Tente hiver

Bonjour,
je cherche à acheter une tente neuve 2/3 places pour bivouac hivernal avec montage facilité par grands vents et en milieu sans abri !
Des idées ?
manu

Une tente tunel Hillberg ? (c'est cher, (très)), mais c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. ;))
Perso, faute de budget, j'ai investi dans une Moutain Harwear Trango 2 (un peu plus lourd, un peu moins facile à monter, mais très bien en utilisation hivernale)

C'est très simple :

Hilleberg Nammatj 2 GT
http://www.aventurenordique.com/nammatj-2-gt-hilleberg-tente.html

J'en suis très satisfait, été comme hiver, en vélo de voyage comme en SRN, tu ne te poses pas de questions au sujet de la tente

Jacou

Bonjour !
Je suis également en pleine recherche de quelque chose qui pourrait faire l'affaire ! Je vais donc suivre ce sujet avec attention.
Il y a une Hilleberg 3 places sur le site qui fait coin coin, mais trop grand pour moi tout seul, dommage.

JWChalopin
Une tente tunel Hillberg
tunnel parce que c'est mieux qu'auto-portant ?
Je n'y connais rien, mais si je désirerais investir sérieusement, j'aurais tendance à privilégier l'auto-portance. J'ai le sentiment que ça se tend en mettant les arceaux, et ensuite il n'y a qu'à l'amarrer au sol. Cela fait une opération en moins à faire alors qu'une tente tunnel, il faut la tendre, et ensuite l'amarrer. Mais c'est peut-être plus problématique par grand vent ???
C'est une question, pas une affirmation ! je me répète, je n'ai aucune notion, je cherche…

Bonjour,
Un peu moins chère que les Hillberg, il y a la Akka Endurance de Fjällräven qui a l'air pas mal mais je ne l'ai pas encore testée…


N_75
tunnel parce que c'est mieux qu'auto-portant ?
La tente tunnel est très utilisée par les Scandinaves, l'avantage c'est qu'elle se monte d'un bloc (double-toit et chambre en même temps) et qu'elle se met toute seul dans le sens du vent. Un tente tunnel monté dans l'axe du vent tient très bien dans la tempête.

"à priori" une tente tunel type Hillberg est plus facile à monter par grand vent. (il y a des vidéo sur le net, ou l'on voit qu'en "quelques secondes" la tente est en place. Performance impossible avec une tente comme ma Moutain Hardwear
Côté stabilité, la Trango 2 ne bouge absolument pas par grand vent, mais :
- elle possède 5 arceaux (c'est plus long à monter, plus lourd et plus volumineux
- les "murs" sont plus inclinés sur une autoportante que sur une tente tunnel, donc l'habitabilité est moindre à surface au sol égale
- le auvent, bien que grand, est beaucoup moins "habitable que sur une tunnel avec avancée)
- elle est moins facile à ventiler.
(j'avais pas mal épluché le sujet il y a deux ans et si j'avais pu me le permettre, j'aurais acheté une Hillberg sans hésiter. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de Norvégien on ça sur le terrain)

[Je recycle un autre post]
J'ai aussi une Hilleberg tunnel. Pour le transport sur une pulka, comme pour un montage rapide, je vous conseille le sac à skis :On roule la tente en n'en ayant sorti les arceaux que de moitié, et on garde les ancres accrochées au bout des cordelettes. C'est l'idée du "Sled pack (http://europe.hilleberg.com/EN/products/accessories/). Le sac à skis se fixe ensuite très facilement sur la pulka, et c'est ainsi très rapidement accessible. Pour ne pas que tout cela s’emmêle, enrouler chaque cordelette autour de son ancre, puis y faire un noeud de demi-cabestan.
Ah oui, aussi : Mettre un fanion de couleur spécifique (genre un bleu et un rouge) sur la cordelette qui est à chacune des extrémité de la tente. Ca permet de trouver facilement le coté à mettre au vent et le coté à mettre sous le vent.
Avec ces 2 trucs, on a réussit des montages très rapide en plein blizzard (et dans la pénombre) après juste quelques jours d'entrainement.

abiskof
[Je recycle un autre post]
Super recyclage! merci pour ces bonnes idées!

Merci pour toutes ces infos pratiques !
Bon hiver à tous.