SRN 3 jours : Vercors ( Autrans ) ou Forez?

Bonjour les Nordics,
J'hésite encore entre ces deux endroits pour une itinérance de deux jours et demi sans bivouac mais avec refuges auberges.
Pouvez vous me guider sur la quantité et qualité de neige sur ces deux zones afin de m'aider pour mon choix ?
Départ le vendredi 29 janvier en après midi et retour le lundi 1er février en matinée maximum.
Merci
François

Bonsoir François, je réponds pour le Forez…
Pour connaître l'enneigement, c'est un peu tôt !

Si tu veux dormir en gîtes, pas trop le choix :
Au nord, le col de la Loge, http://www.coldelaloge.fr/77048226,
et comme c'est un site de ski de fond, l'enneigement est ici http://www.station-ski-coldelaloge.fr/fr/bulletin-neige
Il y a le GR3 que tu peux emprunter pour éviter en grande partie les pistes de fond (mais pas top si faible enneigement). Si tu prends les pistes, ils ont fini par comprendre qu'en SRN on les évite un max, et que si on les prend, ce n'est pas de gaité de cœur. Faut juste leur expliquer la chose si tu vois un contrôleur.
Là c'est le domaine de la forêt, qu'on ne quitte qu'au bout de 4 km environ en direction du sud, pour entrer dans le domaine de la lande et du vent.
Si la météo est pourrie, il y a de quoi faire dans cette forêt, mais faut bien connaître.

Au sud ( ou presque) le col des Supeyres http://lechaletdesgentianes.fr/chalet/infos/webcams. Là c'est le royaume des cerfs-volants qui tractent les skieurs (les kiteurs en langage branché). Mais on arrive quand même à passer au milieu !
Il y a également un domaine de ski de fond, et là http://www.nordic-massif-central.fr/fr/les-sites/les-stations/cretes-du-forez-146.html l'enneigement

Entre les deux cols, il doit y avoir une bonne vingtaine de km. Il n'y a pas un gros dénivelé, et si tu es bon skieur, et si les conditions de neige et de météo le permettent, tu peux je pense tenter l'aller-retour.
Entre les deux, il y a une route, le col du Béal (tu feras une recherche avec tous ces noms) mais fermée les lendemains de grosses chutes de neige. Il y a de la restauration, mais vaut mieux téléphoné car ce n'est pas toujours ouvert.
Tu peux aussi rester au même endroit, et là le col des Supeyres serait mieux adapté, car il y a encore un bout de massif plus au sud vers le col des Pradeaux, et plus d'espace qu'au col de la Loge. Mais si le temps est dégeu, comme c'est dégagé, faut bien connaître le coin pour trouver l'abri.
Egalement un gîte d'étape au col des Pradeaux http://www.ambert-tourisme.fr/Gite-d-etape-des-Pradeaux-Grandrif avec de la restauration dans le restaurant à côté (mais pas le petit déjeuné à mon avis)

Pour résumer, les Monts du Forez sont une crête nord-sud avec à chaque bout un domaine de ski de fond et un gîte. Mais malheureusement au milieu, il n'y a pas d'hébergement. Il y a de la place pour s'écarter vers l'ouest ou l'est, mais ça prend du temps si on a comme point de chute une des extrémités.

Et bien faire gaffe que là-haut ce n'est qu'à 1300/1400/1500 m en moyenne, mais c'est très dangereux de s'y aventurer par mauvais temps si on n'est pas équipé et aguerri à ces conditions. D'où mes allusions à des coins de forêts !



Bonsoir François,
Si tu n'es pas obnubilé par le Forez, tu pourrais regarder du coté du Cézallier, tout aussi sauvage et peut être + enneigé.
A voir ici : Randonnée ski nordique du Cézallier aux Monts du Cantal . Il s'agit d'une proposition commerciale, mais rien ne t'empêche de t'en inspirer.

Il y a eu aussi un début de conversation les jours derniers
http://www.skirandonneenordique.com/forums/c/ski-de-randonnee-nordique-srn-backcountry/vos-sorties-conditions-de-neige-enneigement/des-itineraires-srn-autour-des-monts-du-cantal-et-cezallier-fil-de-discussion-collaboratif/?page=1#post-20100

…mais on s'éloigne du Vercors !

Bonjour et merci pour votre réactivité spontanée !
Je possède le livre de Paul André et cela se rapproche de vos propositions.
Je reste donc connecté sur les prochaines chutes de neige et je vois car le voyage est un peu long au départ de chez moi ( Belgique)
Remerciements particuliers à N75 pour les infos détaillées.
Merci et à bientôt


Salut François,
Concernant le Vercors, pour le moment, il y a juste le secteur de Gève à Autrans qui est enneigé (merci la poche d'air froide et les canons à neige), mais il n'y a pas de quoi à ce jour faire quoique ce soit dans le massif.
Cependant des chûtes de neige sont annoncées cette fin de semaine. Nous suivons avec attention l'évolution !
Nordiquement
Régis


François1964
J'hésite encore entre ces deux endroits pour une itinérance de deux jours et demi sans bivouac mais avec refuges auberges.

Salut,
Pour le Vercors, si tu vises les hauts plateaux (à mon avis un coin fabuleux pour le SRN ou la rando en raquettes) l'hébergement va être rustique : il n'y a que des refuges-cabannes non gardés… et comme ils peuvent être pleins, il vaut mieux avoir sa tente.
En revanche le secteur est fabuleux, et il offre une multitude d'itinéraires et de combinaisons possibles.
Le Forez est lui aussi très intéressant, avec ses airs de Laponie (il y a des secteurs dont je suis vraiment tombé amoureux), mais comme l'a souligné N_75 :
N_75
les Monts du Forez sont une crête nord-sud avec à chaque bout un domaine de ski de fond et un gîte. Mais malheureusement au milieu, il n'y a pas d'hébergement. Il y a de la place pour s'écarter vers l'ouest ou l'est, mais ça prend du temps si on a comme point de chute une des extrémités.
et c'est vrai que ça limite les possibilité (surtout que rester sur la crête permet de ne pas trop bouffer de dénivelé et d’engranger des km.
Il y a deux ans, j'avais fait là-bas un trip de trois jours, avec tente et pulka, et j'en garde un excellent souvenir (c'était une préparation à un voyage en Norvège et nous avions eu des conditions bien préparatoires : -15° et du vent)
Il doit être possible de faire un aller Col de la Loge-Col des Supeyres dans la journée (jamais fait perso), mais il faut que les conditions de neige et météo soient bonnes.
Question annexe : en ne disposant que de 3 jours, au départ de la Belgique, ne serait-il pas plus intéressant d'aller sur le Jura ?

François1964
Pouvez vous me guider
Bonsoir,

Sur ton WE, et si il y a de la neige, je pense être sur les Crêtes du Forez pour faire des reconnaissances en vue de l'Aventure Nordique qui aura lieu ici, au col des Supeyres après St Antheme, le WE suivant.
Je te propose une formule simple et souple. Prends ton duvet et tes affaires, j'ai de la place pour 2 dans ma tente. J'ai 2 matelas et une pulka. J'habite a St Etienne je peux être sur place a partir du vendredi 14h.,

Jacou

Merci Régis pour ton oeil de vieux trappeur en ce qui concerne les eventuelles chutes de neige :slight_smile:
Merci à tous en tout cas