Ski de randonnée nordique avec pulka et enfant en Finlande

Bonjour,
J'ai besoin de conseils pour choisir notre prochaine destination. Voilà 3 ans que nous partons à Pâques en famille dans les pays nordiques avec notre fils qui maintenant a 8 ans, les skis, deux pulkas (une pour le matériel, l'autre pulka enfant pour notre fils quand il en a assez de skier). En général nous partons 2 semaines à 3 semaines pour avoir bien le temps, et nous avons traversé le Hardangervidda, la Kunglseden d'Abisko à Kvikkjokk, l'année passée d'Abisko à Kebnekaise et cette année j'aimerai aller en Finlande.
Sur le livre des Mouraret, il y a deux itinéraires que j'ai remarqué: le premier dans le Saariselkä, une belle boucle en 7-8 étapes en partant de Kiilopää; le second dans le bras de la Finlande, au départ de Kilpisjärvi.
Pouvez vous me conseiller pour l'un ou l'autre? Y a t'il des itinéraires balisés, comme à Pâques dans le Hardangervidda avec des branches de bouleau?
Merci
Emmanuel

Pour être allé en Finlande souvent dans le passé encadrer des groupes en hiver, je connais particulièrement le lac Inari. On pouvait y aller d'ile en ile et trouver des refuges ouverts, non gardés souvent avec sauna attenant et puiser l'eau du lac pour la consommation, ou, mieux, loger chez les rares habitants.
Nous partions de Veskoniémi au sud, et à l'entrée du lac.
Je pense que l'office du tourisme de Finlande peut fournir tous les renseignements sur cette région.

à 80 km au sud de kuusamo,il y a aussi le parc national de hossa avec de très beaux itinéraires des refuges libres et des refuges appartenant au parc avec récupération des clés à la maison du parc;il y a même un musher français installé dans ce coin et qui propose des raids de plusieurs jours.

Bonjour,
Le Parc National Uhro Kekkonen, du côté de Saariselkä est très beau. Il est bien pourvu en refuges (payant ou gratuit) relativement confortable, parfois avec sauna (au bois, à démarrer soi-même). Par contre les sentiers ne sont pas balisés mais à Pâques le parc est très fréquenté et les itinéraires entre les refuges sont généralement tracés par les skieurs passés avant. Contrairement au Hardangervidda ou à la Kungsleden les parcours sont majoritairement forestiers, la neige n'y est pas tassée par le vent et s'il on quitte les traces des autres skieurs ou des motoneiges, il est très difficile de se déplacer dans la neige profonde.

Bonjour,
Pour tous renseignements sur le SRN en Finalnde, je conseille de consulter le site de PAtrick sur http://laponie.malamute.free.fr
Il a une grande expérience et son site est très bien fait et complet.

Merci pour vos réponses et conseils. Nous avons décidé d'aller dans le parc Uhro Kekkonen à partir de Kiilopää.
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Emmanuel

Bonjour,
J'ai fait deux randonnées par Kilspijarvi:
En transit sur un parcours Abisko => Kautokeino en 2011
Et une boucle départ/retour Kilpisjarvi en 2014, passant par le point triple frontière et navigant tantôt en Norvège, tantôt en suède.
Le terrain est montagneux, très proche de la Kungsleden, à peine un peu de forêt aérée de bouleaux autour de Kilpisjarvi même. Beaucoup de refuges dans tout le secteur sur les trois pays; les refuges finlandais ouverts sont des cabanes plus ou moins minimalistes, les norvégiens luxueux (nécessite une clé), les suédois bien fonctionnels et souvent gardés.
J'y retourne fin Mars pour une nouvelle boucle: mi Norvège (je contourne la pointe finlandaise par le nord) puis traversée de la Finlande depuis l'est (Cierge) pour revenir sur Kilpisjarvi.
Si besoin je peux fournir détails et photos.
Lilou
:wink:

Magnifique. Cela sera pour l'année prochaine donc, et je n'oublierai pas de te recontacter pour plus d'info. On va faire plus typiquement finlandais cette année dans les forêts du parc Urho kekonen sur les traces des héros de Paasilina!
Emmanuel

Si vous randonnez dans un des parcs nationaux voici le site où vous trouverez toutes les infos pratiques, comme par exemple le détail des refuges, et aussi l'accès à une carte sur laquelle vous pouvez tracer votre itinéraire et en récupéré les coordonnées GPS.
http://www.nationalparks.fi
et l'adresse directe de la carte:
http://www.retkikartta.fi/index.php?lang=en
:smiley: