Conditions d'enneigement à Montréal

Bonsoir
J'ai trouvé de la neige mais surtout du froid ; entre -20 et -25.
25cm de neige évidement fine et froide, fartage vert poussette su des pistes de fond qui ressemblaient à la petite laponie du col du Béal, mais au bord d,un bras du saint Laurent.

A mi parcours, arrêt dans une cabane a sucre. Crepes au sirop d érable plus thé chaud. Ambiance très proche de celle du col des supeyres, a part l accent et la proximité de la capitale , c est a 30 minute de chez ma fille.
Chez eux, y a pas de sapin. C est pas plus mal, les feulé coupe bien le vent et laisse bin passer la neige.

Bien froid.
Difficile de respirer sans avoir le nez couvert,. Je n y arrive pas ca condense trop.
Difficile de faire de la photo.

Ce matin au saut du lit, le thermomètre affiche - 27 en centre ville" Ciel bleu, ambiance blanche.

A bientôt,

Jacou

Au bord du st Laurent





Encore au bord d un bras du St Laurent




La cabane a sucre,




La foret




Et en plus il y avait du vent, il soufflait la neige du St Laurent gelé.

Veinard, pays attachant que j'ai pas mal "fréquenté" ,mon dernier raid chez nos "cousins", principalement en Abitibi-Témiscamingue, loin d'où tu es, au nord ouest de Montréal, remontant à 2004.
Auras-tu le temps d'en apprendre la "parlure" avec ces expressions plus Françaises que les nôtres ? Surement pas car, nous t'attendons les 5 et 6 mars, avec de la neige, (aujourd'hui il en tombe un peu) au col des Supeyres pour "l'aventure nordique".

Bonjour,


J ai pris le bus en face de chez ma fille pour skier au Mont Royal.

C est une bonne formule pour prendre l air et la neige.
- 18 au depart, une couche de vert poussette de plus. 20 cm de neige.

Je me suis fait poser en bas du cimetière. Ensuite j ai fait rando nordique a travers le cimetiere avec le ski de course de mon fils. Pour ceux qui ne connaissent pas le cimetière du Mont Royal, c est un vrai parc, ca fait pas comme chez nous, il y a de la place. Puis du classique sur leurs pistes et des vires vires.

En final , et en partant du bas du cimetière le domaine est aussi grand que les pistes du Bessat. J ai skié presque 3h. J avais ma dose.
Il y avait juste ce qu il fallait comme badeaux pour faire la commère.

Au retour il faisait chaud -12.

Meteo de fou, demain AM il est prévu + 8 avec 15 mm de pluie. Après 3 jours entre - 28 et - 12, ca va être une belle patinoire en ville.


A bientôt,


Jacou





Bonsoir,


Quelques photos de ma rando ce matin au le Mont Royal.



Le seul conifère de la region, sinon des Erables de partout.







Le lac des Castors l Oratoire en arrière plan.







Le Belvedere. C est de la que l on a avec la vue sur Montreal du coté du St Laurent.







La vue du Belvedere







Les écureuils, presents meme en hiver








Photo prise par un local qui connaissait bien notre géographie







La Maison Smith







La patinoire du Lac des Castors. Avec en fond sonore, une bande instrumentale de Celine ….







La dameuse, sans fraise ……







Une partie du cimetière, la plus dense







Mes deux traces, la montée puis la descente en telemark forezien.






A bientôt,


Jacou







jacou4242
la descente en telemark forezien
:'(
Cet après-midi, je passe en mairie réclamer ma dénationalisation ! :ermm:
(dans les virages, les deux skis ne font plus qu'une seule trace, façon planche des neiges)

Bonsoir,
ç
Et bien ce matin, c était encore pas comme chez nous.

-10 a l appart,
10 cm de neige tombée la nuit. Ca continuait a tomber.
Evidement fine et légère comme on en voit rarement ou pas longtemps sur les Crêtes du Forez ou au Pilat.
Je mets un couche de bleu froid sur le vert d hier.

Ca brassait pas mal dans les rues. Mais les voitures avançaient.

Je prends le bus jusque au pieds du Mythique cimetière.
Pour un forezien de la Loire, presque autant mythique que Les Reblats.

Il a raison Francois, il faut adapter nos pratiques aux conditions.
Dans le cimetière c était tout simplement géant, sur les allées déneigées de la veille. Des allées plus larges que les rues de St Etienne …
Juste ce qu il fallait de neige pour progresser correctement.
J y suis resté le plus longtemps possible, en faisant le grand tour .
Ambiance bien nordique, seul,
Ailleurs, il y avait trop de poudreuse.
Je sors du cimetière pour accéder au domaine du Mont Royal.

Plusieurs pistes tracées avec un rail de tracé en classique.
Je me suis fais passer par quelques avions en tenue de course.

La météo avait prevue un redoux avec de la pluie. redoux relatif car en ce moment a l appart, il y a -5.
Il a plu avec -5, c est pas comme chez nous.


Prevision exacte, c était inskiable en classique. Dans les traces et en dehors des traces.
Une couche de glace de 5 mm sur 20 a 30 cm de poudreuse froide et très fine, comme l avait si bien décrite Philippe cet hiver.
Veste et gants enduits de glace.

Thé la la maison Smith, pour me réchauffer. Plein de choses a découvrir, une sorte de musée sur le Quebec.

Un petit tour en skate pour bien profiter, ici ca s appelle ski patin.

Puis retour au bus par le cimetière, Vraiment pas top a cause de la fine couche de glace.

Technique comme le SRN, il fallait bien choisir la trajectoire.




Sortie de 2h40 15km, avec toutes les disciplines du nordique.

J espère que les foreziens ont de la neige a mettre sous leurs skis.

A bientôt,

Jacou

Hello ,


Des nouvelles du Forezien de nouveau de passage a Montreal,
Ca skie ici, dimanche matin au cap St Jacques avec ma fille, la grande (Au plus proche de Montreal 40 minutes) -7 poudreuse super fine, puis la pluie en soiree,
Ce lundi, Grosse sortie en solo le long du St Laurent pas simple a skier fine couche de glace sur de la poudreuse, neige meilleure sur le St Laurent.

Jacou

Bonsoir
Je déneige ce post.
De retour chez ma fille.
Aujourd’hui petite sortie de proximité et d’acclimatation le long du St Larent. Ça caille !

Jacou