Quelles fixations, quelles chaussures?

Bonjour!
Pour m'équiper en ski de rando nordique et dans l'idée de faire surtout du hors piste dans le Jura avec comme but quelques sommets de temps en temps, je me suis dit que les skis les plus larges et à écailles devaient être la meilleure solution (j'ai vu les Salomon&#8230smile.
Mais là-dessus que mettre? Quelles fixations seraient les mieux adaptées pour ce que je veux faire et quelle sorte de chaussures?:
Les fix Norme 75 millimètres et chaussures style télémark? Cuir?
ou alors les fix Norme NNN BC ou Norme SNS et chaussures correspondantes avec la petite barre à l'avant?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

J'ai acheté il y a un mois environ des ski Madush Epoch (un peu plus larges que les Salomon).

Après beaucoup de réflexions, lecture des forums et hésitations, j'ai acheté des SALOMON X-Adventure 8 avec des fixations SNS X ADVENTURE Raid.

Je suis très satisfait de cet achat. Les chaussures sont confortables, on peut facilement marcher avec ! (ce n'est pas le but, mais c'est quand même pratique pour l'approche.

Le couple chaussures/fixation avec un ski qui "tourne tout seul" est assez rigide pour conduire un virage (stem télémark) sur pente moyenne en neige poudreuse.

Pas de problème pour faire une conversion sur une pente un peu raide ou un dérapage en neige dure.

Sur piste bleue, en neige dure, j'arrive à tourner //.

En résumé, un ensemble léger et qui convient à mes 63 ans et à ma pratique (hors piste dans le Massif Central et les vallons faciles des Hautes Alpes)
J'ajoute que je ne suis pas un "fonceur" mais que j'ai une bonne pratique alpin.

Bon achat

Tiens ducky63 …63 , c'est pour ton age ! Encore une jeunot !
Tu m'en veux pas de t'appeller jeunot, ducky? C'est le genre de truc que je me permet depuis que j'ai 65 ans :slight_smile:
Tiens Ducky , on va semer le trouble chez les jeunes :

Pouck, tu me lis ?

Bon eh bien moi, c'est comme ducky , j'ai des Madshuss Epoch , mais des Fix 75mm et des pompes cuir et j'en suis
content, content . Bonnes performances , un ski qui tourne
tout seul ( ou presque ), des pompes qui permettent de marcher etc etc .

Bon, t'es bien avançé, là !

J'ai une assez mauvaise expérience de ces fix qui ont une
petite barre à l'avant ; le sentiment qu'on a moins la maitrise de son ski . Mais j'admets que c'est peut ètre
assez subjectif .

Le seul conseil sensé que je puisse te donner c'est de
louer et d'essayer toutes les combinaisons possibles …
Ou alors de jouer à pile ou face .

Merci!
Et puis c'est ce que j'espérais entendre :slight_smile: Fix 75 mm et chaussures cuir.
Les chaussures cuir me semblent cependant difficile à trouver… tu as les Crispi?
Et puis pour les fix, il vaut mieux les trois trous devant simplement ou alors les câbles?
Et j'ai regardé ces skis sur internet ça me semble être exactement ce qu'il me faut. Comment choisir la taille pour ceux-ci, pour 172 cm et 60 kg?

Pour ma taille et mon poids ( 1m 82 67 kg ) j'ai pris des
1m 75 . Je me dis parfois que j'aurais pu prendre un poil
plus petit, mais certainement pas plus grand . Pour toi , je vois bien des 1m65 . ( sauf avis contraire &#8230smile
Pour les chaussures je ne peux pas te conseiller de par ma
propre expérience : J'ai des cuir d'un modèle ancien qui ne
se fait plus . Ce qui s'en rapproche le plus en neuf , c'est ce type de chaussures :

http://www.andrewshoes.com/dettaglio_prodotto.php?cat=2&lang=en

malheureusement elles sont pas faciles a trouver en France !

Ce que tu trouves en France et qui me semble tout a fait comparable c'est la Svartisen de Crispi . D'après ce que
j'ai pu en voir c'est épatant .
Le modèle Svartisen est très bien mais assez peu adapté
au relief alpin : elles sont parfaites pour les longues distances et les descentes dans une neige facile .

Pour les fix , j'ai des Voilé mais avec un système de sécurité . Tu as le mème modèle chez Voilé mais sans
sécurité : la 3pins cable . La Chili qui a " l'avantage "
de ne pas utiliser les 3pins et est donc plus facile a chausser présente un petit inconvénient a mon sens : le
cable "permanent" n'est pas très agréable sur longue distance : c'est bien adapté pour la descente, par contre .
En définitive la 3 pins cable de Voilé qui te permet de
retirer le cable pour les longues distances est le
meilleur modèle malgé une certaine difficulté de mise en place des 3pins .

Une correction a mon post :
lire :
le modèle Sydpolen est très bien mais assez peu adapté

et non pas :

le modèle Svartisen est très bien mais etc

le passage des xadv au crispi svartisen est assez épatant,
pour autant, j'ai pu skier avec les salomon (modèle ancien en noir et avec quelques traces de rouge) durant 5 hiver
la conduite du ski est (outbound puis e109) bonne, mais bien inférieure au 75mm.
les salomon sont encore en super état, la barre et la semelle sont très peu usée.

pour l'utilisation avec des epoch, cela me parait par contre un poil juste (dès que la neige est un peu dure)

après, tout dépend du niveau à ski :

pour preuve : steve barnett (auteur du très bon livre "cross country downhill&quotsmile, mais aussi un contributeur de youtube "telehiro", skient aujourd'hui en fix xadv :

http://www.youtube.com/watch?v=mIBdyK1vJ-E

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses. Je vais aller voir tout ça "en vrai" demain… et je reviens.

Pouck a écrit :
Merci!
Et puis c'est ce que j'espérais entendre :-) Fix 75 mm et chaussures cuir.
Les chaussures cuir me semblent cependant difficile à trouver… tu as les Crispi?
Et puis pour les fix, il vaut mieux les trois trous devant simplement ou alors les câbles?
Et j'ai regardé ces skis sur internet ça me semble être exactement ce qu'il me faut. Comment choisir la taille pour ceux-ci, pour 172 cm et 60 kg?

165 cm
grandsteak a écrit :

pour l'utilisation avec des epoch, cela me parait par contre un poil juste (dès que la neige est un peu dure)

Pas si tu utilise des fixations à câbles type Voilé Cable ou Chili…