Hardangervidda : quand , quoi?

Bonjour,
Notre projet d"expé" à ski de rando dans le nord se précise… la pulka et les skis sont arrivés, et les premiers essais sont encourageants.
Au départ nous pensions aller vers Abisko, sur le Kunglseden, mais finalement ce sera sans doute le Hardangervidda… (à priori plus rapide d'accès qu'Abisko) en admettant que nous soyons prêts d'ici là techniquement…
j'en viens donc à mes questions, sachant que même si nous avons un solide expérience d'hivernales en raquette en France, notre expérience à Ski dans le nord est nulle :
- Quelle période pour que ce soit agréable ? dernière semaine de mars, 1ère ou 2ème d'Avril, plus tard encore ?
- La traversée à l'air assez engagée. Pour une première, vaut il mieux faire une boucle ? Dans ce cas, partir du Sud, du Nord ? Côté paysage, y a-t-il un secteur plus intéressant que les autres ?
- Les rennes : (on y va aussi pour faire un peu de photos, c'est Vacances/boulot :smiley: ). Il semble qu'au printemps le troupeau (à priori le plus gros d'europe) traverses le plateau… Vous avez plus d'infos sur les voies migratoires ?)
… voilà, les premières questions qui me viennent à l'esprit…
Concernant la destination, nous ne sommes pas bloqués sur Hardangervidda, mais nous disposerons de 9 ou 10 jours en tout, aérien compris…
On avait aussi pensé à l'Islande, mais les récits sur le manque d'enneigement et les tempêtes ont refroidis nos ardeurs :smiley:
A vous lire, merci d'avance
JW



JWChalopin a écrit :

- Quelle période pour que ce soit agréable ? dernière semaine de mars, 1ère ou 2ème d'Avril,

Fin mars et jusqu'à Pâques c'est pas mal comme compromis : t° en hausse, enneigement encore conséquent au dessus de 1000 m, longueur des journées et de la luminosité, qualité de neige qui la rend plus rapide.

JWChalopin a écrit :
- La traversée à l'air assez engagée.

Oui et non.
Effectivement en cas de mauvais de temps le secteur peut vite être pomatoire et se caractériser par des conditions rigoureuses.
Sauf si tu choisis de bivouaquer ce qui te laisse encore plus de latitude, le maillage des refuges assez dense permet pas mal de possibilités de réchappe.
Les étapes entre les refuges tournent autour de 12 à 25 km. Ça peut représenter une copieuse journée de ski en janvier et février suivant l'épaisseur de neige mais en mars/avril certaines étapes peuvent se faire en une 1/2 journée ou même faire deux étapes en une journée.
À partir d'avril (à confirmer pour certains itinéraires), les itinéraires sont piquetés ce qui donne beaucoup plus d'assurance.
Il faut aussi compter sur le fait que c'est un plateau plutôt bosselé…

JWChalopin a écrit :
Pour une première, vaut il mieux faire une boucle ? Dans ce cas, partir du Sud, du Nord ?

Perso je privilégie souvent l'axe N/S pour profiter au max du soleil face à moi. Après beaucoup de boucles sont également possible sur ce territoire, le point de départ "traditionnel" soit pour une boucle ou pour une traversée restant Finse (très bonne déserte ferroviaire depuis Oslo ou Bergen)

JWChalopin a écrit :Côté paysage, y a-t-il un secteur plus intéressant que les autres ?

J'aime beaucoup la partie W du plateau (secteur de l'Harteigen et des refuges de Torrehytten et Tyssevassbu) : avec un relief un peu plus "chaotique, une atmosphère un rien plus sauvage.






Bonsoir,

En général l'ouverture des refuges et le balisage des pistes sont autour du 15 Mars. Ce renseigner sur le détail auprès du DNT:
http://www.turistforeningen.no/english/location.php?lo_id=NO_harda

C'est un "plateau" qui peut ramasser beaucoup de neige et de tempête, vu sa proximité de l'Atlantique Nord.

Je ne savais pas qu'il y avait des rennes, rien vu quand j'y suis aller en début Mars 2006.

S^i

Lifou a écrit :
Je ne savais pas qu'il y avait des rennes, rien vu quand j'y suis aller en début Mars 2006.

source wikipedia :
"Its wild reindeer herds are among the largest in the world, with some 15,000 animals recorded in 1996 and about 8,000 in 2008. They migrate across the plateau during the year, moving from their winter grazing lands on the east side of the Hardangervidda, where they graze on lichen, to their breeding grounds in the more fertile west of the plateau."

