Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Conditions de neige Massif du Monts Dore

Vendredi 26 février : pas de neige au Guéry smile Par contre le Sancy est enneigé au dessus de 1300 m. Très bonne neige en altitude, voir la sortie Val de Courre
JMC
Dimanche 6 mars, sortie au départ du Lac de Servières vers le Puy de Baudet.. 10 à 15 cm à 1200 m, 30 cm vers 1400 m. Neige poudreuse froide dans les zones abritées, tassée au vent ou pelée. Très agréable à skier. Alternance d'éclaircies et de grosses averses de neige. Vent assez fort de nord-Ouest
JMC
Grand beau temps, beaucoup de monde. Il reste de la neige, mais elle fond bien en versants sud et ouest.


JMC
Mardi 22, dernière de la saison ? Petite sortie de 2 heures au Guery en direction du Puy Loup par la Fontaine d'Auroux. Traversée vers la Borne de 4 Seigneurs, descente sur les ruines de la ferme de May, retour par le plateau. Vent de nord-est violent par moment, alternance de soleil et de passages nuageux. Les versants nord  et est sont encore bien enneigés, les sommets sont "à l'herbe" ;-( Sur le plateau, c'est mi herbe mi névé.  A 10h, c'était encore bien dur et gelé à l'ombre et ça décaillait au soleil.


Au loin, le Sancy semble encore très enneigé, le Val de Courre doit-être en bonne condition. Je verrai si c'est encore bon à mon retour après le 15 avril (j'ai le droit de rèver ! smile
JMC
Modifié il y a 8 ans
Samedi 30 avril. 15 cm de neige très lourde au parking de la station du Sancy. Je suis monté jusqu'au Plateau (point 1660 sur IGN) par la piste bleue. Vu un chamois à 50m sur l'arête du Puy de Cacadogne.
A 15h00, il c'est remis à neiger, visibilité réduite, descente galère dans une neige difficile à skier. Pas mal de cailloux cachés par la neige.
A 16h, il neigeait toujours. Demain matin devrait être un bon créneau.
JMC
Petite sortie aujourd'hui dans les puys pour commencer l'année : Pariou Sanglier
10 cm de neige en moyenne, les chemins autour du Pariou sont damné par les piétons, fat bike, raquettes … mais les cailloux ne sont pas loin.  En versant Est, dans les bois, la neige est bien poudreuse mais la couche est bien faible (maxi 15 cm). Les crêtes sont bien pellée et les puy montrent encore l'herbe et la bruyère.
Il devrait en tomber quelques cm cette nuit, mais avec du vent.
JMC
15 cm tombés pendant la nuit. Nouvelle Sortie au Pariou, rien à voir avec hier. 15 à 20 cm en versant nord et est. Neige froide très agréable à skier.
- 5 et seul au monde ce matin à 9h30. Mais quasi impossible de se garer correctement. A midi, le chasse-neige avait dégagé une bande sur l'accotement qui était déjà envahie pas plus de 50 voitures.
JMC
Jeudi 19 janvier. Sortie aux Suchet. Le parking de la Fontaine du Berger était accessible et partiellement déneigé (merci !) Grand beau temps, pas très froid. Belle neige (20cm en moyenne) Encore beaucoup de cailloux sous-jacents smile
 

Pas mal de monde, et en particulier des randonneur en alpin qui galèrent avec des peaux sur le plat.


JMC
Modifié il y a 7 ans
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je poste une belle sortie dans des conditions parfaites : la traversée du Cézallier en 3 jours.
Le Lioran - Landeyrat pour le premier jour, Landeyrat - la Godivelle pour le J2 et la Godivelle - Superbesse pour terminer.
Nuits en chambres d'hôtes, paysages grandioses, neige continue du début jusqu'à la fin.
Quelques détails sur : https://www.facebook.com/skirandauvergne/

Vendredi 10 mars. Après une sortie polaire lundi au Guery (blizzard, visibilité 100m), j'ai profité du soleil pour faire un tour au Mont Dore. Départ du parking des Longes, quasi vide. Grand beau temps.
Montée le long de la piste, neige lourde et mouillée en surface jusqu'au Verrou. Déchaussage obligatoire pour franchir le ruisseau.



Le fond du Val de Coure est bien enneigé. Neige transformée jusqu'à 1500 m, dure mais pas gelée ensuite.
Je m’arrête sous la Tour Carrée. Descente agréable.

JMC
Modifié il y a 7 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.