?T=technique

Après c'est sur c'est pas dans les livres qu'on apprend à skier, télémarker plutot ici :smiley: :smiley: :wink:

Mais Régis, Nicolas Masson et Talon Libre (et les autres) qui pratiquent ce pas devraient pouvoir nous donner leurs astuces et avis ici :wink:

Ils serrait d'ailleurs intéressant de savoir combien d'entre nous pratique ce pas (ou voudrait le faire :smiley: )

Aller pour finir deux petites vidéos:
La première est l'entrainement technique de gamins en SRN:oops: : http://www.youtube.com/watch?v=UTTYiEg7DwE&feature=player_embedded#
Et la deuxième c'est du télémark, mais qui montre bien à quoi resemble le ''pas'': http://www.youtube.com/watch?v=wn5n5j8d9UY&feature=player_embedded

On n'apprend pas dans les livres (ni sur un forum).

Mais Paul Parker, Allen & Mike sont de sacrément bons moniteurs, chacun dans son genre.

Rien ne remplace la pratique : au skieur nordique qui veut améliorer ses techniques de descentes je conseille d'aller faire quelques journées en station pour manger des kilomètres de descente en tous terrains et toutes neiges.

Skis larges, chaussures rigides et fixations actives facilitent certes la pratique des techniques du telemark, mais ne soyez pas fétichistes du matériel : si vous n'avez pas la technique, les meilleurs skis du monde n'y changeront rien. Si vous l'avez, vous pourrez l'utiliser sur n'importe quel ski.

En particulier, d'après moi ceux qui se disent "je vais prendre des fixations actives -typiquement des Chili- pour avoir un meilleur contrôle en descente" se trompent :
Pour les parties "non descendantes" de leurs randonnées nordiques, ils s'entravent, et pour les descentes ils confondent l'outil et le savoir-faire.

Le virage telemark est un excellent outil dans certaines neiges, dans d'autres, le virage parallèle ou le stem sont bien utiles.

A mon avis, il faut tous les maîtriser et les utiliser à bon escient quand on skie le talon libre.

Nicolas a bien raison, le matériel ne fait pas tout… je rejoins son avis sur les fixations très actives et j'avoue avoir un faible pour des bonnes vieilles Voile 3 pins-cable (qui permettent d'enlever le câble si on le souhaite. Le câble garde un avantage, celui de ne pas abîmer les 3 trous des chaussures norme 75.

Voici une petite vidéo de virage telemark.



Bon telemark à tous et à toutes

D'accord avec toi Nicolas le matériel ne fait pas tout :roll: , mais comme en ski de piste ou ski de rando alpin, l'évolution des skis paraboliques, larges et plus courts facilitent grandement le déclenchement du virage et surtout de skier facilement en toute neige! donc d'etre moins fatiguant, ce qui permet de garder une plus grande marge de sécurité et surtout plus de plaisir S^i ^^
Je sui ok avec vous deux quand vous dites que la fixation Chili est trop lourde pour la plupart des utilisations en SRN, la Voilé 3-Pin Cable semble donc etre vraiment le bon compromis…
Mais là n'est pas de le sujet du post… C'était plutot pour savoir comment vous négocier vos descentes, sachant comme le dis TalonLibre que selon la neige le virage parallèle aura un avantage sur le virage télémark.
J'utilise en SRN le virage parallèle (venant du ski de rando alpin), et le weekend dernier la comparaison de style était marrante à faire avec Régis qui lui descend avec le virage télémark :wink: ^^ :smiley: D'ailleurs les deux sont efficaces sur le terrain…
Le but de se post était donc de parler de se type de virage et d'échanger des impressions et des astuces :roll: ^^ sur notre pratique selon les terrains rencontrés.

Le telemark est le meilleur virage dans les neiges douces, profondes et dans les neiges humides.

Sur neige dure ou tôlée, le virage parallèle est incontestablement le meilleur.

Le stem est très sûr, surtout avec un gros sac.

D'ailleurs, le premier virage a essayer en telemark est le stem telemark ou virage telemark de base. Un virage gouverné qui date des origines du ski moderne.

Voici ce qu'en disait le mémento telemark de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.

A votre disposition pour plus d'informations sur ce beau virage.

Post-Scriptum : cette version douce du telemark utilisé en randonnée nordique est celle qui a permis le retour du virage telemark dans les années 1970. Aujourd'hui le telemark alpin a évolué vers un matériel lourd, conçu pour la descente qui limite hélas ses capacité en terrain-vallonné.

Et comme technique de descente, ne pas oublier le balais sorcière, inestétique (quoique) , mais diablement efficace et relativement facile à maitriser.

ça consiste en quoi exactement le balai de sorcière ?

