Demande Aide Renseignement Expédition

Bonsoir a toutes, tous
Je m'apelle Benjamin et je suis nouveau sur se forum, je m'y suis inscrit car je le trouve vraiment très bien.
Voilà mon problème:
Avec un ami nous avons décidé de partir en Avril 2016 en expédition polaire au Svalbard sur une durée de 10 jours. Mais le problème est que je ne sais pas quelle equipement il faut, si il faut des autorisations administratifs. … Nous avons décidé partir de Longyearbyen et de suivre un itinéraire (non encore choisi) ainsi que de faire du bivouac hivernal.
Si quelqu'un pourrait m'aider se serait vraiment très appréciée.

Merci d'avance Nexo90

Très belle destination (j'y suis allé avec un guide), mais pas la plus simple (perso, ça m'a refroidit), car en plus de l'équipement de bivouac habituel, il vous faudra un fusil (ça se loue) et le permis qui va avec, un dispositif anti-ours, une balise de détresse, un super dépot qui sert d'assurance (8000 à 20000 €).
Voir :
<http://www.sysselmannen.no/en/Visitors/Planning-a-trip/Notification-and-Insurance-Procedures-/>
<http://www.sysselmannen.no/Documents/Sysselmannen_dok/English/Regulations/Regulations_Camping_0n-R7.pdf>
<http://www.sysselmannen.no/en/Visitors/Planning-a-trip/Equipment-and-Safety/>

Tenez-nous au courant de vos aventures nordiques !

Bonjour Abiskof

Le fusil et le permis on se le procure sur place ? Pour l'assurance le depot est enorme, j'ai cru comprendre en survolant rapidement ton premier lien que c'etait si on allait en zone 10 non ? Car le depot d'assurance est vraiment trop cher la. Merci pour avoir repondu a mon premier post en tout cas


J'ai cru comprendre qu'il ni avait pas de depot a effectuer si on rester dans la region du spitzberg. Car pour une premiere petite expedition en zone arcrique cela serait suffisant non ? Si c'est deja assez grand.

Tu peux louer le fusil (voir http://www.sysselmannen.no/en/Shortcuts/Firearms/Renting-firearms/). Et il faudra acheter le permis (pas trouvé le prix).
Et tu as raison : en restant autour de Longyearbyen (la zone 10 est quand même assez large !), pas de dépôt (ouf !). La carte de la zone 10 : http://www.sysselmannen.no/Documents/Sysselmannen_dok/Kart/Map%20Managementarea10.pdf
Au niveau de la saison, un ami nous avait conseillé plutôt mars qu'avril à cause des températures "trop clémentes" du mois d'avril : du genre entre -5 et 0, ce qui fait que tu te retrouves assez humide (vetement, duvet, etc.) assez rapidement. Nous avions eu autour de -10, et franchement, c'était la bonne température.
Sinon, "pour une première petite expédition en zone arctique", la Laponie me semble une option à envisager…

Ne pouvant partir en Mars je ne peut qu'en Avril. Après peut-etre qu'avec de la chance sa ira. Oui mon ami a déjà était en Laponie et il ma dit que c'était pas mal. Mais pour l'instant je reste sur svalbard. A part la liste d'équipement nécessaire de l'article que tu as mis a tu une liste plus complete a me fournir ? Vu que tu y a déjà était.

Encore une fois je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai bien une liste d'équipements mais elle n'a rien de spécifique au Spitzberg. Ton ami devrait avoir à peu près la même.

Il ma dit qu'il faut:


-Pulka
-Ski de randonnée nordique
Surpant
Tente hilleberg
Etc…
C'est juste pour voir si on a peu près les mêmes choses.

Une liste "officielle" pour les équipements personnels : http://www.gngl.com/ps-spitzberg/tp-circuit-accompagne/at-ski-fond-ski-nordique/spz008–raid-ski-pulka-spitzberg
Si ton Hilleberg, c'est un modèle tunnel, 2 trucs (testé et approuvé par moi-même :wink: :
- Je te recommande le sac à skis pour le transport de la tente : on roule la tente hilleberg en n'en ayant sorti les arceaux que de moitié, et on garde les ancres accrochées au bout des cordelettes. C'est un peu l'idée du "Sled pack (http://europe.hilleberg.com/EN/products/accessories/), sauf que le sac à skis, tu vas forcément en avoir un pour transporter tes skis dans l'avion. Autant qu'il te serve aussi pendant ton raid. Cela se fixe ensuite très facilement sur la pulka, et c'est ainsi très rapidement accessible.
Pour ne pas que tout cela s’emmêle, enrouler chaque cordelette autour de son ancre, puis faire un noeud de demi-cabestan pour que cela ne se mélange pas avec les autres.
- Mettre un fanion de couleur spécifique (genre un bleu et un rouge) sur la cordelette qui est à chacune des extrémité de la tente. Ca permet de trouver facilement le coté à mettre au vent et le coté à mettre sous le vent.
Avec ces 2 trucs, on a réussit des montages très rapide en plein blizzard (et dans la pénombre).

