Val thorens et SRN

Après avoir rédigé notre présentation ICI
et avoir lu le long mais très fourni et bien documenté topic ICI je viens vers vous pour des questions d'ordre général et appliquée au domaine de Val Thorens.

Nous seront labas pour une semaine de "ski". Je ne vous fait pas un dessin que je n'ai pas choisi cette destination. Mais je ne suis pas de ceux qui empêche autrui de faire ce qu'il lui plait. Alors je tente de m'adapter. D'où mes demandes.

Je vais faire le grand saut et m'acheter mon équipement de SRN. Mais avant je voudrai être sûr que je puisse pratiquer le SRN labas. J'ai trouvé des informations sur des parcours raquettes téléchargeable sur la page du site

http://www.valthorens.com/hiver-fr/val-thorens/evenements-et-activites/activites-sportives/balades-a-raquettes.87.html

le document ce trouve ici
http://www.valthorens.com/pdf/sentiers-pietons-H2011-2012.pdf

Je viens d'appeler le syndicat d'initiative de la station qui n'a jamais entendu parlé de SRN (En tout cas l’hôtesse et les personnes présentes autour d'elle)

D'après ce que les contributeurs "Forez", "Sancho", "Robert" et les autres (ne m'en voulez pas si j'en oublie), le circuit raquettes est administrativement "ouvert" au SRN. Ai-je bien compris?
Pour ce qui est de la technique c'est autre chose nous sommes bien d'accord.

A défaut de connaitre le domaine de Val Thorens, avez vous des "techniques" de recherche ou des sources autre qu'ici?

Merci beaucoup

Pierre

pierre1911 a écrit :
le document ce trouve ici
http://www.valthorens.com/pdf/sentiers-pietons-H2011-2012.pdf
Pierre

Ca ira parfaitement, en tournant avec ces circuits, tu pourras couper en SRN, et prolonger les fonds de vallées…
Vu l'enneigement en Savoie cette année, toutes les vallées et combes sont très bonnes en SRN.
Bon ski!
Si tu peux te déplacer, pas très loin,tu as Champagny la Vanoise (Laisonnay) et Pralognan, super pour le SRN. Ou, Grand Naves juste en face!

Il semble qu'ils ont eu l'intelligence de penser a ceux de leurs clients qui ne passent pas leurs journées entières sur les pistes ( et leurs nuits dans les boites &#8230smile
Je n'ai rien trouvé sur une redevance ski de fond ou raquette …C'est probablement gratuit : Ca ne serait pas idiot !
Cela dit mème si c'est gratuit , c'est peut ètre interdit
aux skieurs pour des raisons de sécurité ( Ca peut se
comprendre vu les bourrins qu'on trouve dans certaines
stations )
Renseigne-toi si tu veux , mais a mon avis ils ont autre
chose a faire que courrir après un paisible randonneur nordique !

Renseigne-toi si tu veux , mais a mon avis ils ont autre
chose a faire que courrir après un paisible randonneur nordique !
Qui a part le syndicat d'initiative de la station peut me renseigner?

Je suis passé pour un extra terrestre en parlant de SRN au dit syndicat qui n'avait jamais entendu parlé de ce sport. Ils se sont bien gardé de me dire quoique ce soit quand j'ai demandé si je pouvais pratiquer sur le circuit raquette.
Là je suis coincé.

Si c'est raquettes ou piéton, c'est donc que tu peux y passer en ski de rando (ça ils connaissent!), donc en SRN :wink: S^i
Commence avec l'un de ces itinéraires et tu composeras ensuite en fonction du terrain et du paysage…

pierre1911 a écrit :
Qui a part le syndicat d'initiative de la station peut me renseigner?

Je suis passé pour un extra terrestre en parlant de SRN au dit syndicat qui n'avait jamais entendu parlé de ce sport. Ils se sont bien gardé de me dire quoique ce soit quand j'ai demandé si je pouvais pratiquer sur le circuit raquette.
Là je suis coincé.

C'est normal ! tu ES un extra-terrestre . C'est un peu comme si tu voulais obtenir des renseignements sur les
sites de cascade de glace en téléphonnant au S.I. de St Tropez …
Si tu as besoin d'un renseignement sur les REGLES applicables , c'est la Mairie qui peut ( a la rigueur ) te renseigner .

Mais n'en fais rien !

