Fartage des skis à écailles?

Bonjour,
question d'un néophyte : peut-on farter des skis à écailles (Outtabounds)? hier nous sommes allés randonner au col des Bachassons (Vercors) et la neige collait sous nos skis à la montée. Il a fallu enlever 1cm de neige sous les skis pour pouvoir glisser.
Si cela est possible merci de m'indiquer les types de produits… d'avance merci

Il est tout à fait possible de farter pour éviter le bottage.
J'utilise principalement du fart en bloc (imprégnation à froid et par frottements) type Silver ou Toko. Très peu d'interférence avec le collage des peaux et bonne efficacité pour l'anti-bottage.

salut,
tu peux également farter à chaud, ce n'est pas une blague, par contre, il y a plusieurs dizaines de minutes de raclage au cutter/couteau, afin de dégager chaque écaille. ceci permet d'entretenir cette zone un peu plus en profondeur.
sinon, j'utilise depuis peu un fart en tube, à passer au chiffon.
bon ski

il est également possible de farter à chaud puis de repasser le fer une seconde fois, suivie d'un passage de chiffon, en va et vient de carre à carre, histoire de dégager les écailles du surplus de fart.

question complémentaire, je crois que certains mettent un fart de retenue sur les écailles, est-il possible d'avoir quelques précisions ?

merci par avance

Salut,
j'ai utilisé quelquefois un fart en "spray" antédiluvien + chiffon, jusque là tout va bien…
D'ailleurs pour les peaux j'utilise aussi un spray anti-botte. Quelqu'un a déjà essayé ce genre de trucs pour peaux sur les skis?
a++

merci tonetroope,
de mon côté, je passe de temps à autres un bout de fart sur les peaux sèches,
cela fonctionne plutôt bien.

Fartage des écailles pour la glisse
-un fartage à froid (silver toko ou autres produits liquides) ne constitue pas un entretient de semelle. C'est juste un bon remède pour éviter de botter. Mais ça ne dure pas dans le temps.
- si je n'entretiens pas mes écailles à chaud de manière assez régulière, la semelle devient blanche, pelucheuse et poreuse, et je botte plus facilement, du coup j'ai de plus en plus souvent besoin du remède.

Conseils pour un fartage à chaud:
- ne jamais couler le fart sur la semelle, car on en met trop et on rebouche la structure. Il suffit de gratter le fart sous les écailles dans le sens de la glisse afin de déposer une péllicule. Si le fart est dur à gratter, on le tamponne sur le fer, pour le ramollir avant de gratter.
- On passe le fer une ou deux fois, toujours dans le sens de la glisse pour chauffer la semelle ouvrir les pores et nourrir en profondeur.
- Même en y allant avec parcimonie on a tendance à reboucher un peu la structure, pour ôter l'excédent il faut brosser longtemps (toujours dans le sens de la glisse)
- autre ruse utiliser un papier absorbant et le fer pour pomper l'excédent.

Fartage d'accroche:
C'est délicat, et je recommanderais de ne pas essayer de mettre du tube, si on est pas déjà bien au fait des règles du fartage en classique.
Le fartage à la poussette est plus simple et moins engagé. Il ne convient que pour les neiges fraiches (non transformées)
Avec un fart froid bleu ou vert on ne prend pas de risque (T° -4 à -20). Si le fart est trop froid au pire on accroche pas, si il est trop chaud ça va botter.
Si on a mis une poussette froide et que la tendance est au redoux le fart devient innefficace et il s'usera tous seul.
Si on a mis une poussette chaude et que la tendance est au refroidissement il faudra défarter avec un produit adéquat (solvant liquide) et un chiffon, pour ne pas botter.
- Les skis larges ont peu de cambre, gratter le fart sur 10 à 15 cm sous le pied est déjà efficace (on peut lisser à la main ou avec un liège, voir même ne pas lisser). Sur un ski avec un cambre nordique fort il faudra en mettre plus long 30 à 40 cm.
- une pellicule d'un demi mm suffit

- ne jamais paraffiner par dessus un fart d'accroche, il faut nettoyer la semelle avant.

merci sancho pour cet éclaircissement
petite question subsidiaire : peut on mettre un fart d'accroche après avoir farter à chaud les écailles ?

Sur un ski classique, on ne paraffine jamais la chambre à farter et on la prépare au papier de verre pour favoriser l'accroche du fart de retenue.
Sur des écailles qui ont été paraffinées, mettre un coup de poussette reste envisageable. Concrètement, le tartinage est un petit peu plus délicat, et l'imprégnation de ta semelle avec de la paraffine ne favorisera pas la durée de ton fartage d'accroche.
Ceci dit ça peut vraiment valoir le coup de mettre 10 à 15cm de bleu poussette sous le pied, sur un ski à écailles dans de la fraiche froide légère et profonde.
Quand la température monte un peu, on se retrouve dans des neige plus humides, avec moins de soucis d'accroche avec les écailles. Les farts plus chaud deviennent moins intéressants et potentiellement génant si la température baisse et que l'on a pas nettoyé ses skis.

