Annum vs. X-Adv89 pour un débutant

Bonjour,

Voila, après avoir claqué quelques billets en location, le moment est venu de franchir le pas. Pas simple de choisir "sur catalogue". Mais après avoir étudié un peu le problème grâce à vos messages sur le site, je suis parti sur des chaussures Salomon X-Adv 8 et fixations SNS qui vont avec. Je les ai eues aux pieds et j'y étais très bien (et vu mes pieds, je signe !).

Par contre coté planches, mon coeur balance entre des X-Adv 89 Grip et des Annum. Je suis preneur de vos conseils, voila quelques paramètres :

- je viens de l'alpin, je skie partout mais très mal (zéro pointé en technique), donc en SRN, j'en bave dans les descentes (plus précisément, "j'en mange" smile )
- pratique envisagée parfois un peu vallonné/dévers mais souvent plat (type Vercors), et dans quelques temps peut être, un peu plus au nord.

L'Annum semble un peu trop "typé descente" pour ma pratique, en revanche, il doit être plus facile à skier en descente pour moi vu mon niveau technique.

Qu'en dites vous ?

Merci de vos conseils !

Michel

Vu ton programme je partirai plutôt sur des Fischer Sbound 88 voir sur des Madshus Epoch ou Sbound 98 de Fischer.
Les Salomons sont des bons skis, mais les nouveaux Fischer et Madshus sont vraiment les skis de la nouvelle génération de SRN. Ils apportent un vrai plus de plaisir et de skiabilité.
Les Salomons marquent le pas face à ces ''nouveaux'' skis…
Pour les Annum c'est surement un ''poil'' large pour ce que tu veux faire!

leucos a écrit :
…je suis parti sur des chaussures Salomon X-Adv 8 et fixations SNS qui vont avec…

Bonjour Michel,

Je ne peux te livrer d'avis personnel que sur les salomon que je possède, cependant à ta place je n'opterais certainement pas pour les Annum qui seront trop larges pour tes fixations et chaussures (va falloir se tordre les chevilles pour les prises de carre dans les dévers gelés). Ils font près de 2cm de plus en largeur que les salomon et tu rajoutes 600g à la paire de planches.

Pour en revenir aux X-adv 89, j'aime définitivement beaucoup ces skis, même s'ils m'ont joué des tours:
- ils sont très légers, et le poids au bout du pied se fait bien plus sentir que le même poids dans le sac.
- leur lignes de cotes sont bien creusées, et même si la spatule flotte un peu ils se conduisent bien et sont super maniables.
- ils sont très souples (avec mes 85Kg sans le sac, j'ai parfois peur de les casser)
- les écailles de Mr Salomon… peut mieux faire. En neige dure fischer est un peu moins mauvais.
- J'ai arraché les fixations, mais en utilisant des chaussures et fixations beaucoup plus rigides que les salomon.(cf ce post : http://www.skirandonnenordique.com/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=1472 )
(les 3 vis des super télémark transmettent beaucoup plus d'efforts que les 6 vis des X-adv)

Bon choix et bonnes randos!
Pierre

olà!
Dans la mesure où tu n'as pas opté pour une norme 75mm, ce n'est pas la peine de prendre un ski plus large que le xadv 89.
Après c'est un peu comme vouloir mettre des fixations de ski de fond sur un snowboard, tu arraches les vis avant que tes planches aient daigné amorcées l'ombre d'une courbe.
Côté ski je préférerait le sbound 88 au xadv, ou l'éon, avec ce type de fix et de chaussures.
Pour la technique en descente, ça s'achète avec de la patience, ou en partant sur du plus large avec de la norme 75mm.
Bon choix à toi

Plein d'infos, merci à vous trois !
Je vais déjà remettre mon achat à la rentrée je pense. On est déjà en mars… c'est peut être idiot d'investir maintenant.
En tout cas, ça laisse le temps de la réflexion.

A propos, concernant le 75mm, je ne l'avais pas non plus exclu. Les Svartissen semblent très intéressantes, mais acheter en ligne sans essayer c'est un peu tendu (mais bon, je suis sur que le tenancier de notre boutique préférée ne verrait pas d’inconvénient à ce que les chaussures lui soient renvoyées si elles ne vont pas).

Donc tout cela est remis à a rentrée, avec donc pas mal d'options :

- tout Salomon (SNS / X-Adv 8 / X-Adv 89)
- Epoch ou S98 en
* SNS (SNS / X-Adv smile
* 75mm (Voile 3 pin cable / Svartissen)
- Annum en 75mm (Voile 3 pin cable / Svartissen / Annum)

Voila, 5 choix donc ! Je vais peut être commencer par essayer de renter les pieds dans les Crispi/Svartissen, j'y verrai plus clair ensuite !

Merci beaucoup pour vos suggestions, et bonne neige !

M

Annum ou Epoch, Voilé 3 pins cable et Svartisen ou Excursion/T4, voilà un bon choix pour débuter.

Je vois trop de skieurs galérer à la descente et risquer de se faire une cheville en skiant avec des skis étroits, inadaptés aux neiges rencontrées hors des traces. Le meilleur moyen pour se dégoûter du ski… ces "merdouilles souples" et ces skis fins comme des baguettes chinoises.