Recherche chaussures pour 75mm

Bonjour à tous.

Je viens d'acheter d'occaz des skis de fond (ou nordique?). Ils ont des attaches nordic 75mm. Les skis sont ddes rossignols. Il y a des écailles sous les skis.
Ce serait pour une utilisation occasionnelle juste histoire de se balader un peu quand il neige par chez nous (eure et loir) mais c'est de plus en plus le cas alors…

Je recherche le genre de chaussures qui pourraient convenir. A priori les chaussures cuir sont très bien mais neuves sont très chères pour de l'occasionnel. Sauriez-vous où trouver des chaussures qui conviennent à ces skis? Est-ce difficile à trouver?

Niveau pointure, je fais du 41. Faut-il prévoir une pointure au-dessus?

Merci de vos éclaircissements.

Steph.

sash28 a écrit :
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter d'occaz des skis de fond (ou nordique?).

Bienvenue sur le forum du SRN (Ski de Randonnée Nordique)
Il y a des carres sur tes skis ?
Connais tu le modèle ?
As tu les lignes de cotes (Sidecut) ?
C'est en fonction de ces précisions, que nous pourrons te conseiller sur le type de chaussures à utiliser avec tes skis :-)

Mais pour le coup, tu as acheté des skis pour faire quoi ?
Du ski de fond sur traces tracées mécaniquement ou pour faire du ski de randonnée nordique hors des traces ?

@+

Régis

Alors ce serait pour faire des petites balades par chez moi lorsque le temps le permet bein sûr! (cad: neige!). Donc pas de pistes préparées cela va de soi!! Balades sur les chemins enneigés…

Pour ce qui est des carrés: késako?
Sur le dessous il y a des écailles. Ce sont des rossignols. Sur le côté il y a ceci:
210 3N P010300027 pour une paire et sur l'autre paire: 1903NP010300422 (je suppose que la longueur c'est 210 et 190cm). Je joint une photo de chaque attache. ET peux-tu m'en dire plus pour les lignes de cotes? Je les prend où?

Merci.


Tu as mis la main sur un vieux modèle de ski de fond de piste, des années septantes, quatre-vingt. Même si la norme est la même (N75), ta fixation est bien plus légère (fragile) que ce qui est utilisé actuellement en randonnée ou télémark.

Je ne voudrais surtout pas te décourager, mais trouver des chaussures va être très difficile. Je n'ai pas connu cette époque reculée, mais même si tu trouvais des chaussures modernes très, très souple comme celle-ci

leur bec de canard est bien trop épais et trop rigide pour que ce que ta fixation pourrait accepter.

Les carres sont des arrêtes métalique qui courrent le long du ski et qui permettent une meilleur accroche sur neige dur. Les ski de fond de piste en sont dépourvus.

Oui dans les annee 80 on avait ce genre de fix.Elles ont fait traverser le Vercors a des milliers de skieurs.Pour l'utilisation que tu veux faire aucun probleme.Tu peux chercher des chaussures tracks bleu d'epoque (chez Emmaus par ex ou brocante, ca fera vintage) ou des nouvelles type bcx9 de chez Rossi ou des alpina 2175 ca passe j'ai essayé.
Nota ne compte pas cependant descendre le pic saint Michel avec cet equipement……quoique avec de la technique et de l'entrainement allez savoir.

Bonjour sash28,

si tu tiens absolument à trouver les chaussures allant avec cette fixation, tu peux chercher sur le bon coin, on en trouve assez souvent , par exemple ici :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/260259231.htm?ca=12_s

mais ce sont des skis de fond, et non des skis de randonnée nordique :
taper dans la fenêtre en haut à gauche skis chaussures ski de fond

ces skis de fond étaient souvent utilisés par des skieurs de fond nés au tout début des années 50 et avant , on en trouve dans les caves dans toute la France je pense, et ils apparaissent sur le marché de l'occasion régulièrement

Si c'est pour te promener sur terrain plat, champs ou forêts autour de chez toi lors des chutes de neige en plaine, ce type de ski peut être utilisé ponctuellement, personnellement jusqu'à 5 ans en arrière ( avant de disposer de SRN avec une semelle usagée ), j'utilisais dans ces circonstances, le modèle qui leur a succédé, dès que les cailloux montraient leur nez .

