Telemark dans le Vercors

Bonjour à tous,

Me rendant dans le Vercors la semaine prochaine pour aller y pratique le SRN, je souhaiterais me faire une journée de ski de descente, en me prenant une ou deux heures de leçon, histoire de progresser dans ma pratique. En effet ayant débuté le SRN il y a deux ans sans pratique antérieure du ski j'ai pu constater que séances de ski de descente étaient fort utiles à la progression. Et pour avoir goûté une ou deux fois au télémarcke je préférerais avoir cette pratique plutôt que l'alpin classique (plus souple, plus proche du SRN&#8230smile.

Le hic c'est qu'avec trois journées de pratique du ski alpin je n'ai pas tout à fait consolidé le niveau classiquement requis par l'ESF pour les cours de télémark. En gros je n'ai fait des descentes sur piste rouge avec virage dérapé que lors de mon dernier après-midi de pratique.

D'où ma première série de questions. Pensez-vous que mon niveau limite est rédibitoire pour bénéficier d'un cours, plutôt particulier, de télé ? Qu'est-ce que je risque à part payer ma loc de matos plus cher ?

Deuxième série de question. Avez-vous des stations, écoles ESF (voir moniteurs) et loueurs à me conseiller dans les environs de Méaudre ?

Dernier point. Je serais sur Méaudre en début de semaine et je suis en transport en commun. Savez-vous si c'est facile de rejoindre les stations de ski intéressantes pour le télé ?

Bonne journée moi je pars me balader dans les Vosges avec mes skis

SoL

sleguedois a écrit :
(&#8230smile
Pensez-vous que mon niveau limité est rédhibitoire pour bénéficier d'un cours, plutôt particulier, de tele ? Qu'est-ce que je risque à part payer ma loc de matos plus cher ?

Au point où tu en es dans ton apprentissage technique du ski, les conseils d'un moniteur te profiteront aussi bien, quel que soit le genre de skis que tu auras aux pieds.

Mais si c'est un cours particulier, tu es en droit de demander au moniteur de sortir du schéma classique de l'ESF pour répondre à te demande

Je serais sur Méaudre en début de semaine et je suis en transport en commun. Savez-vous si c'est facile de rejoindre les stations de ski intéressantes pour le tele ?

Oui les 4 montagnes (Nord du Vercors : Engins, St Nizier, Lans, Villard, Corrençon, Autrans et Méaudre) sont bien desservies par les lignes Transisère 5100, 5110, 5120.

Au fait le séjour dans le Vercors fut très agréable avec de la neige et un soleil magnifique.

Pas mal de jolies sorties à la journée en SRN : vallon de Nave, Haut plateau, vallon de la Fauge, cabane de Carette. Et finalement une journée de ski alpin à Méaudre (plus simple à organiser que le télémark et vu mon niveau j'ai pu en tirer des choses intéressantes). Si je fais abstraction de la surpopulation en bas de piste l'après-midi et du sentiment de parfois me retrouver dans une jungle, la journée d'alpin s'est bien très passée. Par contre le lendemain, en reprenant mes skis nordiques j'ai collectionné des chutes avant : z'avais légèrement oublié mon équilibre avec des talons libres…

Conclusion : je préfère largement le SRN mais c'est tout de même profitable la descente pour progresser (j'ai senti du progrès dans les virages stem).

Sophie

Du coup, tu es partie seule ? Avec un moniteur ?

Pour les sorties SRN, je suis partie avec Arcanson. Très bonne prestation (merci pour le conseil d'ailleurs). Seul bémol le niveau physique qui était un vraiment très tranquillou pour moi. Mais comme le groupe était sympa et la montagne magnifique je me suis mise en mode "dégustation de paysages et d'échanges" (en plus de la dégustation gastronomiques des repas équilibrés, bons et originaux d'Arcanson).

Pour la journée d'alpin, je me suis payée deux heures de cours ESF. J'ai eu la chance de pouvoir faire une heure de 9h à 10 h puis une heure de 15 à 16h avec le même moniteur. Cela m'a permis une bonne progression dans la journée avec de la godille et des petites bosses dans l'après-midi :smiley: . Et pour rebondir sur des propos de Sancho dans un autre fil, j'étais toute en confiance avec plus de réussites que d'échecs dans la journée.

Cerise sur le gâteau, j'ai enchainé par une sortie raquettes de deux jours dans le vallon de Combeau avec des connaissances d'Avignon. Magnifique secteur !

En conclusion, j'ai cassé ma tirelire mais je suis contente de ma semaine. Ca m'a permis de progresser (doucement en SRN mais bon c'est le rythme, et rapidement en alpin, trop facile), de profiter une fois de plus du Vercors (ça change ces paysages alpins par rapport aux Vosges) mais également de rencontrer d'autres skieurs (mais je n'ai pas réussi à les motiver pour l'aventure nordique :frowning: ).

Prochaine étape, pour l'année prochaine, se mettre au télémark !

Sophie

sleguedois a écrit :
Pour les sorties SRN, je suis partie avec Arcanson.

Sophie

Avec Sébastien ?
Régis Cahn a écrit :
Avec Sébastien ?

Yep

Je reprends ta phrase " Seul bémol le niveau physique qui était vraiment très tranquillou pour moi. Mais comme le groupe était sympa et la montagne magnifique je me suis mise en mode "dégustation de paysages et d'échanges" "
J'ai vécu la même expérience à la Maison de Gaudissard dans le Queyras (envoyée par Arcanson car le stage sur le Vercors était annulé par manque de participants).
La première journée où j'étais seule avec le moniteur de ski nous avons cumulé deux sorties "normales" une le matin et une l'après midi. Quand le groupe a été au complet nous sommes passées en vitesse pour moi trop lente. A la base je cherchais un stage pour progresser en technique, j'espérais même comme cela était annoncé dans le stage initial faire qq essais en télemark. C'est dommage que le niveau ne soit pas annoncé vraiment dans les plaquettes.
Sentant que je m'ennuyais côté "ski", le guide de Haute montage du centre m'a embarqué le dernier jour sur une sortie ski de Rando Alpine avec un sommet à la clef… Je me suis régalée à la montée mais je n'ai pas vraiment été au top à la descente !!!
Là aussi super ambiance mais une vraie frustration côté apprentissage.

mimi a écrit :
A la base je cherchais un stage pour progresser en technique, j'espérais même comme cela était annoncé dans le stage initial faire qq essais en télemark.

Au niveau technique ça allait j'ai appris des choses mais je suis encore une skieuse débutante (c'est ma 3e saison sur les planches sans pratique antérieure du ski).

L'an passé j'avais fait un stage UCPA SRN à La Chapelle en Vercors et là le rythme était beaucoup plus intense (nous avions fait Col de Rousset - Pré Grandu - Herbouilly en 2 jours). C'est vrai que quand c'est un peu plus physique c'est une façon de tester ta technique.

Je crois que si je repars l'année prochaine en séjour accompagné je prendrais plutôt un séjour itinérant.

Pas évident de trouver le bon compromis quand un physique qui suit mais un niveau de débutant !

Sophie