Kungsleden : Abisko - Nikkaluokta - Besoin d'info sur le matériel

Bonjour,
Je vais partir sur la Kungsleden (laponie, suédoise) début avril pour une durée d'une 10aine de jours. Je pars en autonomie (avec Pulka), mais n'ayant jamais fait de ski nordique à proprement parlé (beaucoup de ski de randonnée dans nos montagnes et du ski de fond), je ne suis pas sûr du matériel dont j'aurais besoin.
Pour les skis: je désire m'acheter une paire de ski de rando nordique pour cette traversée en Laponie, mais ensuite je désire pouvoir les utilisé dans le Jura. Que faut-il comme ski, j'ai vu qu'il y a un choix énorme… avec toute les largeurs au patin possible et imaginable, que recommandez-vous? Je pensais que des skis nordiques étaient simplement des skis relativement fins (à peine plus large que les skis de fond) avec des écailles et des quarts métalliques. Faut-il des skis droits? ou des skis taillé? En sachant que je vais juste faire des pistes un peu vallonnées. Et quelle taille? Je mesure 1m60 et pèse 55kg.
Pour les fixations et les chaussures, j'ai vu qu'il y avait les normes 75 mm et les normes NNN BC. Que me conseillez-vous
Une idée pour des chaussures bien chaudes que je puisse utiliser sur la Kungsleden.
Les bâtons, c'est comme pour le ski de fond? il les fat plus grand que pour le ski de peaux de phoque?
Les pulkas, en général on peut tirer sans trop de difficultés jusqu'à quel poids?
Un très grand merci, et désolée pour ces questions bien naïves.
Nathalie

Bonjour,
pour te répondre sur le poids "tractable" avec une pulka :
- "ça dépend":smiley:
effectivement, ça dépend :
-des conditions de neige
- de la pente
- de ta condition physique
- de ta corpulence
pour te donner une idée : avec une pulka de ± 35/40 kg et un poids de skieur de 65 kg (donc moi ;))
- sur le plat en bonne condition de neige dure (genre lac gelé) je file à 7 km/h, et la pulka ne se sent pas
- dans une bonne côte… et bien c'est limite : parfois j'ai du mal à décoller la pulka après chaque virage
- si il y a 50 cm de fraiche et que l'on enfonce aux genoux avec les ski… et bien c'est galère…
Ma femme tracte parfois sa propre pulka de ± 20/25kg et ça me semble une bonne limite pour ne pas entrer en galère des que les conditions deviennent "difficiles"

salut,
je suis allé en laponie suedoise l'an dernier et je fais aussi du SRN dans le jura et j'ai des salomon XADV 69 qui vont tres bien (Les 89 sont un peu plus large et serait un peu mieux quand besoin de portance. Les chaussure qui vont avec Salomon XADV 6 (je crois) sont top niveau chaleur. Je les utilise juste avec des chaussettes de sport normales et jamais eu froid aux pieds (j'y suis pourtant particulièrement sensible)
Après je crois que salomon arrête la production (donc pas forcément une bonne idée pour l'avenir (entretien, réparation).
Si tu traine du coté du Jura, tu peux aller à l'intersport des Rousses, ils ont du matos en location (pulka aussi) et je les ai trouvé de bon conseil… le mieux c'est d'essayer !

Salut Kudore,
Un grand merci pour ta réponse, c'est sur la Kungsleden que t'as été l'an dernier? comment tu as trouvé tes skis pour ce raid? Trop étroit? ou c'était bien? J'ai peur en prenant des skis trop large, qu'ils soient trop lourd et qu'en plus ils soient trop large pour les traces (quand il y en a). J'aurai déjà une pulka bien lourde à tirer et des skis léger me semblent un avantage.
Tu avait donc des fixation/chaussures norme SNS, c'est la même chose que NNN BC, juste? Et comment t'as trouvé? A nouveau, ça me semble plus léger que la norme 75. Est-ce que c'est assez robuste pour un raid en laponie en autonomie? Comme la Kungsleden est vallonnée et que y pas vraiment de grandes montées ni de grandes descentes (il me semble, mais dis moi si je me trompe), je ne sais pas si la norme 75 a un avantage? Qu'en penses-tu?
Un grand merci pour ton aide,
Nathalie

Bonjour
La Kungeleden est un parcours très facile, il n'est pas vraiment dimensionnant pour le matériel:
Tu skis sur les traces damées de moto-neige, donc même des skis très étroits et léger passent. Il faut quand même: des quarts métalliques pour les endroits à manoeuvre et la piste parfois gelée; des écailles pour tracter la pulka si moins de 30 kg, et des peaux de phoques (Colltex38 mm suffit emplement) si pulka plus lourde et pour de toute façon les quelques montées raides. Si tu vas de refuge en refuge, et si en plus tu achètes sur place la bouffe (1 refuge sur 2), ta pulka ne devrait pas être chargée. Evidemment ça passera aussi avec des skis carvés au cotes large, mais tu emmènera plus lourd au pied.
Coté bâton, pareil ce parcours est peu exigeant, même des non ajustages suffisent.
Coté fixation et chaussures le top (compte tenu des centaines de km que j'ai fait avec toulaho) ce sont les SNS XA et Xadv8, mais malheureusement comme le dit Kudore, Salomon arrête, les idiots!
C'est donc ce que tu comptes faire après qui sera plutôt dimensionnant: la Laponie hors piste ou pour les Alpes/Jura et aussi la saison.
En Laponie à fin Mars début Avril en général la neige est peu épaisse et très porteuse (hors forêt!), des skis pas très large suffisent, mais avec le réchauffement climatique ça change très vite là-haut et leur neige commence à ressembler à la nôtre avec plus d'épaisseur; il y 5 ans j'ai regretté mes Madshuss Voss 60-50-55 trop étroits…Par contre pour peu que tu choisisses bien un parcours continu et avec une pulka tu ne fais jamais de descente type alpin donc pas besoin de skis qui ressemblent à des skis de rando alpine. Il y a cependant ceux qui se posent à un endroit et qui rayonnent sur les sommets avoisinants dans ce cas le style alpin est préférable. En hors piste et autonomie il faut des bâtons robustes et ajustables en longueur avec le cliquet/verrou externe (j'utilise des Dynafit Test: légers, solides, pratiques); toujours privilégier robustesse et simplicité, ski, fixation chaussures…
Pour nos régions, si tu as déjà l'habitude de faire de la rando alpine et du ski de fond, alors tu as déjà une bonne partie des réponses, en fonctions de ce que tu veux faire (terrain peu accidenté, télémark, etc&#82308-) Lifou

Salut Lifou,
Un tout grand merci pour ta réponse, ça me semble faire beaucoup de sens ce que tu dit, je vais donc opter pour des skis pas trop large (par exemple les fisher Outback 68? 59mm au patin).
Question taille, faudrait prendre 10 cm de plus que ça taille? je mesure 1m60, je dois donc prendre des 1m 70? Ou bien c'est trop grand? trop petit?
Encore merci
Nathalie

Bonsoir,
Désolé pour retour tardif8-)