Les bâtons entre les jambes, tu tires les poignées contre toi pour que les pointes te freinent en trainant dans la neige.
C'est au télémark (dont la gestuelle procure un réel plaisir)ce que l'atterrissage forcé d'une enclume est au vol d'une libellule…

merci pour cette explication très imagée smile

Pour moi le virage telemark est venu bizarement…

j'ai chercher pendant 6 mois a le faire et c'etait toujours merdique et pas ça… un jours j'ai laisser tomber au profit de la sorciere et là magie :slight_smile: en 3ans


1- au debut, je tournais en sorciere et en chasse neige(super efficace)

2- puis j'ai commencer a passer les batons joints de droite à gauche toujours en chasse neige avec plus de vitesse et de dynamisme en cherchant une godille chasse neige.

3- avec plus de confiance en moi j'ai commencer à transiter rapidement dans mes virage toujour en chasse neige mais ça y ressemblais de moins en moins.

4- et puis avec la vitesse et les jour de bonne neige j'ai commencer a avoir le ski aval avec de plus en plus de poid dessus et qui etait de plus en plus pousser en avant.

5- un jour je me suis retrouver en train d'enchainer les virage qui n'etait plus du chasse neige mais franchement une position telemark sans le voir venir…. ceci dit ce n'est peut etres pas…

6- maintenant il ma'rrive meme d'en faire des super bien avec des ski droit de 50mm de large, droit a mourir et des godasse souple comme des basket…

enfin, il aura fallu 3 ans de bonne pelle pour en arriver la sans le vouloir.

Il paraît que ça vaut mieux qu'un grand discours.

(Après le redoux, les conditions de neige au Sappey sont misérables.)










regis,

pourquoi pas faire une rubrique hors forum sur se theme. c'est vrai que c'est un sujet qui demande une vrai documentation et ou bcp de personne tatillone et se pose des question. En plus c'est le fin du fin.

C'est ballot, ça ; je ne l'ai appris que ce matin :
Il y a une initiation télémark sur les petites pistes
de St Hugues de Chartreuse avec des moniteurs du coin .
Lieu dit " Les Egaux " .

C'est ce Mardi 2 Mars de 20 H à 22 H avec prèt de
matériel et ça serait gratuit . La piste qui sera
éclairée se prète parfaitement à ça : La pente est
douce et constante ; on ne se marche pas sur les spatules .

J'y vais de temps en temps pour "faire mes gammes " en
télémark . Avec le temps, dans 20 ans , je serai parfaitement au point ….

Je ne pourrai pas y aller ce soir , mais je recommande ce
genre d'occasion …

aller, les gars et les filles,
envoyez vos videos de virages telemark réalisés en srn

sur le net, mes recherches en la matières se sont révélées infructueuses (avec des mots clés en français ou en anglais)

a tout bientôt.

ps : je me suis mis au telemark sur piste pour ensuite pouvoir l'utiliser plus facilement en srn, et franchement, lorsque la neige s'y prête, c'est un régal. ce qu'il y a de très sympa également, c'est lorsque l'on regarde la trace de descente et que l'on y voit de belles courbes, miam, &#8230smile
autres avantages de l'apprentissage du virage en télémark :
- on n'hésites à à se fléchir dès que l'on a le moindre déséquilibre (donc moins de gamelles)
- le bassin se rapprochant de la pente, celle-ci est souvent moins impressionnante, on s'y engage plus facilement
- d'une manière générale, on élargit notre "champs moteur" et du coup on est un peu plus à l'aise.

a plus, dans la peuf

Puisque la demande est si forte :slight_smile: voici une démonstration de Nicolas Masson sur les pistes de la station de Corrençon-en-Vercors.

Ces images ont été tournées lors de la 2nd édition de la Free Rando Vercors en 2010. A cette occasion, Nicolas a prodigué de nombreux conseils sur le pas du telemark.
Merci à lui !

<center><object width="480" height="325"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/xcg08h"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/xcg08h" width="480" height="325" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /></center>

Réagissez !

Sympathique cette vidéo… mais elle est sur piste.

Nicolas, ton stance est assez haut; tu ne skies pas en position plus basse en tout-terrain?

Bravo pour cette belle vidéo.

Signé un adepte du style norvégien.

Ca a l'air tellement facile, vu comme ça sur la vidéo.
J-12 avant d'essayer ça en vrai.

Bonjour Marc,

Cela a l'air facile, mais c'est accessible.

Je suis prêt à aider ceux d'entre vous qui auraient envie d'essayer à démarrer si vous passez vers Annecy.

talonlibre a écrit:
Sympathique cette vidéo… mais elle est sur piste.

Nicolas, ton stance est assez haut; tu ne skies pas en position plus basse en tout-terrain?

Nous étions sur la piste pour une petite leçon informelle de telemark. Le terrain large, régulier et damé, c'est quand même plus pratique pour apprendre. J'ai appris comme ça.

En tous terrains, surtout en ski nordique, je suis évidemment plus bas sur les skis.

J'étais juste un peu taquin… bien sûr qu'une piste est idéale pour apprendre ce beau virage.

Beau style en tout cas.

J'ai souvent participé à des initiations telemark par le passé… mais moins ces dernières années. Mais je reste partant si SRN.com organise quelque chose.

J'espère, Nicolas, que nous aurons l'occasion de plier le genou ensemble.