Ca dois glisser ou accrocher?

Bonjour à toutes et à tous,



Aprés quelques mois de réflexions je me suis lancé en profitant de super solde il y a quelques semaines au Vieux Campeur pour investir dans du matos de ski de rando nordique.
Sporten + BC Magnum + Alpina 2050.
Bapteme du matos la semaine prochaine dans le Jura.

Par contre en tant que novice encore beaucoup d'interrogations, en autres sur le fartage et l'utilisation de Peaux de phoques.

Je suis dans un premier temps prenneur d'infos, de tuyaux sur ces sujets. (fartage à chaud, à froid, la régularité, l'utilisation de peaux ou quand comment ???)

Merci par avance de me faire profiter de vos expériences.

@+


Thierry :smiley:

Hello

J'ai pas farté mes skis, le fart d'origine suffit.
Quant aux peaux, tu les colles sous les skis quand tu vois que ça avance plus en côte (ça accroche vachement bien) et tu les enlèves dans les descentes (sauf si ta descente fait 10m avant de rattaquer une côté, bien sûr.
J'en connais qui skient presque tout le temps avec les peaux (MOI ! :smiley: ) ce qui est très utile quand tu tire une pulka.

Merci Christophe pour ta réponse.Par contre au niveau des peaux cela se colle , cela se fixe (oulala le nul qui n'y connait rien … :-o )
En bref c'est difficile à mettre !!!


Thierry

Je suis dans un premier temps preneur d'infos, de tuyaux sur ces sujets. (fartage à chaud, à froid, la régularité, l'utilisation de peaux où quand comment ?????)

Tes Sporten, ce sont des skis à écailles ?

Sur des skis à écailles, le fartage ne sert qu'à entretenir la glisse de la semelle (qui se dégrade quand la semelle vieillit et se dessèche, avec un risque accru de sabots en neige collante).

Ce n'est donc pas nécessaire pour des skis neufs.

Pas la peine de mettre du fart de retenu sur des skis à écailles : pour l'accroche, il y a déjà les écailles. Et quand les écailles ne suffisent plus, il y a les peaux.