Cherche retour d'experience / Massif du Kebnekaise

Bonjour à toutes et à tous,

Je pars dans une dizaine de jours pour une petite vingtaine de jours du coté du Kebnekaise. La ballade se fera en solo en mode ski/pulka/tente avec sans doute quelques nuits vers les refuges : histoire de profiter des saunas. Je suis photographe amateur et compte bien en profiter. Mon objectif n'est donc pas de "bouffer" des kilomètres.
Je suis déjà passé par la Kungsleden à deux reprises et souhaite sortir des secteurs à grandes croix rouges.
J'ai repéré 2 endroits où j'aimerais passer mais je me pose des questions quant aux risques d'avalanches (je me baladerai en solo et dois donc bétonner un peu plus coté sécurité).

Ce sont les passages Unna Allakas - Alesjaure et Tjäktja - Nallo.
Est-ce que des personnes qui sont déjà passée par là, pourrais me donner leur avis sur le risque d'avalanche ?

J'en profite également pour savoir si quelqu'un a déjà passé une nuit à Unna Raïstastugan (cabane de 2 places située à 4-5 km au sud-est de Nallo). Elle était en bon état d'après un gardien de refuge avec lequel j'ai discuté il y a 5-6 ans.
Si c'est le cas j'aimerais savoir s'il y a du bois pour le poêle ou s'il faut gentiment "faire la manche" auprès du gardien d'un refuge précédent.

Pour ce qui plus en sud je réfléchis encore même si j'ai désormais quelques idées.

Merci d'avance pour vos retours.

Pierre




Bonjour,
J'ai fait ces deux étapes l'année passée. Le problème n'est pas les avalanches, mais pour Unna Allakas/Alesjaure la pente qui est très raide à deux reprises. L'itinéraire est balisé de croix rouges donc ne pose pas de problème, mais nous avons galéré pour passer avec nos pulkas. Nous étions ma femme et moi, et notre fils, dans sa pulka enfant tirée par ma femme et moi une plus grosse pulka avec le matériel. A deux endroits nous avons été obligés de monter une pulka après l'autre en étant l'un devant à tirer, l'autre derrière à pousser, bien entendu en ayant déchaussé. Si tu tire beaucoup de matériel, seul c'est franchement très difficile. Pour éviter le deuxième raidillon, il y a moyen de contourner un massif par la gauche, il faut voir sa avec le gardien de la cabanne, mais cela ne sera pas balisé.
Si tu veux sortir des itinéraires, plutôt que faire Tkaktja-Nallo, je te conseille plutôt de faire Alesjaure-Vistas puis Vistas Nallo, c'est magnifique et la montée vers Nallo dans ce sens est superbe. Et il n'y a pas de croix rouges sur cet itinéraire.
Bon voyage
Emmanuel

Merci et les informations pour ta réponse Emmanuel.
Je vais essayer de limiter ma pulka à 25 kg (28kg au max) quitte à compléter un peu le ravitaillement dans les refuges. J'ai repris la carte et comparé avec quelques passage que je connais cela à effectivement l'air bien raide à 2 reprises avec un contournement possible pour le premier (à voir aussi en fonction des conditions de neiges). Sinon une solution peut être de décharger la moitié de la pulka et de passer en 2 fois (ce n'est pas forcément très rapide mais bon …). Et dommage pour les croix rouges je pensais qu'il n'y en avait pas dans ce secteur.

Ce n'est pas la première fois que je lis que le passage Alesjaure - Vistas - Nallo est superbe et je m'étais posé la question de passer par là. En fait, Je voulais essayer de faire un saut à la Tjäktjapasset que je ne connais que par temps de chien pour essayer de voir le paysage (pour une fois !) et ensuite revenir sur mes traces pour bifurquer vers Nallo. Mais comme les avis semble converger, je vais sans doute me laisser tenter par l'option sans croix rouges via Vistas.

Bonsoir,
Je confirme la proposition d'Emmanuel: AlesJaure/Vistas/Nallo c'est magnifique (au moins pas beau temps!). J'ai fait aussi Salkastugorna-Hukejaurestugan, le début de la vallée de Cuhcavaggi est montagne russe et à mi-chemin on a grimpé plein sud jusqu'au petit lac marqué "958" (coup de cul passé à pied dans trace de motoneige), puis la vallée du Raktasjohka = magnifique genre bout du monde…
:slight_smile:

Boinsoir à toutes et à tous.

Merci Lifou

C'est entériné pour le début : je suivrai le trajet Abisko TS, Abiskojaure, Unna Allakas, Alesjaure, Vistas, Unna Raïstastugan (via Nallo), puis Sälka, histoire de profiter du Sauna qui s'y trouve :wink:

Pour la suite je réfléchi encore. J'ai peur que partir vers Hukejaure puis Ritsem à la fin me fasse sortir trop tôt. Plus j'y pense, plus je crois que je vais simplement partir avec horaires des bus Nikkluotka-Kiruna (Tarfala est une petite merveille par beau temps) et Ristem-Gällivare. Et qu'au final j'improviserai en fonction du nombre de jours qu'il me restera en fonction des conditions météos que j'aurai rencontré et de ce que le bonhomme aura parcourir. J'ai appris qu'il ne fallait pas forcement tirer trop de plans sur la comète dans ces coins là…

Pour la Pulka, par contre pas glop, je vais avoir du mal à passer sous les trente kilos si je veux avoir 6-7 jours d'autonomie de nourriture. Il est vrai que les trois kilos de matériel photo n’arrangent pas franchement la situation !


De Hukejaure, il y a aussi la possibilité d'aller à Sitasjaure et de rejoindre Teusajaure en tournant à gauche et en suivant le fil de la rivière. Je n'ai pas pu le faire à cause de la meteo l'année passée; de là on peut repartir vers Singi via Kaitum puis Kebnekaise, ect, ou alors on descend à Vakkotavare si on a moins le temps…
Bon voyage! C'est magnifique par là bas!

Emmanuel


Quelques photos de mars dernier pour remercier Lifou et Emmanuel de leurs réponses.


Pas de photos du passage entre Unna Allakas et Alesjaure : col passé dans tempête de neige ! Finalement les raidillons ne sont pas trop mal passés, mais en première courte et j'ai pris mon temps…


Le passage Alesjaure Vistas Nallo est effectivement vraiment magnifique. J'ai eu droit à une superbe journée entre Alesjaure et Vistas. Ce n'était pas la foule : je n'ai vu personne !













Bonjour. J'ai en projet d'aller dans ce coin vers mars 2018 avec mes chiens de traineau. Ca me trotte vraiment dans la tête ça laisse le temps de tout mettre en route pour le voyage car je monterai avec mon épouse et on ferait 2 attelages avec 14 chiens.