Merci pour toutes ces infos, ça me permet d'avancer petit à petit dans le projet :-)
JWChalopin a écrit :

- Les rennes : (on y va aussi pour faire un peu de photos, c'est Vacances/boulot :-D ). Il semble qu'au printemps le troupeau (à priori le plus gros d'europe) traverses le plateau.. Vous avez plus d'infos sur les voies migratoires ?)

Peut-être des infos en contactant des personnes ici
JWChalopin a écrit :
- Quelle période pour que ce soit agréable ? dernière semaine de mars, 1ère ou 2ème d'Avril, plus tard encore ?


C'est la bonne période… Sur le Hardanger on peut skier jusqu'en mai… Début-mi avril est une bonne idée…

- La traversée à l'air assez engagée. Pour une première, vaut il mieux faire une boucle ? Dans ce cas, partir du Sud, du Nord ? Côté paysage, y a-t-il un secteur plus intéressant que les autres ?

La partie Ouest est une partie intéressante variée… avec de belles possibilités en bordure de plateau. Le secteur Est est plus plat, mais réserve de belles surprises… La jonction au nord avec le Hallingskarvet n'est pas souvent évoqué et pourtant… Au départ de Finse, tu peux filer au nord sur le Skarvheimen, revenir au pied du Hallingskarvet et boucler sur le Hardanger.


- Les rennes : (on y va aussi pour faire un peu de photos, c'est Vacances/boulot :-D ). Il semble qu'au printemps le troupeau (à priori le plus gros d'europe) traverses le plateau.. Vous avez plus d'infos sur les voies migratoires ?)

Après plusieurs passage en hiver et en été, je n'en ai jamais vu… A mon avis, il ne sont pas situés sur le centre du plateau mais en bordure…


P.S : Le Hardangervidda a été (et est toujours) le plateau où les explorateurs polaires viennent s'entraîner… Les conditions sont rudes… S'il n'y avait pas de balisage, je pense qu'on en parlerai même pas, car on ne serait pas nombreux à y aller :-)

Décidément il va y avoir des auvergnats dans le Hardangervidda…. j'y vais avec mon épouse début avril (départ le 5 avril retour le 20). Nous avons prévu de partir de Haukelisetta et de remonter jusqu'à finse pour faire par la suite une boucle au nord de Finse. On espère avoir une meilleure météo que lors de notre baptème de rando nordique en février 2000 où nous avons eu une semaine de tempète pour relier Finse à Borgund en traversant le Skarvheimen…. depuis nous sommes allés plusieurs fois dans le kebnekaise et dans le sarek avec des passages dans le jura et bien sûr en Auvergne.

pour cet hiver on se pose la question d'où faire nos courses avant le départ et entre autre l'alcool pour nos réchauds (Oslo ? ou sur la route ? peut on se réapprovisionner correctement à Finse pour aborder la deuxième semaine) Nous serons en autonomie totale une fois de plus (pulka et tentes).

une petite pensée pour JWChalopin qui visiblement en tant que vichyssois est voisin (nous sommes de clermont).

au plaisir de vous lire…. je viens de découvrir ce site et de m'inscrire en tant que membre

André

Deacute a écrit :
Nous avons prévu de partir de Haukelisetta et de remonter jusqu'à finse pour faire par la suite une boucle au nord de Finse.

Au départ d'Haukeliseter, il y a une jolie bosse pour monter sur le plateau…


Deacute a écrit :
où faire nos courses avant le départ et entre autre l'alcool pour nos réchauds (Oslo ? ou sur la route ?
peut on se réapprovisionner correctement à Finse

À Oslo et à Finse pas de problème.

