Quel largeur de ski avec des Quest75 ? 80mm?

Hello,
Je découvre depuis cette année, le "mode télémark light" et je suis curieux d'utiliser les quest75 avec des skis "larges" pour une utilisation télémark léger (SRN, Station et Rando Alpi-Nordique).
A votre avis on peut skier sereinement en descente jusqu'à quelle largeur de ski ? 80mm ? 85mm ?
En admettant que la technique du virage est maitrisée bien sur… La question porte donc surtout sur la rigidité en torsion des chaussures.
Merci pour vos conseils, surtout si vous skiez avec ces chaussures.
Fred

a mon avis le meilleur ski polyvalent pour cette chaussure sera le madshus eon
pas trop large pour avoir une bonne prise de carre sur neige dure et suffisant en poudreuse

Merci pour ton avis.
Les EON font 62mm. Regis parle des Excursion dans sa video sur les Quest75. Les Excursion font 68mm.
Donc d'après ce que vous me dites, au max on serait sur du 70/75mm. La même largeur que le bec 75mm de la chaussure en fait…
L'idée serait d'utiliser les fix Voile 3 pin Cable,

Quand je n'ai pas une paire de T4 dans les pieds, j'utilise les Quest 75 cet hiver.

J'avais fait un premier retour en novembre dernier, en utilisation avec des skis Excursion : http://www.skirandonneenordique.com/actus-outdoor/encore-une-nouvelle-chaussure-en-cuir-lalfa-quest-75-advance/

Le voici :

Mes premières impressions : elles sont légères, agréables à porter (on oublie qu'on a des chaussures aux pieds, à la différence des T4 par exemple), elles offrent un excellent déroulé du pied, le talon / la cheville sont bien maintenus par la l'arrière de la chaussure, elles permettent de vraiment ressentir les sensations (contrôle du ski) lors dès que la pente s'incline et que l'on se met au virage télémark… le seul bémol, c'est que l'avant de la chaussure est vraiment large pour mes petits pieds, un peu l'impression de nager, ce qui me semble compliqué un peu plus la tache (en plus de la souplesse) du contrôle du ski en descente.
Après plusieurs sorties avec, je confirme ces premières impressions. De mon point de vue, le Quest 75 sont des chaussures faîtes et adaptées pour des skis pas trop larges, comme les Excursions et Eon. En fait, elles sont très souple en torsion, ce qui les rends de mon expérience avec des Voilé Vector BC, très difficile à utiliser avec des skis larges, au sens au long n'est pas serein en descente… notamment au regard d'une T4, d'une Svartisen et même d'une Alaska. Ce ressenti est évidemment à pondérer en fonction du niveau de télémark du skieur…

Si tu es dans le secteur Chambéry / Grenoble et que tu chausses du 42, je peux te prêter ma paire pour que tu testes toi même directement en situation;)

plus de 70 au patin avec des godillots souple ,c'est galère sur neige dure (mais pas avec des <65)

OK merci pour vos retour…
En gros, mon idée n'est pas bonne :ermm:
Mon activité étant vraiment tournée vers la descente et "l'exploration Alpi-Nordique", ce montage chaussure semble trop light. A moins de prendre les Alico Double qui ont peut être un meilleur déroulé de pied que des coques plastique. A confirmer.
Pour les skis j'avais penser à des Dynastar Alti80 ou des BlackCrows Rocca Freebird. Il semble que l'utilisation de ces skis avec des coques plastique type Excursion soit plus adapter.
Question : on gagne beaucoup en dérouler de pied avec des fix 3 pins type Voile 3 pin Cable, par rapport à des chili standard ? J'imagine que oui, même avec des coques plastiques.
Quid de l'arrachement ?… Plusieurs avis disent qu'il n'y a pas de problème… Il faudra que je me face ma propre idée je crois…
En tout cas merci pour votre aide.
PS : Mickael, merci pour la proposition, je suis sur Grenoble mais je chausse du 45 :stuck_out_tongue:

BlackCrows Rocca Freebird ( 76 patin) avec T4: très bon choix. idéal et polyvalent sur piste ,hors piste, rando en profil alpin
(pas d’écailles pour une meilleur glisse)
J'ai le mème programme avec comme fix, la Targa ascent G3
et avec les godillots ,des Eon pour balader en nordique

ah ! débattement/déroulé à la montée, rigidité et maintien à la descente, légèreté tant qu'on y est… la pierre angulaire du randonneur à ski, qui plus est "telemarkeur" !!
à part les fix à câbles orientés rando à fort débattement (BD01, Ascent, switchback… ) qu'on peut utiliser avec des boots types T4, Excursion, voir cuirs à boucles, il y a maintenant les Meidjo, Newmark, TeleRando, et bien d'autres mais qui nécessitent toutes des boots à inserts et parfois NTN.
Apres, si t'es pas trop bourrin, que tu ne vise pas la pente raide et/ou le free-ride, que les fix sont bien montées, pourquoi veux tu qu'il y ait "arrachage" ? Du coup les Voile 3 pin Cable (ou traverse) sont un bon compromis poids à la montée (je sais bien que le câble pèse quand même dans le sac à dos, mais c'est plus léger au pied) maintien à la descente. J'utilise des Trab Piuma (100/77/96) avec des Super Telemark et des Garmont Excursion (1er model à lacets !) et pour les pré-alpes ou les pentes Jurassiennes, ça le fait. J'ai même fraisé la semelle des Trab, comme ça je m'en sers aussi avec des cuirs pour la balade.

Bonjour à tous,
Avez vous pu tester ces chaussures avec des skis comme les S'bound 98 ou Madshus Epoch et des fixations à câble?
Ca passe ou il vaut mieux rester sur des Excursion ou des Madshus Eon?
Merci pour vos retours :slight_smile: