Construction d'une Pulka à partir d'une luge, vos avis

Bonjour et Bonne Année.
Je compte découvrir le bivouac hivernal dès que la neige sera là. A priori donc, bientôt.:woot:
J'ai regardé les Pulkas du commerce. Au travers de leurs tailles et prix je pense qu'elles ne sont peut être pas adaptées
à un usage de débutant sur seulement 2 ou 3 jours de ballade.
J'ai donc l'idée de prendre une luge en plastique à fond plat, 90cm de L, 45 de l et 10 de h.
Le coté bricolage, percage ect ne me fait pas peur. La réalisation du brancard non plus.
Par contre je ne voudrais pas perdre du temps à réaliser quelque chose qui ne soit pas adapté ou pas maneuvrant.
Aussi j'en appelle à vos expériences sur les points suivants:
Le chargement représentera le sac à dos, le duvet, la tente, le petit matériel de bivouac et de l'eau (2/3 jours). Est ce compatible avec la taille de la luge? Je pense que oui.
Concernant la tenue sur neige, je ne suis pas contre un peu de dénivelé et sortir des sentiers battus. Faut il ajouter des "guides" qui aideraient
la luge à suivre la trajectoire dans les devers? Je pense par exemple riveter sous la luge des patins de 5 ou 10mm d'épaisseur en téflon ou encore une cornière alu.
Qu'en pensez vous?
Je vous remercie d'avance de vos conseils et retours d'expériences sur le sujet.
Et peut être à bientôt dans le Vercors, destination de ma première sortie

Bonjour,

comme personne ne se lance, je le fait :
A mon sens, à moins de vouloir absolument bricoler sa propre pulka, il est plus judicieux d'acheter un "vrai" bac : une snowsled coute environ 100 €.
Pour la taille de la luge : tout dépends du volume du duvet et de la tente, ce sont les éléments les plus gourmands en place de l'équipement. (Pour le bivouac hivernal, il est absolument inutile d'emporter de l'eau, il suffit de faire fondre la neige -;)),
et que tu partes pour 3 jours ou 15 jours, les seuls éléments qui vont changer dans tes équipements sont la nourriture et l'essence ou la gaz pour le réchaud…
Avec un brancard, je ne suis pas certain qu'il faille s'embêter à bricoler des patins sous la luge si tu restes sur cette première idée.
Pour te donner une idée, nosu avons deux bacs snowsled à la maison (un pour moi, l'autre pour ma femme)
- à deux, nous pouvons partir une semaine avec 1 seul bac + 2 petits sacs à dos
- au delà d'une semaine, et avec pas mal de matériel photo, nous prenons les deux bacs





Bonjour aux bricoleurs des dimanches pluvieux
Comme beaucoup j'ai essayé de bricoler une "pulka -maison" à moindre coût avec une luge piquée à mes enfants.
Dans un premier temps: deux trous devant, un bout de corde, une ceinture de baudrier et un gros sac de voyage (étanche) et vogue la galère
Une deuxième évolution par la suite avec la fixation de pattes pour l'utiliser avec un brancard rigide, mais pas très concluant notamment dans les dévers…
En positif: ça coûte presque rien, c'est rapide et simple à bricoler et ça se porte facilement sur le dos. C'est léger et ça passe partout.
En négatif: Vu le volume ça reste destiné à des petites sorties. Après si on veut y mettre une tente, un duvet, etc…. faut passer à plus grand. Par ailleurs la luge étant d'abord destinée à une pratique ludique, qu'en est-il de la résistance du plastique en condition très froide et sur des cailloux ?

Bonjour,
merci pour vos réponses.

@ gervais, la photo qu'est ce donc??

Pour en revenir à mon "problème". JWChalopin, tu as raison concernant l'achat d'un bac, cependant je vais rester
sur la luge pour mon coup d'essai. D'abord parce que je l'ai, cela ne me dérange pas de bricoler un peu mais également parce qu'il s'agira
d'une utilisation vraiment occasionnelle, peut être 2 ou 3 sorties cette année et pas plus de 2/3jours. Si un jour le virus me prend il sera toujours temps d'investir.
Je rejoins Vincent 74 sur le coût, grosso modo je ne pense pas dépasser les 50/60Euros pour ma pulka maison avec toile de protection en pvc,
sangles de maintien sangles de portage et cordes.
Je dis cordes car j'ai lu que les avis étaient partagés entre le brancard et la corde. Du coup je vais au plus simple pour cette première
et je copie un montage que j'ai vu avec sandow amortisseur et morceau de bout pour freiner. Tout cela relié à mon sac à dos disposant d'une ceinture confortable et solide. Et cela fera du volume en moins dans la luge. Je trouve également interessant la possibilité de porter la luge, peut être plus facilement qu'une pulka, sur certain passage délicat.

Il me reste une incertitude, faut il greffer quelque chose sous la luge pour la tenue de cap en devers?


Salut
Ah les dévers ! Vaste sujet de discussion et de crises de nerfs !!!
J’ai vu en Laponie, certains qui avaient bricolé des sortes de stabilisateurs –façon trimaran. Marrant en effet ! Mais je n’ai pas eu l’occasion d’avoir leur avis sur l’efficacité du système. Peut-être que certains sur le forum pourront apporter leur expérience en ce domaine.
La gestion des dévers lié souvent aux risques de retournement est variable selon plusieurs paramètres :
· * TTout d’abord bien sûr le degré de la pente lié à la qualité de la neige
· Puis le poids et surtout la hauteur de la pulka. Évidemment plus le centre de gravité est haut, plus le risque de retournement est élevé.
· Enfin le mode de tractage. Avec une corde ça glisse plus vite vers le bas mais on est moins embarqué (sauf bien sûr si ta pulka fait 40 kg !) Avec un brancard rigide on retarde le moment mais par contre quand ça part il est plus compliqué de contrer.
A force de galères, j’ai opté pour une stratégie qui vaut ce qu’elle vaut :
· Tout d’abord je ne cherche plus à contrer. Beaucoup d’énergie dépensée avec le risque de se faire mal
· Et avant le passage je dégrafe les bretelles du harnais de façon à laisser l’ensemble pivoter autour de mon bassin
Ap Après, mais tout dépend du terrain bien sûr, j’avance pas à pas en tractant de travers la pulka
· Si on est deux, le deuxième skieur peut retenir avec un petit bout de corde, d’autant plus efficace s’il a la possibilité d’être un peu en amont
· Quant à la gestion d’une descente en dévers : j’ai une astuce qui marche pas mal (je suis en train de faire une vidéo pour expliquer comment on fait) qui consiste à se coucher en aval et en travers de la pulka (brancard relevé bien sûr !) et à glisser avec l’ensemble. Le contrôle est assez aisé.
Reste à gérer le retournement quand on est arrivé à l’extrémité de la pente. La pulka étant relevée des deux côtés, il suffit de faire une conversion (en retenant bien sûr la pulka) et de repartir de la même façon dans l’autre sens

Est-ce que certains ont essayé d’autres techniques ?

tanpat
grosso modo je ne pense pas dépasser les 50/60Euros pour ma pulka maison avec toile de protection en pvc,
sangles de maintien sangles de portage et cordes.
effectivement, à ce prix là, ça vaut le coup d'essayer.
Pour ce qui est de tracter avec un brancard ou des cordes :
Je tracte avec un brancard, et ma femme tracte avec des cordes … donc ça nous permet de bien voir, comment sur le même terrain les pulkas se comportent :
- sur le plat, ou faible montée de face, c'est "kif-kif". (avantage à la corde pour le confort de mobilité : genre si tu veux un truc qui est dans la pulka)
- dans les devers : il n'y a pas photo. Plus la pente est prononcée, moins c'est gérable avec des cordes
- dans les descentes un poil "pentues" ( tout est relatif, vu notre faible niveau de ski ) : avec le brancard, la pulka pousse bien… et c'est un peu comme avoir un semi-remorque "au cul" :D. Avec les cordes… et bien la pulka fait un peu ce qu'elle veut. Elle passe devant, freine, se met en travers (bonjour le coup dans les reins quand les cordes se retendent d'un coup), ou se renverse… que du bonheur -;
Nous avons un système de freinage très simple sur la pulka : une corde est fixé à l'avant, transversalement à la pulka. En position non frainé elle est remontée dans la pulka. Si ça descend vraiment fort il suffit de la baisser, et elle passe légèrement sous la pulka. Freinage assuré.

Donc si je comprends bien, la tenue de la pulka en devers est assurée par le brancard.

Je pensais qu'en fixant quelque chose qui "trancherait" la neige dans le sens de la longueur faciliterait
la tenue dans la pente. Genre une cornière d'alu.
D'un autre côté c'est peut être le phénomène inverse qui se passerait, c'est à dire que la pulka irait toujours droit sur ses rails.
C'est un autre problème!

JWChalopin
Nous avons un système de freinage très simple sur la pulka : une corde est fixé à l'avant, transversalement à la pulka. En position non frainé elle est remontée dans la pulka. Si ça descend vraiment fort il suffit de la baisser, et elle passe légèrement sous la pulka. Freinage assuré.
Voici un montage où le frein s'active seul dès que les traits se détendent en descente.
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article73

la photo 266kb, c'est la pièce (en alu épais ou polyetilene) a fabriquer qui fixée sur la pulka snowsled permet de fixer des brancard maison
en terrain vallonné: brancard, terrain plat : traits en corde
avec les brancard en descente ,tu fais corps avec la pulka , elle viens te pousser gentiment et elle part en dérapage dans les virages . J'adore cette sensation mais trop vite ,tu fais un tète à queue ou bien la pulka fais des tonneaux et les brancards se vrillent. Les miens sont costauds ( jalons plastiques + tube alu dedans) et sont mousquetonnés sur le coté de mon sac à dos avec un petit morceau de chambre a air pour éviter les à coups dans les montées
le frein à corde est simple et géniale pour sécuriser le convoie
.

tanpat
JWChalopin
Nous avons un système de freinage très simple sur la pulka : une corde est fixé à l'avant, transversalement à la pulka. En position non frainé elle est remontée dans la pulka. Si ça descend vraiment fort il suffit de la baisser, et elle passe légèrement sous la pulka. Freinage assuré.
Voici un montage où le frein s'active seul dès que les traits se détendent en descente.
http://pr.chauveau.free.fr/spip/spip.php?article73
oui, c'est à mon avis un bon système, dont le mien, plus simple est inspiré. L'inconvénient du mien est qu'il est manuel (on met le frein ou pas) mais l'inconvénient du système automatique doit être en neige "profonde" : la corde de frein est systématiquement dans la neige et induit un freinage, même sur le plat -;)
Quant à la gestion d’une descente en dévers : j’ai une astuce qui marche pas mal (je suis en train de faire une vidéo pour expliquer comment on fait) qui consiste à se coucher en aval et en travers de la pulka (brancard relevé bien sûr !) et à glisser avec l’ensemble. Le contrôle est assez aisé.
@vincent 74 : ça ressemble à la technique du petit chien (en laisse ) qu'on utilise avec les cordes de traction ??, sauf que tu te couches sur le chien :)

Bonsoir,

J'avais fait comme toi quand je me suis mis au SRN avec bivouac.et pour les mêmes raisons. Voir photos. J'avais découpé le volume perdu dans la luge et j'avais fais des soudures avec une décapeur thermique et des baguettes faites dans la matière enlevée.
J'avais acheté les brancards de la pulka bleue.

Par contre la pulka bleu passe bien mieux. la luge est trop large et pas assez longue.

J'avais déjà écrit sur les brancards et le frein, http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/materiel-rando-nordique-outdoor/bricolage-et-fabrication-maison/bricolage-frein-sur-pulka/?page=3

Photos :
https://plus.google.com/photos/105489983263757879220/albums/6128358687476232737?authkey=CITXme3F0_f64QE






Bonjour
Nous avons une Fjellpulken 154 + brancards maison qui est équipée d'origine avec des patins et cela ne l'empêche pas de déverser ou de glisser dans les devers.
Ma femme traine une luge ( canadienne ) beaucoup plus légère avec également des brancards et c'est kif kif.
Nous avons également une Paris canadienne ( celle qui est orange ) plate et non équipée de patin. Les retournements sont fréquents en terrain pentu et nous la réservons aux terrains plus plats .
La recette de la pulka stable est encore inconnue mais il faut admettre que c'est souvent une franche rigolade quand elle se retourne avec tout le matos. Il faut mettre les Thermarest sur le dessus pour amortir …