Bonjour,

le projet avance à grands pas :slight_smile:

- date : du 24 au 1 avril

le matos a pu être testé en bonnes conditions il y a quelques jours chez nous en Auvergne (-18° et 30/40 km de vent :smiley: )

questions existentielles

- Aéroport : je pense passer la snowsled quasi pleine (30kg) avec le sac sanglé dessus et le tout filmé, les 2 paires de ski et bâtons dans une seule housse, + un deuxième sac avec le reste du matos pour ne pas dépasser 30 kg avec la pulka… le tout en soute. + 1 bagage main chacun
- Train d'Oslo à Finse : avec la Pulka, c'est comment ? on paye un supplément comme pour un vélo ??
- Essence pour le réchaud : on en trouve à Finse ?
- refuges : si j'ai bien compris le fonctionnement des DNT, il est inutile de réserver ? (on va quasi tout faire sous la tente, mais une nuit au milieu en dur, pourrait être la bienvenue :smiley: ); et, y-a-il une salle hors sac comme chez nous ?

Conseils avisés bienvenus… merci d'avance

JW

JWChalopin a écrit :

- Aéroport : je pense passer la snowsled quasi pleine (30kg) avec le sac sanglé dessus et le tout filmé, les 2 paires de ski et bâtons dans une seule housse, + un deuxième sac avec le reste du matos pour ne pas dépasser 30 kg avec la pulka… le tout en soute. + 1 bagage main chacun

Tu risques de payer un gros supplément pour ta pulka chargée…
Pourquoi tu ne fais pas ?
- 1 housse pour les skis
- la pulka Snowsled à vide
- 2 sacs d'expé remplis
- 2 bagages à main ?

- Train d'Oslo à Finse : avec la Pulka, c'est comment ? on paye un supplément comme pour un vélo ??

T'es en Norvège ! Ils sont l'habitude de la pulka. Pas de supplément.

- Essence pour le réchaud : on en trouve à Finse ?

Peut-être mais vaux mieux prévoir à Oslo

- refuges : si j'ai bien compris le fonctionnement des DNT, il est inutile de réserver ? (on va quasi tout faire sous la tente, mais une nuit au milieu en dur, pourrait être la bienvenue :-D ); et, y-a-il une salle hors sac comme chez nous ?
Pas de réservation possible sauf dans les refuges privés.
Pas de salle commune pour se faire à manger, mais de belles salles de séjours… (ceci est vrai pour les refuges gardés - tu ne sortira pas ton réchaud à cet endroit). Pour les refuges non gardés, il faut se munir de la clé DNT (dispo à Finse)…

@ Régis,
merci pour ces précision, je vais donc limiter la pulka à 20 kg et remplir un sac d'expé que je laisserai à Finse (c'est OK, j'ai demandé au refuge)
En revanche j'ai vraiment un problème de communication avec eux pour l'essence à réchaud (ils m'ont répondu qu'ils ne vendaient pas de gaz :-? )… quelqu'un sait comment ça s'appelle en Norvège l'essence C à réchaud ???

merci

JW

Méfiance avec le nom des carburants : gas pour un Américain, c'est que ce tu mets dans ta voiture… Petrol en Anglais et Benzin chez les Germaniques et au Nord.

Renset bensin (=essence pur) en Norvège.

Le nom des carburants dans toutes les langues.

Bonjour
Tu ne trouveras pas d'essence C ( white Gas) à la petite boutique du restaurant-hôtel de la gare de Finse.Seulement du gaz.
D'habitude nous faisons le plein d'essence de nos bouteilles à la station Statoil à côté de la gare de bus d'Oslo.
Je n'ai jamais réussi à trouver de l'essence C ni en Norvège , ni en Suède compte tenu que le temps est compté et les magasins spécialisés éloignés des aéroports.
En 11 raids hivernaux , nous avons toujours utilisé de l'essence de voiture avec notre MSR XGK et tout va bien.
Bon voyage

merci Marcounet,

J'ai également vu un magasin de sport à moins de 500 m de la gare… Le temps est compté effectivement :-?

Et j'ai oublié de préciser que les magasins ferment pratiquement tous à 17h …ce qui laisse peu de latitude pour faire des achats. A chaque fois notre avion arrive trop tard dans l'après-midi et le temps d'arriver à Oslo, c'est fermé.
La station essence ferme très tard et il ne faut pas louper l'occasion car si le train te dépose directement à Finse c'est loupé. Mais à Finse il y a beaucoup de motoneiges et il doit bien y avoir de l'essence quelque part.

personnellement j'utilise de l’alcool à brûler dans un réchaud suédois (trangia). L'avantage que nous y trouvons c'est qu'on peu l'utiliser sans difficultés et en sécurité sous la tente. Cela ne pue pas et ça réchauffe un peu l'atmosphère ! on trouve de l'alcool presque partout

