Choix d'une pulka pour le Sarek ou l'Islande?

Bonjour à toutes et à tous.
Je désire faire une traversée dans le Sarek, au mois d'avril prochain, ou bien une traversée de l'Islande au mois de mars.
J'aimerais avoir vos avis concernant l'achat d'une pulka.
Je serai en solitaire et autonome, pour une période de deux semaines environ.
En effectuant des recherches, je me suis orienté sur 3 modèles : La Snowsled HDPE Trail, la Fjellpulken, X-Country 130 ou 144, ou bien la Fjellpulken Transporter 155.

J'hésite beaucoup entre ces modèles, surtout entre la Snowsled et la X-Country. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur la Transporter 155.
La Snowsled semble avoir une meilleur glisse que la X-country, mais cette dernière me plait bien question accessoires et rangement pratiques…

Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ? :slight_smile:

Merci beaucoup.





Bonjour Platinium 13,
De beaux projets en préparation…
Dans ta comparaison, pour bien faire ton choix, tu peux comparer en terme de volumes les 3 modèles suivants :

  • Snowsled HDPE Trail
  • Fjellpulken X-Country 144
  • Transporteur 155

Il y a peu de retour sur la Transporteur 155 car il y a peu d'utilisateurs ! Ce modèle me semble bien adapté au transport de marchandise. Il est robuste et à une base large. Système simple et efficace mais qui en terme de glisse semble moins performant qu'une Snowsled (Coefficient de frottement plus important).
La Snowsled a pour avantages : la glisse, son prix, la modularité/polyvalence. Elle est sans doute moins performante en dévers qu'une Fjellpulken de même litrage (144). Elle n'a rien à envier à une coque en composite….
La Fjellpulken X-Country 144 "fait pulka" comme on l'imagine. Elle est bien finie, les matériaux sont résistants. Elle a largement fait ses preuves. Bonne glisse.

A mon avis, en terme de transport, c'est toujours moins risqué d'emporter avec soi un bac plastique qu'une pulka en fibres (je pense à l'avion). Ce qui peut t'aider à te déterminer : est ce que tu préfères pouvoir sortir le sac de rangement de la pulka ou avoir une bâche cousues sur le bac ?
Les 2 dispositifs ont des avantages et des inconvénients.

Merci beaucoup pour ces précisions.
En effet je me pose plusieurs questions sur la logistique et notamment le transport en avion. Dois-je envoyer en soute une pulka chargée ou bien tout mettre dans un sac à part et emballer soigneusement la pulka dans un sac de transport ?
Mon idée était de charger une partie de la pulka avant de l'envoyer en soute, de mettre le maximum de choses, genre nourriture et brancard dans le sac à skis et d'avoir avec moi en cabine un petit sac à dos de 30L.
J'ai vu qu'il était possible de protéger la Snowsled avec une housse de transport, mais je n'ai rien trouvé pour la X-country. Après c'est juste un détail, j'imagine qu'on peut bidouiller une house soi-même…
Mais ce qui me fait surtout peur, c'est le chargement et déchargement des avions, quand on voit comment les gars balancent les valises, je ne voudrais pas me retrouver avec une X-country fendue.
Bref, je ne sais pas encore.
Mais toi Régis, qui a l'habitude de voyager avec un pulka, peux-tu me renseigner sur ta méthode ?
Si tu utilises la Snowsled, est-ce que tu mets tes affaires dans le sac HDPE rouge ? est-il facile à transporter ? ou sinon utilise tu un sac genre "marine" que tu glisse à l'intérieur du sac HDPE ?

Merci beaucoup

Dans ma pratique, soit j'opte pour une pulka en fibre de type Fjellpulken / norpulken, soit pour une Snowsled en plastique.

  • Pour la Snowsled : c'est assez simple, j'utilise le sac de transport (Freight Bag - Sac transport pulka) - Pulka + quelques éléments (chaussures + accessoires). Je ne prends pas que très peu de précaution puisque le plastique ne craint rien. Je protège cependant avec du papier bulle le brancard. Le reste du matériel est rangé dans un grand sac de type 70/90 litres en soute.
  • Pour les pulkas en fibres : je rempli légèrement la pulka (avec quelques accessoires, chaussures), puis j'enroule la pulka de papier bulle. Ensuite avec du gros scotch, je me fabrique une poignée "plastique" pour le portage. Le reste du matériel est rangé dans un grand sac de type 70/90 litres en soute. J'ai tendance à me méfier de ce type de pulka qui est plus fragile qu'un modèle plastique. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de trop la charge.

L'hiver dernier, j'ai testé un nouveau concept : j'ai emballé ma pulka Norpulken (en fibres) dans du papier bulle, puis je l'ai glissé, avec un tas d'autres accessoires dans le sac de transport Snowsled à la base dédié pour la pulka HDPE Expedition. Le sac est un peu grand, mais cela permet de charge et d'être tranquille en terme de portage dans les transports en communs.

En faisant ainsi, je n'ai jamais eu de problèmes avec mes pulkas…

En résumé, pulka peu remplie + Sac en soute + petite sac en bagage à main.

Super, merci Régis pour toutes ces précisions bien utiles.
J'hésite encore entre une pulka plastique ou fibres, mais maintenant au moins je sais comment gérer la logistique des transports…

Merci beaucoup.