Soyons clairs : S'il y a une catégorie d'élus locaux pour lesquels j'ai une certaine estime , c'est bien les maires
des communes ou se trouve une station de sport d'hiver .
C'est beaucoup plus difficile d'ètre le maire d'une telle
commune que d'ètre le Maire de Paris .
Il y a des endroits ou les choses peuvent ètre traçées
au cordeau …D'autres ou c'est plus problèmatique .
L'espace est immense , c'est vrai . Mais l'espace utile , exploitable pour des activités agricoles ou touristiques
est extrèmement réduit . Et il faut y faire règner un
minimum d'ordre sans trop faire hurler les gens et
en préservant si possible le sommeil des marmottes et la
tranquillité du tétra lyre, le tout dans un contexte ou chacun veut faire son truc : parapente , ski , ski de fond , raquette , course de rennes en chaleur etc etc

Il est bien possible qu'amené a règler un ou plusieurs
conflits d'usage , le Maire ait pris tel arrèté de police
pour limiter l'accès a tel ou tel endroit pour des
raisons de sécurité . Bon …
L'arrèté est-il publié ?
L'interdiction est-elle signalée sur le site ?
Y a t il quelqu'un pour sanctionner une infraction ?

Cool ! Ne pose pas des questions que personne ne peut
réellement résoudre . Souviens toi seulement que la
liberté de circuler est la règle , qu'il suffit de respecter les règles de police si elles sont visibles
et les droits des propriétaires .

Ce principe se combine évidemment avec l'obligation de
prudence qui s'impose a chacun . C'est évident que si
je suis a ski sur un sentier ou passent des tas de gamins ,
j'attendrai un peu qu'ils soient loin avant de me lançer .






pierre1911 a écrit :
(&#8230smile
A défaut de connaitre le domaine de Val Thorens, avez vous des "techniques" de recherche ou des sources autre qu'ici?

Confronté à la question "peut on faire du SRN" à (à côté, autour, pas loin de) Val Thorens, mon premier réflexe a été… géoportail.

Ensuite j'aurai cherché sur skitour et camptocamp des itinéraires de ski de rando (alpine) dans le secteur.

J'aurais finalement soumis à google les noms des hameaux, sommets, cols de mon itinéraire pour trouver des récits et des photos s'y rapportant.
Nicolas Masson a écrit :
pierre1911 a écrit :
(&#8230smile
A défaut de connaitre le domaine de Val Thorens, avez vous des "techniques" de recherche ou des sources autre qu'ici?

Confronté à la question "peut on faire du SRN" à (à côté, autour, pas loin de) Val Thorens, mon premier réflexe a été… géoportail.

Ensuite j'aurai cherché sur skitour et camptocamp des itinéraires de ski de rando (alpine) dans le secteur.

J'aurais finalement soumis à google les noms des hameaux, sommets, cols de mon itinéraire pour trouver des récits et des photos s'y rapportant.


Dans la même idée, j'ai regardé sur Google ce qu'on trouvait comme propositions de randos en raquettes hors trace sur Val thorens. J'ai trouvé "raquettes nature" ce sont des accompagnatrices en montagnes qui te donnent des programmes de randos dans les 3 vallées
http://brigitte.ruff.pagesperso-orange.fr/
Il y a plein d'idées de parcours proposées et ensuite tu cherches sur la carte IGN pour te faire les parcours.

Par contre, si c'est comme sur Pralognan-Champagny et il y a des chances, il est tombé énormément de neige par là, penses au matériel DVA+pelle+sonde et renseignes toi sur le risque avalanche à l'ESF avant de partir.

il n'est pas anormal de ne rien trouver concernant le SRN sur Val tho;c'est une station de haute altitude et en ski hors piste c'est principalement le ski de rando ou pour faire plus moderne le ski alpinisme qui prévaut.
la raquette y a aussi des itinéraires mais souvent communs au ski alpi.
tout ça,ce sont des itinéraires haute montagne très peu adaptés au SRN à moins de pratiquer parfaitement le télémark.
il vaut mieux redescendre pour trouver quelques sites adaptés.

J'ai tout à fait conscience de "l’exotisme" de ma demande.
Comme je l'ai mentionné plus haut je n'avais pas trop le choix et préfère être celui qui s'adapte que celui qui impose l'adaptation.
Qui plus est, je le reconnais tout à fait, n'ayant pas pratiqué, je maitrise d'autant moins bien les contraintes. Je n'ai donc pas anticipé les solutions médianes, comme par exemple ce qui semble se dessiner dans vos réponses. Choisir une station moins haute qui permet aux skieurs alpin et au SRN de partir de la même base.

Je n'ai pas du tout envie de devoir payer un forfait de remontée mécanique ni de reprendre cette …… de voiture.

Pas mal de copains de la région Grenoble ce sont électrifiés des trikes pour monter en station à la journée à des coûts faibles (énergétiques et financiers)…

Donc je vais "bricoler" avec les moyens du bord et jouer finalement de ce qui est le quotidien des voyageurs : l'adaptation.