Ski de randonnée nordique à Morgedal dans la région de Telemark en Norvège

Est-ce que quelqu'un connaît cette célèbre vallée en hiver ? Ou même en été ? Est-ce que quelqu'un y a fait de la randonnée nordique et à quelle époque de l'hiver ? Je recherche des renseignements, un retour d'expérience, des conseils si vous y êtes allés. Merci d'avance.

J'ai effectué le pèlerinage il y a deux ans, mais au mois de juin.
Ce que j'en dirais, c'est que question paysages ce ne sont à mon avis pas forcément les grands espaces que nous autres européens quasi du sud allons chercher (ou dont nous rêvons ), quand nous pensons Scandinavie. Dans ma mémoire, la région de Morgedal correspond bien à la photo que tu présentes, c'est à dire des forêts et des pentes, et une vallée faite de prairies au fond avec un lac. Une allure de Jura en fait !

Il y a la vallée, et ce qui n'est pas très loin…mais à l'échelle du pays, je dirais moins de 100 km, où j'ai le souvenir de lieux faits de grands espaces. De mémoire, plutôt au nord et à l'ouest. Au nord, un sommet d'où on voit paraît-il 1/5 de la Norvège, avec de belles pentes à génuflexions.
Sous ces latitudes, le paysage et la végétation changent très vite en prenant de l'altitude.

A Mordegal, ne surtout pas louper le musée du ski…malheureusement rien en français. Anglais évidemment, et allemand bien représenté dans le pays. Y consacrer une demi-journée entière à mon avis tellement je l'ai trouvé riche et intéressant malgré la barrière de la langue.
Et le clou, l'habitation du maître avec des objets d'époque…en visite libre ! Complètement inimaginable par chez nous…