Mais ce n'est pas du matériel pour faire de la randonnée nordique.

edit : posts superposés avec christian 8 !!

Bonjour Sash 28
J'ai possédé le même type de fixations que celles montées sur tes skis mais en 50mm de large, et avec j'utilisais des chaussures "caoutchouc" de marque Trak avec à peu près la rigidité d'une paire de palme. Les skis mesuraient 205 cm. Et je me suis bien amusé avec,quitte à déchausser dans les parties les plus pentues ou verglacées.
Contrairement à ce que je lis souvent, pour moi un ski n'a pas de limite,(ou presque car sans carres sur la glace,hum !) seule la technique et l'endurance du skieur en imposera une. Reste à définir où on place le "curseur" du plaisir…et le plafond du budget. Le Madhus Epoch + la Crispi Svartisen, là c'est sûr la limite est peut-être en dehors de la planète (OK j'exagère !), mais la carte bleue risque d'avoir une drôle de gueule à l'issue de la farce. Mais c'est pas dit que je n'ai pas droit à cette farce un jour, car par Toutatis, çà doit bien aller !
Mais pour en revenir à ton problème, il me semble qu'il doit être possible de tordre (mais doucement hein !)la partie mobile de la fixation (le "fil de fer&quotsmile pour la surélever de façon à pouvoir entrer la chaussure et ensuite de la tordre à nouveau vers l'avant pour le crochetage (car si tu tords vers le haut,il manquera ensuite de la longueur).Mais attention car au cours d'une sortie il me semble en avoir cassé une. Et puis si tes chaussures sont très rigides il est possible que çà exerce trop d'efforts sur la fixation. Et si le bout de plastique coincé entre le fil de fer saute,je crois pas que ce soit gênant; tu iras doucement en chaussant c'est tout.
Et si tu trouves des chaussures mais que tu ne puisses pas les utiliser, pourquoi ne pas chercher une norme 75 "moderne" d'occasion. L'entraxe en largeur des trous de vis est de 26mm (à 0,5mm près je dirais !)et j'en ai de monter sur des skis de 45mm de large au patin. Et des trous, çà se rebouche très bien !
Ce que je propose n'est que du bricolage, mais pour skier quelques fois par chez toi ,çà devrait bien suffire. Je ne pense pas que tu rencontres de belles pentes que tu ne puisses éviter si tu n'es pas sûr. Et il n'y a rien de deshonorant à déchausser.
Et en ayant chaussures et fixations,il te sera toujours possible d'investir dans des planches par la suite. L'avantage de la norme 75,c'est qu'elle est peut-être centenaire , et tu trouveras toujours à assembler chaussures et fixations. Contrairement à tout ce qu'il ont inventé (et vendu )depuis une quinzaine d'années !

Rebonjour
Mesurer l'entraxe des vis de fixations serait plus préçis si elles n'étaient pas montées. Désolé. Mais bon,c'est pas de la mécanique.
Et pour mentionner les skis Madhsus et les chaussures Svartisen,j'aurais dû invoquer Thor et Odin, et garder Toutatis pour Rossignol !

Bonjour Sash 28
La nuit porte conseille, et je le vérifie une fois de plus.
Dans mes "archives", à côté des tubes de fart bientôt trentenaires, j'ai découvert des fixations norme 75 de la même époque,semblables aux tiennes, mais je n'ai jamais eu de chaussures équivalentes .Elles étaient destinées à une utilisation plus tranquille que celles d'aujourd'hui qui sont plus costaudes. De mémoire c'est un copain qui changeait ses chaussures,et qui m'a donné ses fixations,car évidemment ce qu'on lui vendait n'était plus compatible. La société de consommation n'est pas née de la dernière pluie. La norme 75 de randonnée nordique ou telemark, compatible chaussures-fix même à plusieurs décennies d'écart, doit faire bouillir les responsables de certaines sociétés d'aujourd'hui.

