Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

L'Aventure Nordique : 06/07 février 2016 dans le Forez

Joli site pour faire un bivouac. Espérons des belles conditions. J'en serai!
Bonsoir,

Je me suis encore dévoué pour aller prendre des photos, cette fois de la partie nord entre le col des Supeyres et les radars de Pierre sur Haute.

Hier c’était sur la partie sud, en classique à farter sur les pistes,
Aujourd’hui sur la partie Nord en SRN et SRN plus kite au retour.

Le domaine Nord et faiblement vallonné,  Il fait 8km de profondeur jusqu'au radar et 6.3km de large entre le Monthalier et la roche Gourgon.



A l'Ouest, le Sancy
DSC_5391.JPG

A l'Est , les Alpes

DSC_5393.JPG

DSC_5396.JPG

DSC_5407.JPG


Peu après les Supeyres, les radars au nord et en arrière plan, à 8km . On devine les sapin de la vallée des Reblats.

DSC_5404.JPG


Au Sud, La foret des Allebasses et la partie nord du domaine de fond en arrière plan a 7km.
Hier, suis parti  des Pradeaux, au sud de cette foret que j'ai ensuite contourné.

DSC_5409.JPG


Au nord Ouest, la vallée des Reblats. En bas la cave. En haut, le Monthalier a gauche , les radars à droite.

DSC_5411.JPG


Les photos de cette après midi :
https://goo.gl/photos/h2vRRiP2g7ZXxmPX7


A suivre, pour l'accès au col depuis la Loire …

A bientôt, sur les Crêtes du Forez.,
Jacou
Modifié il y a 8 ans
ACCES au col des Supeyres , depuis la Loire pour les alpins et les Grenoblois.

Autoroute A72, au niveau de St Etienne, vous passez devant le Chaudron.
Sortie 9 de l'A72,
Andrézieux-Bouthéon
Zone Industrielle-Sud
Zone Industrielle La Plaine
Saint-Galmier


Puis sortie 9b
Montbrison
Saint-Just-Saint-Rambert

Puis autoroute jusqu'a St Marcellin,
Puis route par Boisset St Priest, Margeret Chantagret, St Antheme, le col des Supeyres.

Ça roule très bien de St Etienne a St Anthème, il faut moins d'une heure.
Autoroute de St Etienne a St Marcellin puis du billard jusqu’à St Antheme.
Ne passez pas par Montbrison ça roule moins bien.

A St Antheme,. Du très bon pain sur la place, à la boulangerie Sbegen. Baguettes et flutes tradition sont une valeur sur. 
Venez de ma part vous serez bien servi. Je suis bien connu comme le skieur et le cycliste de St Étienne.

Par contre entre St Anthème et le col, ça peut être une spéciale du Monté Carle.
Prévoir chaines et pelle.
La route est étroite et sinueuse, déneigée, gravillonnée mais pas salée,
La route peut être tout à la fois sur le même trajet: au noir, neige blanche et dure, soupe, verglas et congères.

Le paradis ça se mérite …

Jacou



https://www.google.fr/maps/dir/45.4574628,4.4089781/45.5931196,3.844535/@45.5478982,3.9856608,11z/am=t/data=!3m1!4b1?hl=fr
Modifié il y a 8 ans
jacou4242
Le paradis ça se mérite …
Bonjour aux SRNautes 
On voudrait partager un peu de votre aventure en venant à votre rencontre le dimanche, vous accompagner sur le chemin du retour jusqu'au col des Supeyres. est ce possible?
il s'agit pour quelques adhérents du CAF, qui n'auront pas pu aller ce WE là,  dans le Jura, de participer quelques peu à cette belle manifestation, surtout qu'elle se situe en terres auvergnates. Tous ne sont pas équipés pour passer la nuit sous tente, on pourrait venir à votre rencontre sur les crêtes du Forez et faire glisser nos lattes avec vous pour les derniers  Km jusqu'"au col.
Qu'en pensez-vous?
nordic63
Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Le seul habilité à penser est Régis. C'est le seul responsable de l'Aventure Nordique.
Avec François et Philippe, nous avons uniquement le statut de conseillé.

