Club - Association - Caf

Bonjour à tous,

J'essaye de lister les clubs, caf, associations qui proposent dans l' activité "ski de randonnée nordique" et raid à "ski-pulka".

Connaissez-vous un club qui initie à la pratique ou qui organise des raids à skis en France et à l'étranger ?
Vous même, êtes vous membre d'une association d'un club ?

Merci pour votre aide !
Régis

Régis Cahn a écrit:
Vous même, êtes vous membre d'une association d'un club

et bien! je suis membre et accompagnateur montagne à l'UTAN (union touristique des amis de la nature) section d'Aix en provence , en PACA nous ne sommes pas bcp orienté ski nordique plutôt raquettes,
mais certaines sections de Savoie, Jura, vosges et Rhin propose des activitées ski nordique (fond)
bcp de ces sections gérent des chalets (gite , refuge , camping)
ils y en a en Isére (à Brignoud et 1 en belledonne géré par la section de Grenoble)
ces chalets sont accessible à tous (membres et non membres )

l'UTAN est une structure internationale de tourisme social qui est née en Autriche en 1912
site FFUTAN :http://www.amis-nature.org/
site international :http://www.nfi.at/

je vais participer à un stage montagne du 4 au 9 janvier, avec des "AN" de Savoie, Jura et Alsace, j'en profiterai pour prendre des infos plus précises sur leurs activitées..

PS: nous avont un gite de 10 places à Aix en Provence, alors quand la neige aura fondu et si vous passez par Sainte Victoire!!!!

bernard

Le CAF-GO (c'est à dire le Club Alpin Français Grenoble Oisans, à ne surtout pas confondre avec le CAF Isère) propose des sorties en ski de randonnée nordique.

" a ne surtout pas confondre avec le CAF Isère …"
Tiens , c'est surtout du Caf Isère dont on entend parler …
Je découvre ce Caf " alternatif " A priori , vu leur site
ça a l'air sympa .
Je suis pas très " club " pour ma part, mais c'est le
seul qui semble savoir ce que c'est que la rando nordique !
A part ça , la STD ( société des Touristes du Dauphiné )
Toursites=le nom qu'on donnait autrefois aux alpinistes et
randonneurs et " les jarrets d'acier " ont plutot bonne
réputation …eux !

Robert

Club alpin Clermont Auvergne. La randonnée nordique se pratique depuis toujours en Auvergne, dans des collectives organisées par des initiateurs (sur calendrier) et dans des sorties opportunistes, prés de chez nous, après une belle chute de neige.

La traversée du cézallier, les sorties dans le Sancy ou les puys constituent notre ordinaire. Nous allons à l'occasion faire la traversée du jura, du Vercors, ou la haute trace des escartons. Enfin, nous sommes allés en laponie en avril dernier.

Au menu cet hiver, en plus des sorties à la journée : des initiations en randonnée nordique, traversée du sancy, traversée des hauts plateaux du Vercors (avec pulka), Kungsleden, d'Abisko à Kvikkjokk. C'est une activité jumelle de la raquette qui est en train de connaître un développement plus autonome et qui suscite pas mal de curiosité.

Merci pour les infos, je viens de rajouter le Caf de Clermont-Ferrand dans l'espace pro…
Nanarrando, concernant l'UTAN, confirmes tu qu'ils font des sorties "hors traces" ou simplement "ski de fond" ?
Merci pour votre aide….
A force on va avoir une superbe base d'information !!

@++
Régis

bonjour Régis,
je viens de me mettre membre du forum et j'aimerais bien aussi plus pratiquer la rando nordique, je suis aussi à la recherche d'un club en Tarentaise (savoie).
avec un groupe de forestiers j'ai organisé une traversée du vercors avec pulka du 12 au 15 Mars 2009.

existe t il une association qui propose la traversée des hauts plateaux en SRN sur 2-3 jours pour des individuels et avec un guide ?
merci pour vos info

Bonjour

je suis au CAF Revermont (rattaché au CAF de Bourg en Bresse) et je tente depuis quelques années de faire vivre l'activité SRN au sein de ce club. Comme l'activité est nouvelle elle suscite la curiosité mais la pratique régulière ne concerne pour l'instant que quelque membres. En tout cas ça fonctionne et je prépare le brevet fédérale initiateur SRN.
Pour l'instant les sorties ont lieu dans le Jura et les petits massifs alentour (retord, colombier,&#8230smile mais pas encore de raids en pays nordiques !

Gaspard

Le CAF du Haut Doubs à Pontarlier, propose des sorties presques tous les WE.

je prépare le brevet fédérale initiateur SRN.

Gaspard


Je t'ai fait passer sur MP une demande d'info au sujet de cette formation que je cherche depuis quelque temps,

Merci
jacou4242 a écrit :
je prépare le brevet fédérale initiateur SRN.

Gaspard


Je t'ai fait passer sur MP une demande d'info au sujet de cette formation que je cherche depuis quelque temps,

Merci

Il faut aller voir sur le site de la fédération

http://www.ffcam.fr/index.php?#.UKSw04ZJaJE

C'est un brevet qui se prépare sur le moyen terme. Il faut un pré-requis pour valider les compétences en orientation et en connaissance du milieu montagnard (et se former à l'encadrement en randonnée, ou rando alpine ou alpinisme).

Et il faut valider une unité de valeur en neige et avalanche.

Chaque très court stage se fait dans la bonne humeur. C'est loin d'être fastidieux. Ce sont quelques weekends. le plus dur c'est d'aligner ces différents stages en un court laps de temps. l'offre n'est pas énorme. Faut commencer par les pré requis. L'expérience vaut aussi tous les diplômes (on peut commencer à encadrer sans le graal de la qualification&#8230smile

Carnet de route simplifié :

Premiers secours
Ufca (une journée)
carto orientation niveau 2 (un week end)
puis stage rando montagne de trois ou quatre jours.
puis neige et avalanche (un week end)
puis ski initiateur randonnée nordique (du vécu et un week end)

Bonsoir à tous,

Quel niveau technique minimal en ski faut-il pour préparer ce brevet ? Et quelqu'un aurait-il le contenu du module de formation "ski initiateur randonnée nordique" ?

Sinon pour information le CAF de Nancy est également très actif en ce qui concerne le SRN :
- sortie dominicale dans les Vosges en saison avec 3 groupes de niveau,
- des séjours SRN d'une semaine dans le Jura et la forêt Noire,
- une traversée organisée annuellement en France (cette année c'est prévu dans le Massif central),
- une traversée nordique organisée en 2011 et 2012.

Par contre, il n'y a pas un grand engouement pour le bivouac hivernal (question de moyenne d'âge ?).

SoL

un niveau technique assez modeste : savoir monter et descendre, traverser… Naturellement les vrais fondeurs apportent une belle plue-value technique. le fond est une belle école.

Le bivouac hivernal restera une activité marginale (élitiste?) et tant mieux. il est à l'opposé du désir toujours accru de confort.

Le caf de Clermont sera encore assez actif cette année. Voir son programme :

http://www.clubalpin-clermontauvergne.fr/index.php?view=category&id=63&option=com_content&Itemid=60

C'est une belle porte d'entrée vers l'autonomie, le partage d'expérience et vers l'aventure. Le bivouac hivernal y est bien représenté…Bienvenue…

Le Club Alpin Français Grenoble Isère (à ne pas confondre avec Grenoble Oisans) propose des sorties encadrées le samedi et le dimanche. Nouvelle équipe dynamique qui je l'espère va donner un soufle nouveau à la randonnée nordique grenobloise !
Toutes les infos ici : CAF Grenoble Isère