Le plateau de Retors

Bonjour à toutes et à tous,
Ce qui suit n'a rien d'une grande expédition, mais bon.
Pour ceux qui connaissent, est-ce que le Plateau de Retors dans le Juara au sud-est de Nantua est un bon plan pour bivouaquer et randonner en raquettes.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement.
Pierre

Bonjour,
J'ai souvent sillonné le plateau de Retord en SRN ; excellent plan pour la rando hivernale ; belles combes désertes, bois, superbes vues depuis les crêtes. N'étant pas équipé pour le bivouac je ne l'ai jamais pratiqué ainsi, mais j'ai glissé d'hébergement en hébergement (rares, surtout dans le sud). Je pense y retourner sans doute cette première semaine de février, itinéraire selon enneigement (dans l'idéal du nord, Le Poizat, au sud, grand colombier, et retour). J'y croiserais volontiers qui serait dans le coin.


Merci Fanch75 pour ces informations.

Ce que je souhaite faire avec deux amis est de nous y promener ( 2ème semaine de février) mais pratiquement toujours hors pistes. Est-ce que le plateau le permet ? Est-ce que ce n'est pas un entrelacs de pistes de skis de fond ? Peut-on y poser sa tente sans problème de tomber sur des terrains privés ?

Merci vos informations.

Cordialement.

Pierre

Bonjour
Pour avoir parcouru le Plateau un peu dans tous les sens, c'est vrai qu'il se prête bien au SRN; mais la présence des pistes nous pousse parfois à les couper ou à les emprunter sur quelques centaines de m pour rejoindre d'autres secteurs vierges de traces.
Côté bivouacs possibles, il y a ce qu'il faut notamment au sud d'Hotonnes entre la Croix des Terments et le col de Richemond, voire au-delà, mais aussi plus au nord vers Merlogne. Je parle bien ici de bivouac sous tente, car à part le Refuge du Cunay (où il faut réserver longtemps à l'avance) il n'y aucun abri (à ma connaissance) ou cabane susceptible de faire un abri temporaire. A savoir que ce WE j'y retourne avec mon asso faire 2 jours avec 2 handicapés en fauteuils-ski et nuit en tipi vers la Chapelle de Vézeronce (préparation à l'expédition que nous ferons en Laponie courant Avril > voir dans les actualités de SRN)

La partie la plus au sud, entre le Col de Richemond et le Colombier est aussi très chouette à parcourir en SRN…

Bonsoir,
Une petite sortie en SRN ce dimanche entre Le Raimond et le Tumet, via la Croix de Montllhéry, un peu "à travers bois" :slight_smile: ) Mais il reste largement de quoi " faire sa trace ". Pour les bivouacs, comme l'a dit Vincent74, pas d'abris et pour le Chalet Caf de La Conay, c'est vrai que c'est pas simple… mais là aussi largement de quoi planter la tente à condition d'éviter les pistes de fond !, même si c'est souvent plat et dur …

stofdefou
Le reste des chemins étant bien souvent interdits aux randonneurs, piétons et raquettes (mais rien concernant le SRN smile )
Merci "stofdefou" pour ces informations. Peux-tu me dire pourquoi les chemins sont interdits aux piétons et raquettes ?

Cordialement.

Pierre

Bonsoir Pierre, je ne connais pas le "pourquoi" de ces panneaux, ( j'ai retrouvé une photo !

) qui ne sont pas des panneaux "propriété privé" (bien que la quasi totalité du plateau soit privée). Pas plus qu'une restriction d’accès "Natura 2000", car une partie non négligeable du plateau est classé, mais pas d'interdiction d’accès à ma connaissance (FR8201642 - Plateau du Retord et chaîne du Grand Colombier)
Si tu veux "voir" l'état de la neige à la "porte de Cuvery" : webcam Cuvery
Et un peu de culture sur ce si joli plateau: plateau2retord
En espérant que la neige retombe… (mais c'est pas gagné !) sinon tu n'auras pas besoin de raquettes !
Cordialement
christophe

stofdefou
En espérant que la neige retombe… (mais c'est pas gagné !) sinon tu n'auras pas besoin de raquettes !
Si on en croit Météo France, effectivement, ce n'est pas gagné.

Merci pour toutes ces informations.

Cordialement.

Pierre

Un super coin pour les raquettes ou le SRN c'est vers le Grand Colombier en partant des Plans d'Hotonnes ou du col de Richemond. On peut faire plus ou moins une boucle par les vallons et les crêtes qui les dominent. C'est beaucoup plus tranquille que le Retord qui est relativement pas mal plus fréquenté.
Un aperçu de l'itinéraire : http://www.openrunner.com/index.php?id=5665305

Merci "chouxrave" :frowning: .
Cordialement.

Pierre

Tout à fait d'accord avec toi ; randonner dans cette zone de températures est très désagréable et le manque de neige n'arrange rien.
Il va donc te falloir attendre un peu avant de venir dans ce coin.
Patience donc. :sunglasses: