Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Mont Lozère

Bonsoir à tous,

Après l'Aubrac, direction la Margeride ou je bosse pour le domaine nordique de Laubert Plateau du Roy. Donc les petits matins et les soirées se passent à arpenter le coin. Bonne neige depuis une semaine, enneigement fragile de 40 cm max. Belle journée aujourd'hui, à baliser des parcours raquettes en SRN depuis le chalet de départ des pistes de fond. Pas de problème sur les pistes forestières, mais limite en sous bois, surtout où l'exploitation forestière est passée (branches et souches touchent facilement, donc prudence). Les nombreuses tourbières ne sont encore que partiellement gelées, et les skis passent dans l'eau de temps en temps. Croisé d'ailleurs une magnifique piste de loutre, bien installée dans ce secteur. Mais bon, la neige est quand même là, donc on va pas se plaindre. Magnifique temps ce matin, bon regel nocturne et givre de surface. Du coté du lac de Charpal, une fine couche de glace à recouvert l'eau, mais partiellement. Les randos nordique seront donc possible, après il faudra voir avec l'ampleur du redoux. Aperçu la voiture de xtofpol dimanche matin qui était en sortie bivouac dans le coin (voir son compte rendu sur le site). A ce propos, si vous partez depuis des sites nordiques, n'oubliez pas de prévenir ou de laisser un mot sur le pare brise.
Ca ski aussi au Mont Lozère, même si l'enneigement est plus irrégulier, et ça doit aussi être bon sur l'Aubrac

Voilà, si vous passez dans le coin ce WE profitez en vite

Damien63
de retour de la cabane des BOUVIERS où j'ai passé quelques jours pour une exploration nord / sud : enneigement très satisfaisant ( j'ai aussi regretté de ne pas avoir une petite réglette en plastique..), vent surtout les premiers jours, absolument personne sauf le week-end. Splendides passages en forêt
mercredi midi net redoux , soleil et rapide retour au goudron de la D5 pour mon départ , là aussi il faudra peut être faire vite pour en profiter. Il y a largement de quoi vadrouiller en forêt entre la Cabane et St Eulalie , au sud je n'ai pas dépassé la croix de Bor en raison du passage probable d'un 4X4 ou d'un engin forestier ? qui avait bien dégradé le passage et d'un brouillard épais.
Je n'ai pas beaucoup de photos, prise entre la découverte du coin et la carte, il faudra y revenir.
bon accueil au foyer de ski de fond et à l'auberge des BOUVIERS ( la cloche est toujours là ); seul ( gros ) point noir sur le site : les places de parking…qui se comptent quasiment sur les doigts des mains, ensuite c'est le long de la D5, avec les inconvénients qui vont avec.
Modifié il y a 8 ans
Bonjour,

