Différence entre ski backcountry et ski cross country

Bonjour à tous!

Habitant dans le jura et amateur de glisse je m'intéresse depuis peu au ski de randonnée nordique. Découvert grâce à ce site que je trouve très intéressant et qui répond à un grand nombre de mes questions j'ai hâte se m'initier à cette activité.
En bouquinant le catalogue du "vieux campeur" j'ai pu voir dans la rubrique ski de rando nordique 2 types de ski : les ski "back country" et les ski "cross country". Quelle est la différence?

Merci d'avance.

Florent


Salut Florent,

Pour le Vieux Campeur :
Les skis backcountry sont les skis de randonnée nordique étroits.

Les skis cross-country sont les skis plus larges et ludiques adaptés à tous les terrains, ceux qui maximalisent les plaisirs de la glisse.

Bizarrement, le cross-country skiing, c'est du ski nordique avec des skis étroits et légers avec des chaussures souples, parfois dans les traces damées, parfois hors-traces. Du moins, c'est la définition qui en est donnée par Steve Barnett dans Cross-Country Downhill.

Backcountry, c'est l'aventure loin des traces.

A mon avis, ils se sont un peu emmêlé les spatules aux Vieux Campeur.

Tout dépendra de ton programme et terrain de jeux.

Merci beaucoup pour l'info!
Je me suis fait une petite sortie ski de fond hier sur bellefontaine (le magasin de location ne possédait pas de ski back country). J'ai essaye de sortir un peu des traces mais une catastrophe, aucun contrôle…

Tu étais sur Bellefontaine hier, tu aurais du m'appeler.

Noirmont Sports aux Rousses loue du vrai matos de ski de rando nordique. Demande Nicolas Sachetat de la part de JC Roumailhac.

Si nous faisons une sortie ensemble, je te montrerai le réel avantage des skis larges en SRN.

Juste une petite précision sur le catalogue du VC, il y a la distinction.

Mais dans le magasin, les vendeurs ne parlent tous que de backcountry et surtout de SRN.

Reste à savoir qui fait les titres du catalogue.

Moi je sais qui fait les titres du VC…
En fait ceux qui foutent le trouble c'est les fabricants en vous faisant croire qu'ils inventent de nouveaux skis et une nouvelle discipline.

Backcountry downhill, cross country, SRN c'est tout pareil.
En fait ça fait plus classe de vendre une discipline en anglais. Retenez : SRN = Ski de Randonnée Nordique

En clair : vous pratiquez de la Randonnée à Skis sur des terrains Nordiques… Après on peut toujours l'habiller pour faire mieux :slight_smile:

Ensuite, il faut retenir :
- skis étroits (les skis traditionnels de la randonnée nordique) que l'on utilise en Scandinavie ou pour les longs plats, les terrains peu accidentés
- skis larges et paraboliques : les skis avec lesquels on se fait plaisir à la descente en randonnée nordique :slight_smile: Conçu pour des terrains plus accidentés.

Voir définition du SRN.

En Amérique du nord, chez les anglophones, crosscountry ou Xcountry veut dire ski de fond en général et backcountry skiing veut dire ski hors-piste (le terme que l'on utilise généralement au Québec pour dire ski de randonnée nordique).