Voici, ci-dessous, en gros, ce que nous avions amené pour 10 jours en autonomie complète en Laponie (2 personnes en février).
A toi d'adapter.
En avril, tu devrais pouvoir te passer des lampes…. :wink:


Vêtements (par personne)

  • veste gore-tex
  • veste en laine
  • polaire
  • slip x2
  • 2 Chaussettes fines laine
  • 1 Sous chaussettes
  • 2 Chaussettes épaisses Laine
  • collants laine x 2
  • sous-pull laine x 2
  • bonnet
  • veste grand froid
  • pantalon goretex
  • pantalon grand-froid
  • cagoule épaisse
  • cagoule fine
  • tour de cou
  • sous-gants x2
  • petit gants
  • gants laine
  • moufles
  • surmouffle
  • masque de ski
  • lunettes de glacier
  • boots

Matériel
    Orientation/électronique
  • Boussole x2
  • Cartes
  • GPS/tablette
  • tel portable
  • piles au lithium AA
  • piles au lithium AAA
  • lampe frontale

    Bivouac

  • brosses : 1 grande + 1 petite
  • tente 4 saisons
  • sac à skis utilisé pour ranger la tente Hilleberg
  • ancre à neige métal (8+2)
  • repose cul
  • tapis de sol
  • pelle à neige
  • raclette à givre
  • Mini-serviettes
  • sacs poubelle
  • bouteille 1,5 l (Nalgène)
  • fanions tente
  • PQ x 3
  • Couchage
  • matelas gonflables
  • duvets grand froid
  • sac à viande
  • bouteille 1,5 l urine (Oasis)

    Cuisine

  • réchaud essence
  • planchette sous-réchaud
  • essence : 3,5 L
  • popotte petite et grande
  • pince à casserole
  • couteau x2
  • cuillère x2
  • fourchette x2
  • louche/grande cuillère
  • alcool gélifié
  • briquet x2
  • thermos 1 L x 2
  • Isolant pour thermos
  • 1,5 l nalgène + isolant
  • Bouilloire

    Déplacement

  • sac à dos x 2
  • pulkas x 2
  • skis x 4
  • sac à skis x 1
  • peaux x 4
  • batons x 4
  • chaussures x4
  • surchaussures x4
  • surbottes néoprene x2
  • semelles en feutre x4
  • freins permanents pulka
  • corde pulka
  • roulette pulka




Nourriture
  • Sacs à nourriture
  • Mélange à pancake
  • pemmican
  • flocons : 75 g/j/p ==> 1.5 kg

    • d'épautre
    • de mais

  • Encas : 150 g/j/p ==> 3 kg
    • barres céréales : 400 g = 20 unités
    • pate de coing
    • fruits secs
      • amandes : 500 g
      • bananes
      • cacahuètes : 1 kg
      • raisins : 1 kg

  • Viande : 100 g/j/p ==> 2 kg
    • fois gras : 300 g
    • canard séché : 3 filets = 600 g
    • Saussisson
    • jambon sec
    • lard (fumé)
    • poisson, type hareng séché

  • Féculents pour diners (20 unités)
    • pates chinoises : 60 g/p/repas ==> 250 g
    • semoule : : 60 g/p/repas ==> 500 g (surplus pour dessert)
    • polenta précuite : 60 g/p/repas ==> 250 g
    • lentilles corail : 60 g/p/repas ==> 250 g
    • purée mousseline : 60 g/p/repas ==> 250 g ==> 2 sachets
    • sauces d'accompagnement : 5 sachets

  • Soupes pour diners
    • soupes instantannées : 12 sachets indiv
    • soupes à cuire : 6 sachets pour 2 personnes

  • pain tranché grillé, type wasa : 3 tranches/j/p ==> 60 tranches

  • fromage : 50 g/j/p ==> 1kg
    • pate pressée, 4 x 250 g
  • beurre : 25 g/j/p ==> 500 g
  • épices : à compléter
  • biscuit : crackers et qq autres paquets
  • crème de marron
  • yum yum : 1/j/p ==> 20 unités
  • bouillons cubes : 5
  • sucre : 25 g/j/p ==> 500 g
  • cacao
  • lait en poudre : 300 g /2p/4 jours ==> 3 paquets de 300 g
  • thé/tisane : 3 sachets par jour ==> 30 sachets
  • sels minéralisation eau

Toilette/secours
  • vaseline
  • brosse à dent
  • lingettes
  • compeed
  • médicaments
  • pansements anti-escarre (pour méga-ampoule)
  • chauffe-mains
  • nécessaire à couture
  • mini-ciseau
  • nécessaire à bricolage (ruban adhésif, pince tournevis)
  • sac plastiques toutes tailles (dont pour chaussette)
  • couverture de survie x2
  • bougies bivouac
  • cyalume
  • "réchaud" alcool
  • Creme solaire/stick lèvre

Divers
  • jumelles
  • appareil photo x 2 et leurs batteries
  • carnet de note
  • crayon
  • livres
  • chargeur appareil photo
  • mp3
  • poche de poitrine x2
  • Carte d'identité x2
  • Argent liquide
  • CB x 2








En tout cas merci pour la liste elle est vraiment super complète. On va l'adapter pour svalbard et sa devrait le faire. En effet et j'ai bien peur de tomber en pleine journée polaire en avril (moi qui voulait partir a la base pour voir les aurores boréales, reve de gosse) malheureusement je ne peut partie plus tot. Peut être en février mais pas sur du tout. En tout cas merci pour m'avoir aidé ces derniers jours. Je te tiendrais au courant de notre expédition (pour te remercier) et posterai des photos. Donc soit svalbard soit la laponie finlandaise comme tu ma conseillé plus tôt. Je vais affiner mes recherches.

Bonne soirée