Je possède deux paires de chaussures en cuir et j'ai fait l'essai (mais les fixations ne sont pas montées)
>pour les 3 picots : çà passe
>le bec des chaussures (où elles se fixent) est un peu épais pour passer sous l'articulation mais je pense que tu devrais pouvoir y glisser des chaussures quand même, si tu en trouve en occasion, en nettoyant la neige s'il y en a ; je ferais bien l'essai aussi de lubrifier (graisse au silicone,parafine ou cire par exemple) les flancs de la chaussure et de la fixation pour faciliter le chaussage.
>le bec des chaussures est trop épais pour le crochetage (avec mes chaussures tout au moins) mais çà doit pouvoir se bricoler avec un étau, une pince et une bonne poigne. Et contrairement à ce que je disais hier,le plastique sur les fixations découvertes ce matin sert au crochetage, (sur les miennes tout au moins) et il est impératif de le préserver (ou alors bidouillage)
>pour info, l'entraxe des vis en largeur n'a pas varié en 30 ans; et mes chaussures à coque plastique ne passent pas,non pas le bec mais la partie chaussante trop épaisse.
Bien sûr tout ce que j'écris n'est que du bricolage, et ne tient compte que d'un avis émis avec ce que je possède, mais pour un usage occasionnel par chez toi…
Et si tu as le choix en chaussures d'occasion, mon avis serait de privilégier des chaussures souples exercerant moins d'effort sur les fixations que des plus rigides.

Et petite histoire perso:
une fois j'ai pu chausser avec mes chaussures actuelles des skis en bois découvert dans une auberge au fin fond du Cantal. Et les fix étaient d'origine! Un beau pied de nez à Salomon and Co…(mais là c'est hors sujet…! )

bonjour à tous,
pour une utilisation occasionnelle et en eure et loir, l'achat de chaussures et de fixations plus modernes, mais d'occasion, me paraît plus facile à trouver (le bon coin par ex ou emmaus), et à un coût modique. tout ceci en norme sns ou nnn mais pas forcément de rando nordique.
il s'agit bien là de ballade ou rando en terrain rarement enneigé et au profil doux j'imagine.

du coup, un changement de fix pourrait s'imposer,

Et bien merci à tous pour vos réponses.
Alors l'entraxe entre chaque pointes est de 16mm environ. Il n'y a a priori pas de carrés.
Les skis sont des "Crossey S".
le terrain par chez moi est peu accidenté. Quelques côtes mais rien d'insurmontable et je suis sûr que je peux monter la plupart skis au pieds. Il neige peu par chez nous mais cela fait deux ans que la neige est la. Et puis j'ai en projet d'en faire un peu plus quand je pourrais mais la, je passerai sûrement à autre chose.

pour ce qui est de la société de consommation c'est vrai que c'est gavant. Les skis sont propres. Au pire je vais bien trouver une paire de pompes qui ira je verrai bien.

Sinon, il est possible de changer les fixations facilement sur ce genre de skis?

Si j'ai compris aussi ce ne sont donc pas des skis de "randonnée", ce serait plus cela qui m'intéresserait mais déjà avec ceux la je peux m'entraîner peut-être un peu.

Je vais essayer de trouver une paire de chaussures en 75. Après je verrais si c'est trop galère.

Merci à tous et n'hésitez pas je prend tous les sonceils!!

Steph.

Je confirme l'entraxe des picots à 16mm (fixations du XXième ou du XXIième siècle)

Changer de fixations : aucun problème à mon avis,mais il faudra peut-être refaire des trous et boucher les anciens (je ne possède pas de fixations HiTech,donc j'insiste sur le peut-être !!!)

Des tous rebouché sur des skis : Décathloche ne sait pas gêné sur les Fisher compétition d'un copain (ensemble skis/fix acheté neuf chez eux !), je sais pas ce qu'ils avaient branlé…peut-être un lundi matin…y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas, mais malgré une ristourne,le copain avait bien les boules.Et les skis ont parcouru par la suite une quantité de kilomètres à 4 chiffres.

Moi même j'ai rebouché dans le passé les trous des guides présents sous les chaussures .

Alors pour débuter…

pour changer de fix,
si tu possède une perceuse et un forêt de 4mm, et un tournevis cruciforme, tu devrais t'en sortir.
tu peux aussi reboucher les anciens trous cc'est conseillé)
pour plus d'info, n'hésites pas

Bonjour,

En chaussure neuve norme 75, d'apres mes recherches, je trouve que le choix est faible en prix moyen (genre 150 euros) si on veut éviter les coques plastiques et le tout cuir

J'ai pratiqué récemment les Rossignol X Adv8 que je trouve bien mais elles n'existent pas en norme 75

ps : j'envisage en fix les G3 ascent