Bonne glisse,
Jacou
Modifié il y a 8 ans
Oui et il répondra sans doute.
Je profite de l'occasion (et de mon repos forcé) pour souligner la beauté des photos prises par Jacou pour faire saliver les "fanas" de la rando sur le Forez ou même ailleurs.
Encore bravo, on s'y voit sans sortir de chez soi..
Beau soleil ce samedi et encore du bon ski possible sur les hauteurs de PSH.
Bonjour,

Une fois de plus mes enfants m'ont sollicité pour aller à la neige et je ne me suis pas fais prier.
Départ du col des Supeyres ce matin de nuit, pour une reconnaissance de la voie d’accès a la vallée de Reblats. François me l'avait conseillé, pour moins de difficultés avec une pluka.
3h et 14km.
État de la neige, pas de problème, rien a voir avec vos propos d'hier. Ma fille était en classique de fond avec des vieilles chaussures skate Salomon. Et elle m'attendait …
On a mis les peaux de mon invention et de ma fabrication dans les fortes montées. Sinon fine couche qui portait assez même a midi au retour. Par contre il y a beaucoup de neige dans les reblats. Au moins 50cm. Elle est presque poudreuse mais difficile a skier en descente a couse de cette maudite couche de givre ou de glace qui glisse fort et qui casse dès que l'on cherche un appui. Ma fille a assuré en raquette et moi je suis descendu ski en travers en faisant plusieurs chute a ne pas pouvoir me relever tellement qu'il n'y avait pas d'appui.. Les chemin de descente vers la cave et assez large pour le coin, mais pas en devers.
Parcours :
Le col, les Egaux, Pegrol, un renard traverse le domaine, la croix du Fossat, au dessus des Jasseries, on vire a gauche, puis bien au dessus de la la lisière un grand faux plat.
Puis chutes et rechutes sur le trajet préconisé par François . Et on tombe direct sur la cave.
Sortie en titubant  de la cave par le ruisseau et le bois. Bien dificile, trop de branches pas de passage net.. Ca allait bien mieux au sorti du bois. Nos 2 compères Forezien de l'Ouest connaissent bien mieux que moi les passages pour sortir de la cave.
Retour classique, quelques âmes, sur la neige, sans plus. Pétole, donc pas de kite, une journée pour Bernard qui ne les aiment pas.

Mes Photos :
https://goo.gl/photos/SUxN3sfTjkzERXGe6

La trace GPS

Reco Reblat.jpg


Jacou
Modifié il y a 8 ans
ça a l'air sport la descente aux Reblats
pourquoi pas rester plus haut vers la croix du Fossat si le temps le permet?
Bonjour Jacou. Bien vu pour le 2ème passage du bois de Ribeyre, en fait, et en plus du premier (sentier bouché), et de celui que tu as emprunté, et à titre indicatif il y en a un 3ème sur la gauche en continuant de longer ce bois, qui rejoint celui que tu as pris. Que ce soit les uns ou les autres, dans tous les cas il sont un peu "raides" (vive la poudreuse..)
Par contre, au départ de la croix, pour plus de sécurité et pour éviter si nécessaire le détours par les jasseries du Fossat, il faut partir en face, monter un peu, passer près d'une petite jasserie au bord du chemin, descendre, franchir un petit affluent du "ru" des Reblats, remonter et aller chercher, en sortant du chemin qui va en direction du jas en ruine des Narses, l'angle du parc près du bois et rester entre ce parc (sur la droite) et le bois jusqu'au moment où, après la première encoche (chemin bouché), on trouve le passage pas très visible que je t'ai conseillé, et le bon chemin, un peu pentu, pour la cave.
Pour la sortie des Reblats, c'est fonction de l'enneigement, du temps dont on dispose et de la forme. On avise sur place..Je vois rapidement 3 passages: un en direction de Pradoux, un autre sortant à la croix de la bergère et un 3ème (plus sécurisant), le bon chemin des Chaumettes ou du "gros rocher", avec 2 variantes au départ de la cave, soit en franchissant le ruisseau au dessous de celle ci, soit par le lieu dit "place aux orties" en le franchissant plus loin, et en remontant un peu pour prendre à droite ce chemin des Chaumettes.
En fait un 4ème qui est de "remonter" la vallée et sortir sous la croix du Fossat par le"verrou" et revenir par Pradoux.
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.