je projette de partir ski-pulka sur la Margeride (boucle Bouviers-charpal) le week-end prochain (30/31 janvier et 1/02).
une idée des conditions  de neige ? ça vous parait skiable et "pulkable" ?
mon site www.passiongrandnord.com
Bonjour,
Je viens à l'instant d'appeler le pisteur des Bouvers ( 0466474154) où j'étais la semaine dernière avec des conditions exceptionnélles, mais retour anticipé malheureusement , j'espérais pouvoir y retourner, mais …non
"canicule hivernale", ils ferment ce soir, les mushers et raquettes passent encore assez bien vers le N dir  ST Eulalie, mais il pense que d'ici 48h, ce sera mort, et me déconseille de prendre la route , j'avais une boucle avec bivouac en tête coté nord, je renonce et m'apprête à tout ranger le matos…snif
Je pense qu'il pourra au moins te renseigner sur ce qu'il a vu la dernière fois avec sa machine à l'extrémité sud des pistes, direction Croix de BOR
Françoise
J'ai tendance à confirmer les infos de Françoise. Tu peux jeter un oeil à la webcam de la station des Bouviers. Sinon j'étais il y a 10 jours sur le secteur du Lac Charpal. Les conditions étaient bonnes mais l'absence de sous-couche rendait la neige particulièrement sensible à des températures chaudes (que nous avons en ce moment). Par ailleurs comme le mentionnait Françoise dans un message précédent, les chemins de la jonction entre la Croix Bessière et le lac Charpal sont potentiellement parcourus par des engins agricoles ou 4x4 de chasseurs. Donc méfiance sur cette partie par petite condition, ou alors il faut sortir du GR. En condition de neige, la zone est tout à fait "pulkable". Pour le secteur du Lac Charpal, tu peux peut-être demander à Damien63 qui est sur la station de Laubert et du plateau du Roy
Christophe
https://lenezaufrais.wordpress.com/
J e re-confirme : à l'instant reportage aux infos sur la 1 sur le musher qui officie au départ des Bouviers , manifestement filmé hier ou ce jour sur le Gr au départ des BOUVIERS vers st EULALIE : fonte impressionnante en très peu de temps qui me conforte dans mon idée de ne pas y retourner comme prévu ( quand je pense aux conditions et paysages exceptionnels que j'ai quitté la semaine passée….)
merci à vous deux pour ces infos précieuses
Je vais peut-être lorgner sur un autre secteur… mais j'ai l'impression que c'est bien la misère un peu partout smile
mon site www.passiongrandnord.com
Bonjour à tous
Quelques nouvelles du sud du Massif Central. Après le bon retour d'est du WE dernier, la neige a de nouveau reblanchie les massifs Lozériens. Plus on va au sud-est, et plus l'enneigement est significatif : 80 cm à l'Aigoual, 60 au Mont Lozère, 40 en Margeride, et un peu moins en Aubrac, environ 20 cm. Entre temps redoux et pluie mercredi et vendredi qui ont rabotées le manteau. Mais vendredi soir belle petite chute de neige (une bonne dizaine de cm à Charpal en Margeride, mais aussi sur les autres massifs). Le problème c'est que les sols n'étaient pas gelés et l'eau remonte par capillarité dans le manteau neigeux dès que l'on pose les skis. De plus vent violent toute la semaine sur les crêtes. Par contre pour la bonne nouvelle c'est que les températures sont redevenues négative depuis samedi (-8°C à Charpal hier soir 21 h), ce qui a permis d'améliorer le fond. En plus les giboulées ont bien recouverts la misère. Les conditions sont excellentes sur les pistes forestières, un peu limite dans les bois, et sur les crêtes le manterau neigeux s'est tassé, sous l'effet combiné du vent et du regel (prudence quand même en descente de ne pas "enfourner"smile.
Les conditions s'annoncent hivernale jusqu'à jeudi ( gel et giboulées), ensuite le printemps semble pointer le bout de son nez.
Pour ceux, qui comme Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient, visionnez les webcams des domaines nordiques et/ou alpin :
Aigoual : Site de la station de Prat Peyrot (Alpin)
Mont Lozère : Site de la station du Mont Lozère (Alpin)
Le Mas de la Barque : Mont Lozère/Cévennes (nordique)
La Baraque des Bouviers : Margeride nord (nordique)
Pour Charpal (Margeride sud), on a pas l'électricité….

Voilà, pour ceux qui peuvent en profiter….

Damien63
Bonjour "Dam", content d'avoir de tes nouvelles. Ici, dans le Forez que tu connais bien, ça redevient skiable et raquettable, Avant hier, avec "Forez" nous avons fait une belle sortie raquettes à partir des Pradeaux.(de 10à20cm) Depuis, et heureusement des chutes sont venues épaissir la couche. Manque de chance, "l'aventure nordique" prévue au col des Supeyres ce WE a dû être annulée.
Hier, "Forez", en ski alpin sur les pistes de Chalmazel a essuyé des bourrasques de vent et surtout le tonnerre, hé oui c'est pas banal n'est-ce pas?
Demain on va faire un tour aux Pradeaux en ski de rando. A plus…P/S: j'ajoute que tout de suite il neige à Ambert (520m).
Modifié il y a 8 ans
Bonjour,
un petit compte rendu d'une sortie de 3j en Margeride le WE dernier :
1er jour
- départ des Bouviers -> col des 3 soeurs (très facile), Col des trois soeurs -> Pierre Plantade. Là direction Sud Ouest en direction d'une grande clairière, (Un peu piégeuse cette clairière, car l'implantation de la foret sur le terrain ne correspond pas à celle sur la carte) - puis au Sud pour rejoindre le Col du Cheval Mort.
Bivouac - venté - vers le Signal de Randon (la route qui monte vers le Truc de Fortunio était presque entièrement déneigée : un peu galère avec la pulka…smile
2e jour :
boucle au Sud-Est, en direction du lac de Charpal, puis remontée plein nord par une piste ou la neige fondait à vue d'oeil, le long de Saguejadous. A l’intersection avec le GR, nous le suivons en direction du Col du Cheval Mort.
(un peu galère aussi : le GR sort sur la route à 300m du col, et avec la Pulka, ce n'est pas simple. remontée au Nord et Bivouac (de rêve) dans la grande clairière à l'Est de la Montagne de Sasse.
3e jour :
Retour aux Bouviers par une grande piste  forestière qui remonte en effectuant des courbes vers le Nord en parallèle du GR

Au final : Pour une première en Margeride, nous avons été convaincus : le terrain se prête merveilleusement au ski de rando nordique (à notre avis, en raquette, notre itinéraire serait une grosse bavante).
Le terrain permet une multitude de variantes.
Les seuls bémols : des clôtures innombrables qui cantonnent sur les chemins si l’enneigement n'est pas conséquent, et un carte IGN parfois complètement fausse en ce qui concerne les boisements…
Mais nous reviendrons à coup sûr !
mon site www.passiongrandnord.com
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.