Le Centre Montagnard CAP GUÉRY ouvre cet hiver et proposera des SRN en location

Ca y est ! Le Centre Montagnard CAP GUÉRY est enfin terminé. Il devrait ouvrir ses portes dès les premières neiges de cette fin 2015.
Pas une grosse nouvelle pour nous autres les vrais libriste du talon me direz-vous !
Mais si ! Sur sa page Facebook
on annonce la couleur :

Au programme de cet hiver, un bâtiment tout neuf et convivial, un parc de location renouvelé en skis de fond, ski de randonnée nordique, raquettes, luges et pulkas…
Très bonne initiative, car le Guery est très fréquenté le weekend et pendant les vacances scolaires. Cela devrait susciter des vocations.
Ma seule crainte, c'est que tout le secteur soit "privatisé" pour le seul usage du Centre. On verra à l'usage.

Salut jmc63

jmc63
Ma seule crainte, c'est que tout le secteur soit "privatisé" pour le seul usage du Centre
Faut espérer qu'aux qu'aux pistes payantes ski de fond, payantes raquettes, ne se rajoutent pas des payantes SRN !
La boucle serait ainsi bouclée avec les pistes de fond des années 70 tracées "manuellement" !…

Le problème avec ces infrastructures toutes neuves, toutes belles, toutes chères, c'est que pour légitimer leur existence, elles veuillent régenter toutes les activités alentours.
Par contre j'applaudis pour la location de SRN !

Et du SRN en N75 ou bien? Quelqu'un a l'info?

pour l'éventuelle privatisation du secteur, on va essayer de ne pas avoir peur par anticipation (il y a bien assez de raisons d'avoir peur). Je n'y crois pas trop personnellement.
Il faut surtout saluer l'existence d'une base nordique balisée qui se dote d'une extension à vocation hors trace. Il y a aussi deux chalets en rondins (avec toilettes sèches, poele à bois et coin cuisine) et un kotta finlandais, qui pourront être loués dès cet hiver, pour un prix abordable en plus du centre, à 300 mètres, avec les douches et la restauration. Il y a un petit village nordique à louer, dans un coin de forêt à la porte du plateau. ça pourrait même faire un site à bivouac SRN 3 étoiles (ou rassemblement SRN cet hiver?), avec des tentes pas loin et de l'hébergement pour les plus frileux.
Ce modèle de développement est suffisamment intéressant pour ne pas l'encourager. Je passe de temps à autres sur un bout de piste avec la pulka et on est très tolérant avec les randonneurs, ce qui est loin d'être le cas partout. Il y a des sites de bivouac exposés au vent très "lapons" comme l'antécîme du Puy Loup.
A signaler qu'il se faisait des repas "scandinaves" dans le coin l'an passé.

Ren
Et du SRN en N75 ou bien? Quelqu'un a l'info?
Je sais pas encore. faut demander là.
info@capguery.com

Hello Vincent,
Je ne m'inquiète pas vraiment, c'est juste que j'avais pris l’habitude d'une certaine tranquillité dans le secteur. :slight_smile: Je n'ai jamais eu de soucis avec les pisteurs de Pessade qui sont aussi tolérant avec les randonneurs. Ils ont quelques fois les boules quand les troupeaux de raquettistes massacrent leurs rails, mais c'est un autre sujet. Une fois passé la cohue du départ, Il y a de la place dans le secteur en hors piste, , des deux cotés du lac. J'apprécie particulièrement le secteur de l'Aiguiller-Servière.
Je me réjouis comme toi de voir que les collectivités locales font des efforts méritoires pour soutenir l'activité nordique.
Il reste à croiser les doigts pour que la neige soit au rendez-vous !

Quelques images sous la première neige (22/11/201)


Le départ des pistes, bien verrouillé ! Il va falloir être créatif pour monter sur le plateau.


Le nouveau bâtiment, presque prêt.

jmc63
Le départ des pistes, bien verrouillé ! Il va falloir être créatif pour monter sur le plateau.
Bonjour jmc63 !

As-tu suivi cette discussion ?
http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/pratique-du-ski-de-randonnee-nordique/srn-et-paiement-de-redevance-ski-de-fond/?page=1
Robert avait l'air assez pointu sur le sujet ! on a maintes fois évoqué le problème.

De plus, personnellement j'y ai été confronté, et même serait-on dans notre droit, on ne va pas prendre l'air pour s'engueuler avec d'autres. Mais depuis deux saisons, ça allait mieux de mon côté !
Ensuite, il est certain qu'avec une pulka dans le dos ou des coques plastiques aux pieds, c'est plus simple de prouver sa bonne foi qu'avec du matériel de SRN léger…qui ne passe pas par les rails, et va donc obliger à emprunter le boulevard à skateurs…où il faudra alors composer avec eux…
Et plus le SRN sera reconnu (le comble alors que c'est le père de toutes les formes de ski !), plus les gens des centres nordiques comprendront.

Bonne chance !
J'ai re-découvert ce plateau du Guéry ce printemps, et j'ai vraiment envie d'aller le visiter cet hiver. Y a-t-il également des barricades en visant un accès par le sud du lac, et de la place pour garer sa bagnole ?

Bonjour N_75
On ne peut pas vraiment se garer au sud du lac, sauf avec un peu de chance sur l'accotement, s'il est déneigé. Mais il n'y a pas de barrières.
J'ai découvert un bon accès hier par accident : en rentrant par le nord du plateau, j'ai pris à gauche une piste descendante qui m'a amené à la première épingle à cheveux de la petite route qui descend vers Rochefort… 300 m à remonter le long de cette route pour retrouver le grand parking.
La prochaine fois, je vais faire le contraire : descendre le long de la route vers ce petit chemin pour accéder au plateau puis revenir par le retour normal des pistes.

on peut rentrer sur le plateau par Murat le quaire : la route est bloquée l'hiver vers 1150 m après le village vacances. Ensuite accès au plateau par la route de la banne ou par la route forestière à flanc puis le GR. Aucun problème pour se garer.
Sinon par le nord, par la Chabane (vers 1040m), puis la montée progressive et totalement isolée vers le pretio et le loup.
Sinon par le sud du lac de guéry. Parking vaste au col, ski le long du lac (côté EST), puis rejoindre le GR 30 qui évite toutes les pistes.

Merci jmc63 et Vincent pour les infos ! :slight_smile:
L'accès par le nord étant hors de ma carte papier, je suis allé voir sur un site, et effectivement ça a vraiment l'air sympa pour peu que ce soit enneigé dès 1000 m, tout à fait ma vision de l'activité.
En tout cas là-haut, le jour où les éléments se déchaînent, ça doit être un bel endroit pour tester du matériel ! :smiley:

N_75
pour peu que ce soit enneigé dès 1000 m
C'est bien là le soucis ;-(
Et en plus, comme le coin prend le vent d'ouest en plein, il faut trouver son chemin entre les congères et les plaques d'herbe geleé !

Oui ! j'aurais dû écrire enneigement homogène !
Ta variante a pas l'air mal aussi jmc, mais moins "Into the Wild"… ou into the country :smiley:

l'astuce, côté nord, c'est de tenir compte de la neige qui vole et comble les chemins, même à basse altitude. On entre dans le domaine par un ruban de neige, très souvent sans soucis.

Rencontre avec une partie de l'équipe en ce vendredi 17, sous le soleil et avec de la neige.
Le domaine nordique est partiellement tracé et devrait ouvrir demain.
J'ai bien discuté avec le responsable qui m'a dit être en relation avec Régis. Voici donc les nouvelles :
L'accès au domaine sera libre pour les pratiquants SRN, très bonne nouvelle ! On nous demande juste de respecter les pistes et les autres pratiquants, ce qui est la moindre des choses.
Le matériel SRN proposé à la location : Ski Rossignol BC 90, fixation NNN-BC, chaussures Rossignol