bien noté sancho
à plus

Bonsoir,
Je "ressors" ce post car ce WE j'ai été déçu par mes Annum…
Je suis montée aux 2 alpes pour tester les skis en descente et malgré les conditions parfaites, j'ai du m'employer pour garder "un ski fluide" car les écailles accrochent énormément !
En 12 ans de télémark, je ne me souviens pas avoir été obligé à autant de concentration pour garder l'équilibre (avant/arrière)… ceci dit j'ai un peu vieilli ! :angel:
D'où mon idée de farter un peu les écailles. Si j'ai bien compris ce que nous dit Sancho, il faut frotter à froid le fart dans le sens de la glisse et ensuite passer un fer chaud et propre pour faire fondre (un peu comme farter des peaux de phoques) ? Puis ensuite, bien sur, le brossage (nylon ?)…
J'ai vu qu'il existe aussi des bombes : SWIX N4 FART LIQUIDE 150ML.
Faut t'il commencer par un fartage à chaud universel puis ajouter du fart liquide ?
Merci pour vos commentaires éclairés,
Fred

Fred
Je suis montée aux 2 alpes pour tester les skis en descente et malgré les conditions parfaites, j'ai du m'employer pour garder "un ski fluide" car les écailles accrochent énormément !

Tu étais sur une piste lissée / damée / préparée j'imagine ? Si c'est le cas, c'est normal que tu es la sensation que les écailles accroches énormément… ce ne sont pas des skis pour ce genre de terrain, mais du hors trace !


Fred
D'où mon idée de farter un peu les écailles. Si j'ai bien compris ce que nous dit Sancho, il faut frotter à froid le fart dans le sens de la glisse et ensuite passer un fer chaud et propre pour faire fondre (un peu comme farter des peaux de phoques) ? Puis ensuite, bien sur, le brossage (nylon ?)…

Oui, oui, tu peux farter les écailles, en tout cas je le fait régulièrement sur mes skis (en même temps que le reste de la spatule), toujours dans le sens de la glisse, à chaud pour faire fondre le fart après avoir nettoyer la semelle, puis un brossage à la brosse laiton /nylon et finition à la brosse nylon.

Le principal défaut des Annum, c'est la qualité très moyenne de leur semelle qui blanchit très vite et a beaucoup de mal à s'imprégner du fart.
Du coup, il faut farter souvent et à chaud puis bien gratter les écailles.
Mikael a raison, ce ne sont pas des skis pour la piste damée. Quand je les ai utilisé sur piste (à l'occasion du test pour http://www.skirandonneenordique.com/materiels/tests-et-avis/skis-madshus-annum/34/ ), j'ai surtout remarqué que le ski n'était ni accrocheur, ni vif… mais ce n'est clairement pas son programme : il est clairement conçu pour la neige vierge, pour tracer facilement en marchant. Ce n'est pas un ski de telemark pour skier sur piste.
Un Voilé Charger BC sera plus efficace sur neige dure qu'un Annum mais pour un tout autre budget et sera moins polyvalent.
La largeur d'un ski ne veut pas tout dire, sa répartition de souplesse, son cambre, la composition du noyau et sa rigidité en torsion sont des paramètres essentiels à prendre en compte en fonction du terrain sur lequel on souhaite évoluer.
L'Annum est très polyvalent pour du SRN… mais ce ne sera jamais un ski de piste, même s'il peut très occasionnellement évoluer sur ce type de terrain.
Les chaussures et la fixation choisies comptent aussi beaucoup, seule la Scarpa T4 (ou sa cousine de chez Scott) peut être utilisée raisonnablement sur piste.

talonlibre
Le principal défaut des Annum, c'est la qualité très moyenne de leur semelle qui blanchit très vite et a beaucoup de mal à s'imprégner du fart.
Du coup, il faut farter souvent et à chaud puis bien gratter les écailles.

C'est le cas aussi pour le reste de la gamme de Mashus, les Eon et les Epoch avec lesquels j'ai skié les hivers précédents… un fartage très régulier de toute la semelle s'impose si on veut une bonne glisse et si on veut faire durer (un peu) les spatules ;)

Tout doit être bien mieux côté semelle avec tes Voilé?
Je lorgne sur une paire de Charger BC pour cet hiver.

Oh que oui, cela n'est pas comparable, tu ne seras pas déçu au regard de tes annum :wink:

Hello,
J'ai des Annum depuis 3 saisons.
J'avais jamais fait de telemark avant ça et depuis l'an dernier je maîtrise plutot pas mal le virage telemark.
Je descend souvent les pistes de ski et franchement a par les pistes noires je passe partout sauf sur la glace ou neige très très dur.
J'ai essayé a l'occasion des vrais ski de telemark et franchement c'était facile en comparaison des Annum ou il faut avoir des appuis franc et précis.
Et c'est clair que cela glisse bcp moins …

Merci Seed66 !
Ca me rassure sur mes capacités !
A voir sur la suite de la saison en neige non damée mais pour l'instant je suis pas fan des écailles (dans le cadre d'une pratique "telemark léger") !
Fred