André

Dernière question avant le départ :
est-il utile d'emporter une (ou 2)paires de raquettes - nous sommes deux - pour palier une éventuelle casse de ski/fixation et éventuellement franchir des passages délicats en glace un peu pentue ? (nous sommes de piètres descendeurs :smiley: )
Merci d'avance…. on prépare déjà les sacs :slight_smile:

Il y a effectivement quelques portions descendantes mais de là à s'encombrer de raquettes !
Tu peux toujours négocier ces portions en tirant des bords. Pas mal de Norvégiens traversent le plateau à ski de fond et tous ne sont pas d'excellents skieurs…
Pour ce qui est du changement de fix, le mieux est d'en prendre une de rechange. C'est ce que j'ai fait l'année dernière et j'ai d'ailleurs eu de la casse.

Bonjour,

Quelques infos sur les conditions de neige dans le Hardangervidda. Je reviens juste en début de semaine d'un raid de 10 jours dans le Hardangervidda.

Mon parcours à été le suivant:

Finse- Getterhytta - Lordehytta - Haugastol: Ca s'est pour un petit détour par le superbe massif de l'Hallinskarvet juste au Nord de Finse.

J'ai ensuite poursuivi:
Haugastol - Kraekkja - Bjoreidalen - Hadlaskard - Torrehytten - Tyssevasbu - Litlos - Hellevasbu - Haukeliseter.

J'ai mis au final 9 jours, dont 1 jour bloqué par la tempête à Hadlaskard. 2 autres jours ont été des journées en pleine tempête, pluie, jour blanc et vent forts. J'ai du bivouaquer en urgence en pleine aprés midi pour la dernière nuit.

Températures trop douces, souvent au dessus de 0, neige collante et humide, voir pluie le dernier jour. De plus de nombreuses zones glacées avec neige dure. En effet avant mon séjour, il a plu toute la derniére semaine de Février, beaucoup de neige à fondu et ça a regelé derrière. Donc peaux indispensables.

Je suis moi aussi un piètre descendeur, je garde d'ailleurs toujours les peaux pour éviter de prendre de la vitesse. Les endroits trop pentu en montée ou en descente je les fait a pied quand ca ne passe pas. J'ai trouvé qu'il y avait plus de dénivellé sur mon parcours dans l'Hardangervidda par rapport a mon parcours de l'année derniére en suéde dans le Sarek et sur la Kunsgleden.

Malgré ça je ne pense pas nécessaire de prendre des raquettes qui encombres et rajoutes du poids. Par contre j'avais pris des mini crampons 6 pointes pour d'éventuelles pentes un peu raide et en glace, ca m'a servi sur une journée.

Sinon concernant l'achat de carburant pour réchaud, jai acheté le mien a l'hotel Finse 1222, le refuge du DTN n'était pas encore ouvert quand j'y étais. Prix exorbitant 150NOK la bouteille de 1L Coleman. Par contre ils vendaient ça au DTN de Haukeliseter à 89NOK.

Pour les casses de fixations ça fait 2 années de suite que je casse le dernier jour. Donc bilan sans appel la fix de 75mm Voile Heavy Duty ou Rotteffella n'est pas du tout adaptée au chaussures à coques rigides (j'ai les Garmont excursion). Les Voile m'on duré 10 jours l'année dernière et les Rotteffela m'ont duré 8 jours cette année. Par contre avantage quand meme en cas de casse à Rotteffella car j'ai quand meme pu skier une journée compléte avec la fix cassée.

Voilà les infos de retour que jai pour l'Hardenger.

Bon raid à vous et éclatez vous bien car c'est vraiment un coin magnifique.

Bonjour,
je reviens sur l'info de Cedric et de ses bris de fixation, je skie depuis plus de 25 ans la même fixation Rotefella avec des chaussures en cuire Crispi sans aucun soucis-
Elles ont parcouru plus de 3000 Km sur les hauts plateaux scandinaves et les combes du Jura.
Je pense que la rigidité des coques plastiques n'est en effet pas bien adaptées à ce type de fixation.
Sur la chaussure cuire il y a en dessus de la semelle vibram un couche de 5-7 mm de cuire ( qui forme le fond de la chaussure)et qui assure une forme d'amortisseur au niveau de la fourchette de la fixation.